La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Aménagement points de vente, établissements de santé, construction de bâtiments industriels, Nord

L'aluminium dans les menuiseries d'intérieur et d'extérieur
L'aluminium dans les menuiseries d'intérieur et d'extérieur


Pour tout aménagement intérieur ou extérieur, choisir les matériaux à utiliser pour la menuiserie peut vite devenir une tâche fastidieuse. Qualités, défauts, prix... Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. En particulier, l'aluminium peut être un bon choix, à condition de prendre garde à certains détails.



 



 



Les avantages du mobilier en aluminium



 



Plus esthétique que le PVC, l'aluminium est un matériau qui a de nombreux avantages :



 




  • il se plie à toutes les formes et apporte un esthétisme certain au mobilier ;


  • il s'agit d'un matériau très résistant, qui ne rouille pas, et qui est donc parfaitement adapté à une utilisation en extérieur ;


  • enfin, il est très facile à entretenir et il se recycle facilement.



 



Pour toutes ces raisons, il s'agit d'un matériau de plus en plus utilisé en menuiserie, que ce soit pour la construction de bâtiments industriels ou pour du mobilier. Toutefois, il faut savoir qu'il existe également quelques inconvénients...



 



 



Les inconvénients des menuiseries en aluminium



 



Ainsi, il faut savoir que ce matériau n'est pas le plus isolant. Pour être sûr que les fenêtres, par exemple, répondent aux normes d'isolation de la réglementation thermique RT 2012, il ne faut pas choisir n'importe quelle pièce. Les menuiseries bas prix sont souvent peu isolantes et ne répondent pas à ces normes.

 Associer de l'aluminium avec du bois peut être l'une des solutions pour améliorer l'isolation thermique, toutefois le rendu esthétique ne sera pas le même.

 Ainsi, si vous désirez tout de même utiliser ce matériau, faire appel à un expert peut vous épargner bien des désagréments. En effet, ce dernier saura parfaitement vous aiguiller concernant les meilleurs choix à faire pour votre menuiserie en aluminium.

Plus de détails
Travaux d'aménagement extérieur
Travaux d'aménagement extérieur


Votre extérieur nécessite un petit coup de neuf et vous souhaiteriez le réaménager de telle sorte qu'il soit plus agréable ? Mais vous ne savez pas forcément comment vous y prendre pour faire de votre extérieur un lieu bien agencé et bien équipé. Pourquoi alors ne pas faire appel à un professionnel ? Cela permettrait un aménagement extérieur de qualité. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour connaître tous les travaux qui sont susceptibles de vous intéresser pour votre extérieur.



 



 



Choisir un design qui vous plait pour votre extérieur



 



Il est important de prendre le temps de discuter de l'aménagement extérieur qui vous plaît avec le professionnel qui va réaliser vos travaux. N'hésitez pas à demander des conseils. Pour choisir votre style d'extérieur, mettez à profit l'espace dont vous disposez et utilisez le climat de votre région. Par exemple, les terrasses en bois sont très agréables à toutes les saisons, et tous les éléments constitués de bois en général sont très appréciés pour leur beauté et leur robustesse dans le temps.



 



 



Les bons matériaux pour un aménagement extérieur



 



Pour l'extérieur, il est bon de privilégier des matériaux qui durent dans le temps. Ces matériaux peuvent être le métal, l'aluminium ou encore le verre. Bien en adéquation avec le style de votre logement, ils peuvent donner un côté naturel. Le bois aussi est très à la mode pour son aspect rustique. Il est recommandé d'utiliser la végétation plutôt que d'installer une clôture. Vous vous sentirez plus proche de la nature. N'hésitez pas aussi à intégrer un mélange entre plantes, éclairage, mobilier de jardin ou même pourquoi pas, une cuisine extérieure, très en vogue.



 



 



Aménager son extérieur est un bon investissement pour se sentir bien dehors, tout en restant chez soi. Votre professionnel pourra sans nul doute vous apporter toutes les réponses nécessaires et réaliser les travaux pour l'extérieur de vos rêves. Prenez le temps de choisir tous vos assortiments de couleurs, de plantes et de mobiliers etc. afin de retrouver un mélange qui correspondra à vos envies. Le choix des matériaux est aussi très important puisque c'est celui qui devra durer dans le temps.

Plus de détails
Travaux d'aménagement et d'agencement dans les collectivités
Travaux d'aménagement et d'agencement dans les collectivités


Votre partenaire pour vos travaux d'agencement dans les collectivités



 



Les collectivités sont des maillons essentiels dans les rouages français. Ils sont à l'origine de nombreuses fonctions étatiques, telles que l'éducation, l'administratif, la sécurité. Pour exercer leurs fonctions, elles nécessitent de nombreux agents territoriaux, ainsi que des locaux pensés et conçus pour leurs missions, pour subvenir à leurs besoins.

 



Nombreux sont les espaces de travail de ces organismes qui ne sont pas réellement adaptés aux missions qui y sont effectués. C'est dans ce cadre que nous intervenons, et que nous vous proposons nos services d'aménagement et d'agencement.

Nous disposons de nombreux experts, spécialisés dans le second œuvre, et qui connaissent parfaitement les spécificités de la menuiserie bois et la plâtrerie



.



Des compétences adaptés à de nombreux environnements de travail



 



Avec ces compétences, nos équipes sont capables de satisfaire les exigences de grands donneurs d'ordre, désireux de bénéficier d'espaces de travail repensés et doté d'un aménagement intérieur et extérieur efficace.

Nous intervenons donc pour tous les lieux de travail de ces organismes publics, à savoir collèges et lycées, écoles, mairies et communautés de communes.

Avec l'utilisation de matériaux efficaces et durables, avec des méthodes de travail innovantes et performantes, nous répondons à vos exigences dans de courts délais, toujours avec une qualité irréprochable. Pour illustrer la qualité de nos ouvrages, nous sommes bénéficiaires de la certification QUALIBAT, garantissant des rendus de haute qualité sur la menuiserie bois intérieure et extérieure, les charpentes ainsi que la plâtrerie.



 



Des références de haute qualité



 



Nous avons déja participé au réaménagement et à l'agencement complet de deux écoles et deux collèges, désireux de repenser leurs espaces de travail et d'intégration, afin de mettre les élèves dans les meilleures conditions, et leur donner des espaces d'apprentissages dignes de ce nom.



 



L'importance du recours à un professionnel pour les travaux d'agencement dans les collectivités



 



Il est nécessaire, afin de proposer les meilleures prestations, de recourir à un professionnel de l'agencement, qui maitrise les techniques comme les matériaux, et qui saura s'adapter aux contraintes rencontrées durant la période de travaux.


Plus de détails
Travaux d'aménagement intérieur pour particulier
Travaux d'aménagement intérieur pour particulier


Si vous souhaitez habiter un logement tout à fait confortable, il est important de l'organiser en fonction de vos besoins et en fonction de l'espace dont vous disposez. Quelques rangements astucieux donneront plus de charme à un petit appartement, tandis qu'une mise en valeur des boiseries pourra rehausser l'esthétique d'un séjour de grandes dimensions.



 



 



Donner une seconde jeunesse à son intérieur : par où commencer ?



 



 



Tout projet d'aménagement intérieur doit pouvoir se conformer au style de la pièce à aménager ou à réorganiser. Avant tout, il importe donc de définir l'aspect que vous souhaitez donner à votre intérieur : moderne, traditionnel, contemporain, rustique, minimaliste ou encore industriel. Le choix des meubles et des menuiseries pourra ensuite se faire en fonction du style d'aménagement défini. De même, vous pouvez décider de suivre les tendances d'aménagement afin d'avoir un espace de vie totalement agréable et tout à fait original. Que vous soyez particulier ou professionnel, n'hésitez pas à vous adresser à une équipe de spécialistes pour bénéficier de conseils et d'un accompagnement sur mesure pour votre projet.



 



 



Rénovation des boiseries et montage de cloisons



 



 



Pour un aménagement intérieur, les tâches les plus courantes sont entre autres la rénovation ou le montage d'une nouvelle charpente, la modernisation des menuiseries intérieures et extérieures, la pose de bardage en bois ou encore les travaux de plâtrerie. L'installation de cloisons vous permettra par exemple de séparer, de façon totalement esthétique, les différentes zones de votre intérieur. En plus d'être personnalisables et fortement design, les cloisons apportent un grand plus sur le plan de l'isolation thermique et phonique.



 



 



Des meubles sur mesure pour votre intérieur



 



 



Si vous souhaitez avoir un séjour définitivement unique, optez pour la création de meubles sur mesure. Vous pourrez alors définir vous-même le style de votre mobilier, l'aspect (brut ou mat), ainsi que les finitions et coloris qui vous font envie. Que ce soit pour la création d'une table ou d'un meuble de rangement pour un petit appartement, les créations sur mesure sont à la fois rentables et visuellement attrayantes.



 



 

Plus de détails
La tendance hygge au bureau ?


En dépit de ses hivers longs, sombres et froids, le Danemark est régulièrement classé parmi les pays les plus heureux du monde. Alors, qu'est-ce qui donne à l'environnement une sensation « hygge » ? Pensez à des détails comme le café, des chaussettes en duvet, une musique relaxante, une chaise confortable, une conversation enjouée, un délicieux repas ou un chat endormi.



 



Qu'est-ce que la tendance Hygge ?



 



Hygge, prononcé «HUU-gah», est un terme danois qui concerne une qualité de confort, une convivialité confortable qui engendre un sentiment de satisfaction ou de bien-être. Hygge signifie quelque chose de différent pour tout le monde, alors la meilleure façon de le décrire serait de dire que vous vous sentez chez vous.



 



Nous pouvons appliquer la tendance hygge sur le lieu de travail et l'utiliser comme cadre pour un aménagement idéal du lieu de travail. Les entreprises peuvent la mettre en œuvre en modifiant la configuration du bureau, en ajoutant des équipements et en mettant à jour les règles ou les indemnités. Les individus peuvent également adopter certains principes sans perturber leurs collègues.



 



Quelques façons de l'intégrer au bureau



 




  • Un aménagement personnalisé de votre "open space"



De nombreuses entreprises mettent en place des bureaux ouverts, ce qui est idéal pour la collaboration et la communication intra-bureau. Toutefois, selon le type de travail effectué, le son peut sembler extrêmement calme ou très distrayant. Un tapis peut atténuer le son, mais aussi contribuer à la création d'espaces confortables, authentiques et inspirants.



Un autre moyen efficace de lutter contre ces extrêmes consiste à mettre en œuvre des solutions acoustiques. Le bruit blanc peut être réconfortant et contribuer à améliorer la productivité.



 




  • Trouver un endroit confortable



Si votre bureau est à concept ouvert, trouver un espace plus intime peut vous aider à vous sentir plus inspiré et productif. La protection de la vie privée est une nécessité réelle en milieu professionnel. Il est donc impératif d'offrir des solutions permettant aux personnes de se concentrer, de se ressourcer et de faire le bon travail C'est une alternative intelligente aux enclaves et transforme les espaces sous-utilisés en destinations souhaitables.



 




  • Prenez le temps de déjeuner



Prendre une pause-déjeunerest bon pour tous les aspects de notre santé. Si vous avez une cafétéria, prenez votre déjeuner sur place au lieu de votre bureau. La socialisation avec des collègues et la création de liens personnels enrichissent votre plaisir général au travail et vous permettent de reprendre des forces pour la productivité de l'après-midi. Rester assis toute la journée dans la même position n'est pas bon pour la santé physique, donc se lever de son bureau pendant le déjeuner apporte également un changement de posture.



 



Comment le Hygge peut être bénéfique en milieu professionnel ?



 



Ces avantages sont notamment :



 




  • La réduction du stress.


  • Le stress lié à l'emploi est plus fortement associé aux problèmes de santé qu'aux problèmes financiers ou familiaux. Que vous soyez le leader d'une organisation ou le gestionnaire d'une équipe, il semble évident que la réduction du niveau de stress des employés a un impact direct sur la productivité.


  • La réduction du nombre de jours de maladie pris au cours d'une période donnée.


  • Le bien-être des employés.


  • Le bonheur et le bien-être des employés au cours d'une période de Hygge est nettement visible et favorise leur motivation et leur engagement envers l'entreprise.

Plus de détails
Le nomadisme en entreprise, un concept d’avenir


L'arrivée des nouvelles technologies a amené de nombreuses entreprises à modifier l'aménagement des postes de travail. Les espaces professionnels évoluent en laissant place à un nouveau concept : le bureau nomade.



 



Comment l'espace nomade répond à différentes situations professionnelles ?



 



Les espaces nomades sont révolutionnaires car ils permettent au salarié de travailler hors du lieu professionnel habituel et de varier d'espace en fonction des déplacements et de ses besoins. Il est alors possible de prévoir à cet effet des espaces de coworking (bureau partagé) afin de privilégier les collaborations. Il a été prouvé que ce mode de travail est très fructueux et productif. De plus, l'employé peut également se rendre dans un espace de détente comme la cafétéria, la salle de réunion ou le jardin de l'entreprise.



 



L'aménagement d'espaces nomades peut permettre plusieurs points :




  • S'isoler : Grâce à la mise en place de bureaux privatifs ou de zones dédiées.


  • Échanger : Grâce à la mise en place d'espaces ouverts permettant l'agencement de bureaux partagés.


  • Communiquer : Le professionnel peut profiter d'espaces modulables avec des bureaux équipés d'high-tech.



 



Les avantages de cette méthode



 



Cette méthode apporte des avantages importants autant pour le salarié que pour l'entreprise. L'employé peut ainsi gérer lui-même son planning et bénéficier d'horaires flexibles. Il gagne ainsi en autonomie et demeure libre de s'organiser afin d'avoir un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Cela améliore donc considérablement sa qualité de vie.



 



L'entreprise accorde ainsi une place importante au bien-être du salarié. Il deviendra donc davantage motivé, productif et engagé dans son travail. Cela permettra donc à la société d'améliorer le taux de rétention de son personnel. De plus, ce concept apporte à l'entreprise une économie au niveau des espaces de bureaux traditionnels : mobilier et fournitures de bureaux. En effet, le salarié peut emmener son ordinateur portable et il lui suffit de disposer d'une connexion internet pour travailler où il souhaite.



 



Pourquoi faire appel à un professionnel ?



 



Bécourt Menuiserie Bâtiment est spécialisée dans la menuiserie intérieure et extérieure mais également dans la plâtrerie. Nous adoptons une offre sur-mesure et nos ouvrages sont reconnus pour leur qualité et leur niveau de finition. Nous pourrons ainsi vous faire bénéficier de notre expertise afin de réaliser les aménagements intérieurs et extérieurs de votre entreprise et vous permettre de faire progresser vos espaces professionnels.



 



Nous accordons également une grande importance à la préservation de notre planète, la plupart de nos projets d'aménagement et d'agencement sont développés selon la démarche Haute Qualité Environnementale(HQE) pour un espace naturel et sain. Notre rôle sera de vous conseiller afin de vous proposer les solutions adaptées à vos besoins.

Plus de détails
Le corpoworking et l'aménagement d’espaces de coworking


L'aménagement des espaces coworking est une nouvelle technique pour stimuler les salariés et lutter contre le problème d'isolement de certains travailleurs. Il n'existe pas de norme qui définit la construction de cette espace, mais elle doit être bénéfique autant pour l'entreprise que pour les salariés.



 



Qu'est-ce que le corpoworking ou le coworking ?



La mise en place d'un nouvel espace a fait naître un terme professionnel comme le corpoworking ou le coworking. Pour le corpoworking, le concept est en relation avec le coworking parce qu'on parle toujours d'un espace de travail partagé à l'intérieur d'une entreprise. Le nom corpoworking provient de l'association des mots corporate et coworking qui ont des atouts en commun. Quand on évoque le terme de coworking, il correspond à un espace de travail partagé où les échanges et l'ouverture sont rois.



 



Quels sont les avantages de l'aménagement des espaces coworking ?



Le concept de corpoworking a pour objectif d'augmenter la productivité dans une entreprise. Elle favorise la nouvelle forme de travail afin de réaliser des économies, d'accroître la flexibilité et dynamiser l'esprit de créativité des salariés avec le contact et les rencontres.



 



L'idée du coworking est née de l'accroissement des travailleurs indépendants comme les designers, blogueurs, auto-entrepreneurs, etc. Ces travailleurs ont besoin d'un bon réseau de solidarité et de partage pour le maintien des outils qui sont dédiés à leur travail. L'espace de coworking permet de créer un travail collaboratif entre les membres d'une équipe. En effet, partager le même bureau et faire des échanges au quotidien dans un espace agréable reste un excellent moyen pour l'entreprise de motiver ses salariés.



 



Les conseils pour l'aménagement de l'espace professionnel



L'espace coworking n'est pas seulement un lieu de travail partagé, il s'agit aussi d'une technique pour intégrer un esprit d'équipe entre les travailleurs. Cependant, il existe des conseils pour aménager cet espace en suivant quelques critères de base pour le bien-être au travail :



 



• la particularité du lieu : l'agencement de l'espace doit répondre aux critères d'accessibilité, d'où le choix d'un emplacement favorable aux salariés ;



• la création d'une communauté dynamique est à l'origine du succès de l'espace. Le développement d'un réseau de coworkers attire de nouveaux membres et augmente les opportunités de trouver d'autres clients, financements et partenaires. L'espace peut contenir un thème spécifique pour atteindre une certaine visibilité ;



• rajouter d'autres services tels qu'une salle de réunion, une cafétéria, un accès à internet, une salle de sieste, une imprimante 3D. Avec de nouveaux équipements, les salariés ne manqueront de rien ;



• la mise en place d'une animation régulière favorise les divers échanges entre les coworkers. Avant l'agencement d'un espace, il est recommandé de penser à l'animation attribuée par le biais des réseaux sociaux, blogs et newsletters ;



• la rédaction d'un règlement de vie est destinée uniquement à l'espace. La gestion de cette espace nécessite à la fois l'organisation du travail, c'est pour cela que les règles doivent être strictes.

Plus de détails
Comment choisir l'éclairage d'une pièce


La lumière, naturelle ou artificielle, est essentiel pour assurer notre confort et notre bien-être. En effet, nous avons tous besoin de lumière pour nous sentir bien, que ce soit à la maison ou au travail, où nous passons la majorité de nos journées. BMB vous accompagne et vous conseille sur le type d'éclairage vers lequel vous tourner. 



 



Choisir l'éclairage en entreprise



 



Les points de vente



 



L'éclairage est essentiel au sein des points de vente. Il faut impérativement adapter la lumière à la taille du magasin, par exemple. Si vous disposez d'une grande boutique, l'éclairage central est conseillé, en plus des petits projecteurs mettant en avant certains produits phares. En ce qui concerne les petites boutiques, mieux vaut privilégier les lumières chaudes.



Par ailleurs, la lumière permet de mettre en valeur les produits au sein des boutiques, sans pour autant modifier les couleurs de ces derniers. Ne vous est-il jamais arrivé d'acheter un vêtement, et de vous rendre compte que la teinte n'est plus la même une fois rentré chez vous ? C'est absolument ce que nous souhaitons éviter. Pour ce faire, vérifiez l'IRC des ampoules… Il se doit d'être de 85 au minimum.



 



Apporter du confort au bureau



 



Un bon éclairage est également essentiel pour la performance, l'efficacité et le confort des salariés. Les tâches de chacun doivent être prises en compte. Il faut à tout prix s'éloigner des lumières éblouissantes et plutôt se tourner vers un panneau LED, plus doux visuellement. De plus, la consommation énergétique est moindre. Un beau geste pour vos employés… mais aussi pour la planète !



 



Une belle lumière chez soi



 



Les règles de base



 



Comme pour tout grand espace, il est judicieux d'opter pour un éclairage central, un plafonnier par exemple, et d'ajouter par la suite plusieurs éclairages localisés. Afin d'apporter plus de chaleur et de confort à votre intérieur, pensez à varier les sources de lumière et les types d'éclairage. Les guirlandes lumineuses sont très tendance aujourd'hui et apportent une atmosphère très agréable dans votre lieu de vie, tout comme les bougies qui procurent une véritable sensation de bien-être.



 



Les astuces BMB



 



Il est important de savoir que le confort et le bien-être lié à votre intérieur n'est pas uniquement dépendant de l'éclairage. D'ailleurs, nous vous conseillons de bien placer vos meubles et d'investir dans des pièces baignées de lumière naturelle. Concernant les meubles, il est intéressant de les choisir en bois assez clair, de décorer avec des matières douces et des plantes vertes.



D'autre part, il est aussi préférable de colorer vos murs, d'apporter de la chaleur avec des tons plus chauds ou punchy pour les plus originaux. Si vous êtes adeptes du blanc, commencez doucement avec des couleurs neutres et claires comme le beige, le crème, l'écru etc.


Plus de détails
Quelle phonebox pour votre entreprise ?


De nos jours, les phonebox sont très tendance en entreprise. Avec l'expansion des open-space comme lieu de travail, il devient important d'installer un endroit isolé pour les employés. Pratiques et simples à installer, ces phonebox sont idéales pour les petits espaces également. Nous vous partageons aujourd'hui nos meilleurs conseils pour bien choisir la vôtre.



 



Phonebox fermée



 



Idéale pour les open-space, la « bulle de confidentialité » est semblable à une petite cabine téléphonique. Elle est donc souvent installée dans des espaces ouverts afin de permettre aux salariés de s'isoler facilement, notamment lors de rendez-vous téléphoniques. Assez discrète, nous la retrouvons souvent dans des espaces plutôt restreints.



 



Pièce fermée et acoustique



 



Celle-ci est la version premium de la phonebox fermée. Plus grande que la précédente, elle permet également une isolation totale grâce à son acoustique. Contrairement à la majorité des phonebox fermées, ce modèle permet l'installation d'une table, d'une chaise, ou encore de divers outils de travail. Cette pièce reste cependant assez peu encombrante.



 



Cabine-cocon



 



Plus original que les autres, ce modèle n'est pas le meilleur concernant la discrétion. C'est pourquoi il est préférable de l'installer dans des endroits plus ou moins isolés, notamment dans les couloirs de votre entreprise. Cependant, sa forme de cocon et ses possibilités de couleurs peuvent en faire un véritable objet de décoration pour votre entreprise. Ainsi, cette phonebox allie l'utile à l'agréable avec brio. Elle bénéfice d'une taille moyenne, ce qui permet de ne pas prendre trop de place au sein de vos bureaux.



 



Phonebox semi-ouverte



 



Comme son nom l'indique, cette cabine est à moitié ouverte. Elle permet donc d'obtenir une certaine intimité, mais elle n'isole pas les individus pour autant. Nous pourrions davantage lui trouver des similitudes avec un bureau cloisonné, plutôt qu'à une cabine classique. Il est tout à fait possible d'y installer table, chaise ou ordinateur. Si vous souhaitez vous éloigner et vous concentrer sur un projet, ou encore passer un appel assez long… La phonebox semi-ouverte est celle qui vous faut.



 



Phonebox sans porte



 



Ce modèle de phonebox est le plus spacieux proposé au sein de notre article. Il est par conséquent bien plus adapté aux grands espaces. Cette phonebox permet de réaliser des appels de groupe, ce que ne permettent pas les autres modèles. Vous pouvez également y installer vos ordinateurs afin de travailler dans le même temps.

Plus de détails
Agencer l'accueil de son entreprise


Une entreprise se doit d'être accueillante à la fois pour les différents collaborateurs qui y travaillent, mais également pour les clients qui seront amenés à venir dans les locaux. Travailler l'accueil de son entreprise c'est se mettre dans les meilleures dispositions pour faire bonne impression dès la première expérience ou le premier contact entre le visiteur (ou le collaborateur) et l'entreprise.



 



Quelles sont les solutions et gestes simples pour justement favoriser cette première bonne impression ? C'est ce que nous allons aborder.



 



 



L'importance de l'espace d'accueil



 



C'est à travers lui que vous allez transmettre l'identité associée à l'entreprise. Votre espace d'accueil est en quelque sorte une première vitrine pour vos visiteurs. C'est le point d'accroche pour vos clients ou toute personne honorant un rendez-vous dans les locaux. Et faire bonne impression dans un contexte de business et d'affaires est primordial. Transmettre un esprit de convivialité et de confort peut faire la différence ! Car c'est aussi un espace d'attente et d'information.



 



Pour vos collaborateurs qui viennent travailler tous les jours, c'est aussi important de soigner son espace d'accueil car c'est finalement un premier contact régulier qui donne le "la" sur le reste de la journée.



 



Cet espace de rencontre permet de lier les deux mondes (clients ou prospects et employés) sans porter atteinte au confort de l'un ou l'autre. Il est par ailleurs important d'y placer les commodités afin que les visiteurs n'aient pas à chercher bien longtemps leur emplacement.



 



 



L'importance du détail



 



Un ensemble d'informations sont transmises selon le mobilier choisi, les couleurs, la taille disponible, la présence d'hôtesse d'accueil, d'un service administratif, etc. Selon la taille de l'entreprise il peut être nécessaire de placer une personne permanente pour justement accueillir les visiteurs réguliers de la journée et honorer les rendez-vous prévus.



 



Etant donné que cet espace se situe généralement à l'entrée de l'entreprise, il est important d'être bien isolé des bruits extérieurs tout en assurant une isolation parfaite du passage quotidien dans cet espace d'accueil pour le confort des employés qui y travaillent toute la journée dans les salles annexes.



 



Les couleurs utilisées ont également leur importance. Les couleurs chaudes sont plus accueillantes, les couleurs froides le sont moins mais font plus professionnel. Finalement, tout dépend de l'activité de l'entreprise. Il faut adapter les codes couleurs selon l'esprit et l'identité à valoriser. Selon les visites quotidiennes, le mobilier peut vite être sujet à la saleté, aux accrochages et petites dégradations. Il faut donc éviter les couleurs comme le blanc qui est très salissant.



 



Dans la même logique, les lumières utilisées ont leur importance, à la fois pour les visiteurs et les employés, dans un objectif de cohérence et de confort. Confort pour les collaborateurs qui seront tous les jours dans l'espace d'accueil et qui doivent éviter la fatigue visuelle, la faute à un éclairage trop intense. Cohérence dans le sens la lumière vient apporter la touche finale à un mobilier et des couleurs ambiantes déjà en place.

Plus de détails
Pourquoi opter pour des meubles sur mesure?


Les meubles disponibles à l'achat dans les commerces ou sur les sites internet proposent des tailles standard qui généralement,conviennent à leurs acheteurs, mais pas autant que le sur mesure.



 



Economisez de l'espace



Commandez un meuble sur mesure vous permet d'optimiser l'espace que vous avez à votre disposition que ce soit pour un usage professionnel ou un usage personnel. Cela s'avère très pratique si vous disposez d'une pièce plutôt petite par rapport à l'usage que vous en faite. Une chambre pour enfant par exemple, a besoin d'un maximum de place dédié à l'espace de jeu, car l'enfant passe le plus clair de son temps à jouer. L'installation d'une mezzanine et de meubles sur mesure permet d'augmenter la surface au sol. Vous pouvez choisir un bureau sans pieds, grâce à des fixations murales.



 



Obtenez un meuble adapté à votre style



Acheter un meuble sur mesure permet aussi de définir un style décoratif bien à soi, loin des sentiers battus. Demandez une création chez un artiste qui saura donner une allure exceptionnelle à votre mobilier, que vous souhaitiez un style design, classique ou ethnique. Ces meubles peuvent être en bois sculpté, en fer forgé, en acier... Vous obtiendrez des meubles qui répondent à des formes que vous avez déjà dans votre logement ou dans votre environnement. Des meubles arrondis, ou au contraire des meubles carrés. Un professionnel peut concevoir des meubles qui ressemblent à ceux que vous avez déjà afin de créer une harmonie dans votre décoration intérieure.



 



Respectez une éthique personnelle



Si vous souhaitez des meubles uniquement conçus à partir de bois naturel et non traité chimiquement, il se peut que vous deviez faire une commande sur mesure chez un menuisier. Si au contraire vous ne voulez pas de meubles en bois parce que vous les considérez trop fragiles, ou parce qu'il demande beaucoup de précautions au quotidien pour ne pas être abimés, vous pouvez commander un meuble dans un matériau précis que vous préférez. Vous pouvez aussi choisir une entreprise qui crée des meubles en matériaux recyclés uniquement ou qui respecte des engagements particuliers vis-à-vis de l'environnement.



 



Optimisez votre aménagement intérieur



Plusieurs types d'entreprises peuvent vous accompagner dans votre projet de mobilier sur mesure. Celles qui sont spécialisées dans l'aménagement vont chercher avant tout à créer un espace fonctionnel par rapport à l'activité réalisée dans cette pièce ou dans toutes les pièces. La cuisine par exemple, réalisée avec du mobilier sur mesure devient beaucoup plus fonctionnelle et confortable. C'est un véritable métier que d'aménager un logement ou un bureau pour le rendre ergonomique. La création de meubles sur mesure fait partie des prestations proposées par les professionnels qui vous accompagnent dans votre aménagement.

Plus de détails
Les différents types de bardage selon vos besoins et envies


Il existe une large palette de matériaux utilisés pour le bardage d'une maison. Ce choix dépend, dans un premier temps, d'éléments esthétiques mais il convient de prendre en considération les caractéristiques techniques et le prix de chaque matériau qui peut le composer. En voici un bref descriptif, pour vous guider dans votre choix.



 



Bois



 



Les Français préfèrent les bardages en bois, indémodables et traditionnels. Abordables question prix, ils offrent un vaste choix d'essences et de coloris. Le bois, matière naturelle et vivante par excellence, est très résistant et pérenne. Toutefois, au fil du temps, un bardage en bois massif peut perdre de son éclat.



 



PVC



 



C'est le moins coûteux. Il est résistant et existe en de nombreux coloris. Il faut noter, cependant, qu'un PVC bas de gamme perd facilement son éclat au fil des années et peut devenir moins résistant.



 



Ardoise



 



Très coûteux, ces bardages apportent une grande élégance à toutes les façades. Ils possèdent une longévité exceptionnelle et une grande résistance aux intempéries et au vent. Ils sont, cependant, très coûteux.



 



Composite



 



Ce matériau haut de gamme, donc onéreux, combine les atouts du bois et ceux du plastique, ce qui en fait un excellent choix. Très résistant au temps, les bardages en composite apportent un visuel agréable. Ils résistent bien aux assauts du temps et des insectes.



 



Béton



 



Son aspect industriel, lisse et robuste, se marie parfaitement avec les maisons contemporaines. Il peut se peindre ou se crépir. Il vieillit bien et a une bonne résistance, au feu notamment. Il est rarement utilisé pour les maisons individuelles.



 



Pierre



 



Naturel et puissant, les bardages en pierre apportent un air d'authenticité à toute façade. Très isolants et pérennes, ils sont très coûteux. Des bardages en pierre reconstituée, moins onéreux, peuvent constituer un bon compromis.



 



Métal



 



D'une utilisation plus industrielle mais pleins de charme, les bardages métalliques apportent une touche contemporaine à une habitation. Constitués, le plus fréquemment, de tôles d'acier, ils offrent une excellence résistance au temps mais peuvent se ternir. Ils sont particulièrement isolants, placés entre deux couches de métal, et apportent ainsi une parfaite isolation thermique.



 



Terre cuite



 



Esthétiques et très naturels, les bardages en terre cuite apportent chaleur et authenticité mais aussi une note plus contemporaine. Faciles d'entretien, ils sont très écologiques. Il est préférable de favoriser les panneaux en terre cuite de taille modeste, moins fragiles.



 



Il est important de rappeler qu'il est impératif de faire effectuer son bardage par un professionnel expérimenté afin d'éviter les mauvaises surprises et les malfaçons. De lui, dépendent la protection et l'isolation de votre maison.

Plus de détails
Qu'est-ce qu'un menuisier ?
Qu'est-ce qu'un menuisier ?


Un menuisier est une personne spécialisée dans le bâtiment, les travaux publics et l'habitat. Découvrons le métier de menuisier !



 



Que fait un menuisier ?



 



Au départ, un menuisier travaille le bois, cependant le métier a évolué pour amener à travailler d'autres matériaux comme le PVC et l'aluminium. Il imagine le meuble à fabriquer en dessinant des plans. Il découpe ensuite les pièces à la dimension souhaitée avant de procéder à l'assemblage des pièces. Puis, il ponce le meuble pour bien travailler le matériau. Il s'occupe également des finitions comme le vernis et la peinture. Il doit aussi respecter les normes en vigueur pour sécuriser le meuble et travailler l'étanchéité. Un menuisier peut s'occuper des escaliers, des portes, des fenêtres, des étagères, du parquet.



 



Comment faire pour devenir menuisier ?



 



Il existe plusieurs formations pour devenir menuisier. 3 CAP sont proposés : menuisier, charpentier et métiers du bois au choix. Vous pouvez également faire un Bac pro menuiserie pour monter en compétences. Pour aller encore plus loin, vous pouvez poursuivre par un BTS développement et réalisation bois et une licence pro bois. Sachant qu'un CAP est suffisant pour commencer à être menuisier. Pour exercer le métier de menuisier, il faudra être habile de ses mains et avoir une force physique résistante. Il faut également être rigoureux pour respecter les attentes des clients. Être créatif est un atour également pour imaginer de nouveaux meubles.



 



Où travailler en tant que menuisier et comment évoluer ?



 



Un menuisier peut aussi bien travailler dans un atelier que sur un chantier de travaux publics ou privés. Il a la possibilité de travailler en équipe avec d'autres corps de métiers sur un chantier pour collaborer. Être un menuisier indépendant demande des exigences face à la réglementation relative aux activités de menuiserie. Un menuisier peut devenir chef d'équipe ou contremaître dans une grande entreprise. S'il veut évoluer dans son métier, l'artisan peut se spécialiser comme dans la pose de cuisines ou la fabrication de décors de tous types. Il peut également devenir fabricant de mobilier en usine. Il existe de nombreuses possibilités qui laissent des débouchés larges.



 



La menuiserie est un domaine vaste dans la montée de compétences. Le travail du bois demande du temps et de la patience. L'évolution majeure du métier réside dans l'arrivée de nouveaux matériaux à travailler, ce qui a permis d'élargir les compétences du menuisier. Vous savez maintenant ce qu'est un menuisier.  

Plus de détails
Le marché de l'ameublement
Le marché de l'ameublement


Que devient le marché de l'ameublement en 2020 ? Quelles sont les nouveautés qui nous attendent cette année ? Découvrons les réponses à ces questions !



 



Le marché de l'ameublement depuis 2019



 



En septembre 2019, on remarque une baisse des performances sur le marché de l'ameublement, néanmoins le marché atteint une croissance de 5,2% en octobre 2019. On est sur un marché plutôt instable. La fin d'année 2019 est plus difficile à cause des manifestations sociales qui pointaient le bout de son nez. Cependant, on peut considérer l'année 2019 comme la plus forte croissance du marché du meuble depuis 2007. En 2018, on a également constaté une performance des ventes au niveau de la cuisine. Le secteur de l'ameublement en France atteint 9,5 milliards d'euros en 2018.



 



 



Les nouveautés de l'ameublement cuisine 2020



 



On aimerait changer de cuisine tous les ans avec les nouveautés qui font leur apparition. Le fonctionnel et la praticité des meubles de cuisine restent privilégiés. La tendance des armoires en hauteur et la crédence sont de mises cette année. Ils habillent une cuisine esthétiquement et fonctionnellement. En 2020, on joue également sur l'intégration parfaite des tiroirs et de l'électroménager dans le décor, ce qui donne une cuisine minimaliste avec l'essentiel au niveau des plans de travail. Au niveau des tables de cuisine, la tendance se révèle avec les pieds de table qui donnent du caractère à la cuisine.



 



 



Les nouveautés dans le salon en 2020



 



On mise sur les tables basses aux pieds caractéristiques pour avoir un salon unique. Ensuite, rénover d'anciens meubles pour les customiser au goût du jour est également tendance depuis quelques années maintenant. Puis, le canapé doit être esthétique et confortable, il faut donc veiller à l'appui tête et au confort au niveau des lombaires. On ose la couleur et l'assemblage de petits canapés. Enfin, il faut éviter de surcharger votre salon avec des meubles qui prennent de la place.



Nous avons vu le marché de l'ameublement depuis 2018 et les nouveautés pour l'année 2020.

Plus de détails
Seconde vie pour les meubles
Seconde vie pour les meubles


Les meubles de seconde main ont un succès grandissant en raison de la prise de conscience écologique de la population. Soit les meubles sont restaurés pour suivre les tendances ou pris dans leur jus pour un style plus ancien. Il existe différentes façons d'utiliser des meubles de seconde main.



 



Une tendance grandissante 



Après les vêtements de seconde main et les applications de revente, les meubles entrent en jeu. Le marché de l'occasion explose : c'est près de 60% des français achetant de la seconde main. Pour certains c'est un mode de vie et pour d'autres ce sont des achats ponctuels. Un meuble en bois peut être facilement remis au goût du jour en le ponçant, en le peignant et en le vernissant pour le protéger. Au lieu d'acheter du neuf, les français commencent à acheter de plus en plus souvent des meubles d'occasion. La seconde main a deux avantages : cela permet de réduire son impact environnemental et de faire des économies. Pour réparer vos meubles cassés ou fissurés, de nombreuses associations proposent de constituer une seconde vie. 



 



L'aménagement uniquement avec des meubles d'occasion



De plus en plus de professionnels aménagent les maisons et appartements des particuliers uniquement avec des meubles de seconde main. Le but étant de revenir à des choses simples en évitant de produire des déchets supplémentaires. Certains magasins proposent la vente de meubles d'occasion et vous pouvez même faire don de vos meubles pour en faire profiter d'autres personnes. Les dépôts-ventes renaissent dans les 4 coins de la France. C'est l'occasion de réaménager son intérieur. Si vos meubles ne vous plaisent vraiment plus, faites des échanges entre voisins. Les meubles d'occasion sont plus coriaces que les meubles neufs. Alors, pourquoi ne pas tenter d'aménager son intérieur avec des meubles de seconde main. 



Les meubles de seconde main ont un succès grandissant en raison de la prise de conscience écologique de la population. Soit les meubles sont restaurés pour suivre les tendances ou pris dans leur jus pour un style plus ancien. Il existe différentes façons d'utiliser des meubles de seconde main.



 



Une tendance grandissante 



Après les vêtements de seconde main et les applications de revente, les meubles entrent en jeu. Le marché de l'occasion explose : c'est près de 60% des français achetant de la seconde main. Pour certains c'est un mode de vie et pour d'autres ce sont des achats ponctuels. Un meuble en bois peut être facilement remis au goût du jour en le ponçant, en le peignant et en le vernissant pour le protéger. Au lieu d'acheter du neuf, les français commencent à acheter de plus en plus souvent des meubles d'occasion. La seconde main a deux avantages : cela permet de réduire son impact environnemental et de faire des économies. Pour réparer vos meubles cassés ou fissurés, de nombreuses associations proposent de constituer une seconde vie. 



 



L'aménagement uniquement avec des meubles d'occasion



De plus en plus de professionnels aménagent les maisons et appartements des particuliers uniquement avec des meubles de seconde main. Le but étant de revenir à des choses simples en évitant de produire des déchets supplémentaires. Certains magasins proposent la vente de meubles d'occasion et vous pouvez même faire don de vos meubles pour en faire profiter d'autres personnes. Les dépôts-ventes renaissent dans les 4 coins de la France. C'est l'occasion de réaménager son intérieur. Si vos meubles ne vous plaisent vraiment plus, faites des échanges entre voisins. Les meubles d'occasion sont plus coriaces que les meubles neufs. Alors, pourquoi ne pas tenter d'aménager son intérieur avec des meubles de seconde main. 



Les meubles de seconde main ont un succès grandissant en raison de la prise de conscience écologique de la population. Soit les meubles sont restaurés pour suivre les tendances ou pris dans leur jus pour un style plus ancien. Il existe différentes façons d'utiliser des meubles de seconde main.



 



Une tendance grandissante 



Après les vêtements de seconde main et les applications de revente, les meubles entrent en jeu. Le marché de l'occasion explose : c'est près de 60% des français achetant de la seconde main. Pour certains c'est un mode de vie et pour d'autres ce sont des achats ponctuels. Un meuble en bois peut être facilement remis au goût du jour en le ponçant, en le peignant et en le vernissant pour le protéger. Au lieu d'acheter du neuf, les français commencent à acheter de plus en plus souvent des meubles d'occasion. La seconde main a deux avantages : cela permet de réduire son impact environnemental et de faire des économies. Pour réparer vos meubles cassés ou fissurés, de nombreuses associations proposent de constituer une seconde vie. 



 



L'aménagement uniquement avec des meubles d'occasion



De plus en plus de professionnels aménagent les maisons et appartements des particuliers uniquement avec des meubles de seconde main. Le but étant de revenir à des choses simples en évitant de produire des déchets supplémentaires. Certains magasins proposent la vente de meubles d'occasion et vous pouvez même faire don de vos meubles pour en faire profiter d'autres personnes. Les dépôts-ventes renaissent dans les 4 coins de la France. C'est l'occasion de réaménager son intérieur. Si vos meubles ne vous plaisent vraiment plus, faites des échanges entre voisins. Les meubles d'occasion sont plus coriaces que les meubles neufs. Alors, pourquoi ne pas tenter d'aménager son intérieur avec des meubles de seconde main. 



Les meubles de seconde main ont un succès grandissant en raison de la prise de conscience écologique de la population. Soit les meubles sont restaurés pour suivre les tendances ou pris dans leur jus pour un style plus ancien. Il existe différentes façons d'utiliser des meubles de seconde main.



 



Une tendance grandissante 



Après les vêtements de seconde main et les applications de revente, les meubles entrent en jeu. Le marché de l'occasion explose : c'est près de 60% des français achetant de la seconde main. Pour certains c'est un mode de vie et pour d'autres ce sont des achats ponctuels. Un meuble en bois peut être facilement remis au goût du jour en le ponçant, en le peignant et en le vernissant pour le protéger. Au lieu d'acheter du neuf, les français commencent à acheter de plus en plus souvent des meubles d'occasion. La seconde main a deux avantages : cela permet de réduire son impact environnemental et de faire des économies. Pour réparer vos meubles cassés ou fissurés, de nombreuses associations proposent de constituer une seconde vie. 



 



L'aménagement uniquement avec des meubles d'occasion



De plus en plus de professionnels aménagent les maisons et appartements des particuliers uniquement avec des meubles de seconde main. Le but étant de revenir à des choses simples en évitant de produire des déchets supplémentaires. Certains magasins proposent la vente de meubles d'occasion et vous pouvez même faire don de vos meubles pour en faire profiter d'autres personnes. Les dépôts-ventes renaissent dans les 4 coins de la France. C'est l'occasion de réaménager son intérieur. Si vos meubles ne vous plaisent vraiment plus, faites des échanges entre voisins. Les meubles d'occasion sont plus coriaces que les meubles neufs. Alors, pourquoi ne pas tenter d'aménager son intérieur avec des meubles de seconde main. 


Plus de détails
Aménager son extérieur pour l'été
Aménager son extérieur pour l'été


Le soleil pointe le bout de son nez et nous rappelle qu'il est temps d'aménager et d'embellir son extérieur pour la saison. Plan d'agencement, choix du mobilier, éclairage… voici 4 conseils pour faire de votre balcon, votre terrasse ou votre jardin un lieu où vous aurez envie de vous détendre tout l'été.



 



1) Dessiner un plan de jardin



 



L'agencement d'un jardin est similaire à celui des pièces de la maison. La première étape consiste à faire un plan des espaces disponibles afin d'organiser vos idées. Vous pourrez ainsi trouver des solutions d'aménagement cohérentes et harmonieuses. Durant cette phase, pensez à lister les espaces, les constructions et les plantations que vous souhaitez réaliser : terrasse, plantes, espace de loisirs, constructions maçonnées, allées de jardin, piscine…



 



 



2) Choisir le mobilier de jardin



 



Le mobilier constitue un élément important pour la décoration de votre extérieur. Le choix s'offre à vous, et tout dépend principalement de vos goûts, du style recherché, mais aussi de vos moyens financiers.



 



En matière de confort et d'esthétique, le bambou et le rotin sont des matériaux à privilégier. Pour une ambiance vintage et une robustesse à toute épreuve, rien ne vaut le fer forgé. Si vous souhaitez un mobilier à la fois élégant et durable, la résine s'avère être un excellent choix. L'ameublement en plastique constitue également une bonne alternative, d'autant plus qu'il se décline aujourd'hui dans de nombreuses formes et coloris.



 



 



 



3) Agencer les plantes dans le jardin



 



Le prochain objectif sera de décorer le jardin avec les plantes. Mais avant de passer à cette étape, il vous faudra baliser chaque espace de plantation avec des bordures. Pour ce qui est de l'agencement, il est conseillé de respecter un certain ordre pour désencombrer le jardin et apporter plus d'harmonie. Ainsi, veillez à positionner en première ligne les plantes basses et couvre-sol, et en dernier plan, les végétaux brise-vue et de taille haute. Pour un bon effet visuel, misez sur les murs végétaux ou un mur de clôture coloré.



 



 



4) Soigner l'éclairage



 



L'éclairage est réel atout et contribue à créer un espace où il fait bon vivre. En effet, il apporte un côté chaleureux et permet de jouir de son jardin ou sa terrasse en soirée. Pour les allées, installez des spots ou des bornes au ras du sol afin de baliser le chemin. Pour éclairer la terrasse, misez sur les guirlandes lumineuses, les lanternes suspendues ou les appliques murales. Quant aux arbres et massifs, ces derniers seront mis en valeur grâce à des projecteurs directionnels et des éclairages diffus.



 



Vous connaissez désormais les principes de bases pour sublimer votre jardin. Néanmoins, la réalisation des opérations citées ci-dessus n'est pas à la portée de tout le monde. Celles-ci requièrent un savoir-faire et des compétences pour réussir l'aménagement de votre extérieur. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux faire appel à un professionnel.



 

Plus de détails
Les précautions à prendre pour réaliser des travaux d'aménagement intérieur


C'est décidé, vous allez vous lancer dans des travaux d'aménagement à l'intérieur de votre maison. Si vous êtes propriétaire du bien et que vous êtes bon bricoleur, foncez mais s'il s'agit d'un aménagement intérieur plus important ou si vous n'êtes que locataire, mieux vaut prendre certaines précautions.



 



Lorsque vous êtes locataire du logement



Quand un locataire désire faire des travaux dans la maison qu'il occupe, il doit demander l'autorisation au propriétaire dès que les aménagements transforment le bâtiment. C'est le cas si un mur est abattu pour agrandir une pièce ou, au contraire, si une cloison est installée pour créer un nouvel espace. Sans accord du propriétaire, le bien devra être remis en état initial à la fin du bail ou le propriétaire pourra récupérer la maison telle qu'elle sans devoir indemniser le locataire pour les aménagements qu'il y a apportés.



 



Si vous êtes propriétaire du bâtiment



Le propriétaire peut réaliser lui-même l'aménagement intérieur de son bien sans demander quoi que ce soit à quiconque tant qu'il n'augmente pas la surface habitable et qu'il ne touche pas à l'apparence extérieure du bâtiment. En cas de grosses transformations, il est toutefois préférable de faire appel à un professionnel.



Dans ce cas, il est conseillé de demander plusieurs devis et de ne retenir que les entreprises qui proposent de montrer leurs différentes réalisations. Un autre critère de choix est un devis détaillé, mentionnant le prix mais aussi le mode de paiement, la date du début du chantier, sa durée et l'évacuation éventuelle des débris. Dans certains cas, la preuve d'une assurance décennale doit être montrée par l'entrepreneur.



 



Le cas de l'aménagement des combles



Vous manquez de place et vos combles sont aménageables. C'est l'endroit idéal pour y installer une chambre, un bureau ou pourquoi pas les deux. Pour une entreprise spécialisée dans l'aménagement intérieur, cela ne pose aucun problème mais attention, il existe une règlementation. alors autant prendre ses précautions.



Cette règlementation diffère selon que la commune, où se trouve la maison, possède ou non un plan local d'urbanisme et selon la superficie habitable aménagée dans les combles.



Ainsi, une déclaration préalable de travaux suffit dans certains cas tandis qu'un permis de construire est parfois obligatoire.



L'appel à un architecte peut aussi être exigé.



Le professionnel connait les lois et vous guidera dans vos démarches.


Plus de détails
Comment optimiser son mobilier d'agencement magasin ?


En prenant soin de bien agencer votre magasin, vous aidez vos clients à se forger une opinion plus que positive sur votre image. Bien penser la façon dont vous disposez votre mobilier est importante car vous allez impacter l'expérience client.



 



Quelques astuces pour optimiser le mobilier d'agencement magasin



Le mobilier de magasin est un vecteur de communication et aussi de présentation visuelle de votre commerce. Tout comme la devanture, les mobiliers contribuent à mettre en valeur les produits que vous mettez en vente. Vous devez toujours partir du principe que le mobilier d'agencement est avant tout destiné à organiser votre espace. Le mobilier d'agencement doit être disposé de manière à pouvoir faciliter les déplacements à l'intérieur du magasin. Il doit également pouvoir présenter tous les articles sous le meilleur angle possible et ne doit pas gêner le passage à la caisse du client. En d'autres termes, les mobiliers d'agencement doivent être disposés aux endroits stratégiques de la boutique. Il faut que depuis le comptoir-caisse, vous ayez une vue d'ensemble sur la boutique.



 



Bien choisir les différents types de mobilier d'agencement



Quels que soient les produits de vous mettez en vente, les mobiliers d'agencement ne manquent pas. Ces mobiliers d'agencement peuvent intégrer des supports variés, comme il est le cas de la table vitrine, des outils PLV, de la vitrine mobile, de la vitrine cloche, du comptoir de vente et sans oublier les différents matériels d'étalage. Pour ce qui est des matériaux, préférez le bois, le PVC ou l'aluminium. Ces matériaux sont résistants et esthétiques, ils apporteront un véritable plus dans votre intérieur.



 



Se faire assister par un professionnel



Afin d'optimiser votre commerce, vous aurez besoin des compétences d'un professionnel de l'agencement. Le professionnel saura vous orienter dans le choix de mobilier, aussi bien en matière de couleurs que de design. 


Plus de détails
Agencer un restaurant de type fastfood


L'agencement d'un restaurant rapide se différencie totalement de celui d'un restaurant gastronomique. Un fast-food nécessitera un agencement plus fluide et plus organisé puisqu'il sera fréquenté par un bon nombre de personnes pressées.



 



Arranger l'espace pour accueillir plus de clients



L'agencement du fast-food jouera un rôle important dans la pérennité du restaurant. Le but est de rendre l'établissement très confortable, aussi bien dans la salle de réception que dans les cuisines. Assurez-vous que les clients soient confortablement installés et qu'ils se sentent à leur aise une fois à table. Veillez à ce qu'ils ne soient pas trop proche, ni trop loin de leurs voisins. L'agencement doit leur offrir un espace personnalisé qui leur permette de manger en toute quiétude. Pour ce faire, il faut prévoir au minimum entre 50 cm entre les chaises et les tables. Il n'y a rien de plus pratique que les tables rondes pour optimiser l'espace. Au besoin, faites fixer des plans de travail le long des murs.



 



Bien décorer l'intérieur du fast-food



La décoration d'intérieur ne dépendra que de votre logo. En effet, les couleurs des murs intérieurs doivent être les mêmes que celles de votre identité visuelle. Pour attirer les regards, optez pour des couleurs chaudes. Les jeunes seront immanquablement attirés par un environnement coloré où règne la bonne humeur. Pour contribuer à asseoir une ambiance cosy, vous pouvez adopter des accessoires de décoration qui rappellent les États-Unis. Par contre, rien ne vous empêche de franciser votre décoration, le résultat n'en sera pas moins original.



 



Choisir des mobiliers faciles à installer



Les mobiliers tiendront une place importante dans la qualité du service offert aux clients. Pour gagner du temps, choisissez les chaises empilables en plastique, en bois ou en acier. Ces mobiliers sont faciles à entretenir, ils permettront à vos collaborateurs de gagner du temps durant le nettoyage.


Plus de détails
Quelles sont les bonnes couleurs pour une chambre de bébé ?


Une chambre de bébé ne se résume pas aux meubles et aux équipements de sécurité loin de là. La décoration de cet espace doit être murement pensée, n'oubliez pas qu'une décoration malveillante peut stresser un bébé. Néanmoins, choisir une couleur pour agrémenter une crèche ou une chambre d'enfant relève souvent d'un problème cornélien. Vous souhaitez entamer prochainement entamer des travaux de rénovation, voici ce dont vous devez savoir.





Choisir la bonne couleur pour la chambre





Le choix d'une couleur de peinture est capital, quel que soit le sexe de votre bébé. Si vous avez une petite fille, l'idéal est d'opter pour des couleurs à base neutre, comme il est le cas du beige. Pour donner à la pièce un effet encore plus apaisant, vous pouvez peindre le pan du mur en vert pomme et ajouter quelques éléments de décoration en bleu ou en violet.

Pour les petits garçons, vous pourriez partir sur du mauve pastel. Pour le pan du mur, vous pouvez utiliser du bleu intense ou du bleu violet. Il faut faire en sorte que les couleurs se contrastent. Cela stimulera la vue du bébé. Ne vous limitez pas aux couleurs classiques comme le rose pour la fille et le bleu pour le garçon. N'hésitez pas à jouer la carte de l'originalité en personnalisant les couleurs des chambres. Mais faites attention à en faire trop. Les couleurs trop chaudes sont cependant à éviter.





Les couleurs pour le sol





Le sol tient une part importante dans la chambre de bébé. Il faudra à tout prix éviter les moquettes, car ce sont de vrais incubateurs à microbes. Elles ne feront qu'encourager les allergies de l'enfant. L'idéal est d'opter pour du parquet ou du lino coloré. Encore une fois, il faudra que la couleur du lino soit légèrement en contraste avec les murs et le pan.


Plus de détails
Faites appel à un professionnel pour la pose de terrasse en bois !


La terrasse en bois est l'idéal pour profiter d'une bonne brise et se protéger du soleil en été. La réalisation complète d'une terrasse ne peut être prise en main par un particulier, à moins d'être très doué pour le bricolage et plus précisément dans la menuiserie. Il est préférable de confier la construction d'une terrasse en bois à un professionnel, en voici les raisons.



Une assistance personnalisée



L'aménagement d'une terrasse extérieure en bois de plain-pied ne demande aucune formalité préalable, à moins qu'elle ne fasse l'objet d'une surélévation.  Si la surface de la terrasse mesure entre 5 et 20 m², le chantier aura besoin d'une déclaration préalable. Au-delà de 20 m², un permis de construire est requis. Un professionnel habitué à effectuer ce genre de chantier peut vous assister dans les formalités administratives. Cela vous permettra d'entamer rapidement vos travaux. Le professionnel est également au courant des règles d'urbanisme qui s'appliquent dans votre région, vous gagnerez ainsi un temps précieux dans la conception du plan initial.



Construire une terrasse en bois : un travail très technique



Construire une terrasse en bois est un travail technique. La terrasse aura besoin d'être supportée par des piliers ou même des fondations, cela implique qu'il faudra couler une dalle de béton. Ce type d'intervention demande le respect de plusieurs règles en construction. Un artisan chevronné vous fournira un ouvrage durable conçu suivant les règles de l'art du métier.



Un artisan est riche en conseils



L'ouvrage en bois aura besoin d'un entretien régulier pour durer. Le professionnel vous indiquera ce qu'il faut savoir pour conserver l'état originel du bois. Il vous fera part des produits adéquats pour le nettoyage du bois et comment les utiliser. Une terrasse en bois traité au bon moment aura une meilleure durée de vie.


Plus de détails
Agencer, aménager et décorer son magasin : quelle différence ?


L'agencement, l'aménagement et la décoration d'un magasin visent le même but : optimiser les ventes. Ces trois phases de la vie d'un commerce relèvent du merchandising qui a pour objectif de présenter les produits pour inciter le consommateur à pénétrer dans le magasin, à acheter et à revenir.



 



 



Différences entre agencer, aménager et décorer



 



Les termes agencer son magasin et aménager son magasin sont assez similaires. Ils permettent tous deux de rendre un commerce plus fonctionnel. Toutefois, ils ne font pas référence à la même action lors du développement d'un commerce.



Agencer son magasin, c'est assurer la gestion de l'espace disponible. La création d'allées de circulation ou le choix de l'emplacement des divers rayons en font partie, par exemple.



Aménager son magasin, c'est opter pour le mobilier qui s'adapte le mieux aux articles vendus et à la surface disponible. Autrement dit, cela signifie choisir le meilleur emplacement pour que les produits soient en valeur. En effet, le produit lui-même ne suffit pas pour trouver acquéreur. Actuellement, hormis les commerces de proximité (boucherie, boulangerie, bureau de tabac), les clients se servent eux-mêmes. C'est pourquoi, en sus des packagings, une opération séduction doit être mise en place auprès des consommateurs pour déclencher l'achat et les motiver à revenir.



Décorer son magasinest donc l'étape suivante, les belles boutiques déclenchant l'envie d'entrer. D'ailleurs, dans les magasins de décoration, tout (ou presque) nous fait envie. Si on y pénètre par simple curiosité, il est fréquent que nous en ressortions avec plusieurs articles.



Ces trois étapes sont donc à prendre sérieusement en considération. Cependant, il est difficile de cumuler les fonctions d'architecte, de designer et de décorateur pour améliorer l'attractivité de son commerce. C'est pourquoi, faire appel à des professionnels peut constituer une bonne solution.



 



 



Recours à un professionnel



 



Un aménageur doit concevoir le commerce qu'imagine son client en prenant en compte divers paramètres, financiers, techniques et réglementaires. Il doit être à l'écoute des désirs et problématiques de ses clients avant l'élaboration d'un projet. Il procède ensuite à la prise de mesures du local. Après création du projet, l'aménageur le soumet à son client pour modification ou approbation. La commande finalisée, il fait établir des devis, détermine le planning des travaux et gère leur suivi jusqu'à la livraison. La durée des travaux ne doit pas excéder 4 ou 5 semaines car un commerce fermé ne génère pas de chiffre d'affaire et, de plus, les usagers peuvent s'habituer à se rendre dans un autre magasin.



Il faut savoir que la première impression éprouvée lorsqu'on pénètre dans un commerce, qu'elle soit positive ou négative, est souvent l'opinion définitive ressentie d'où l'extrême importance de bien décorer son magasin et mettre en valeur les articles à vendre.

Plus de détails
Une caisse enregistreuse avec une tablette Androïd pour votre magasin ?


À cette époque où l'informatique connait un réel succès, tout est informatisé, même dans le monde du commerce. En effet, les grands hôtels et les restaurants ont peu à peu délaissé les caisses enregistreuses classiques pour les remplacer par des applications sur les tablettes Androïd. Avec cette application, votre tablette tactile se transforme en une véritable caisse enregistreuse tactile. Comparée aux modèles classiques, cette dernière se démarque par plusieurs points. 



 



Aider grandement les restaurateurs 



 



Cette application peut être intégrée sur tout équipement Androïd comme les tablettes et les iPad. Avec la caisse enregistreuse sur Androïd, les clients ne sont plus obligés de faire une longue minute d'attente à la caisse pour avoir l'addition. Voici une application qui veille bien sur les intérêts des établissements hôteliers.



 



En pratique, cette application prend en charge les commandes. Ensuite, elle le transmet à la cuisine. Instantanément, l'addition du client est établie directement depuis la tablette. La caisse enregistreuse tactile évite donc au client de réaliser des allers-retours dans le restaurant.



 



Dans l'histoire, chaque partie gagne un temps important. Le client profite plus d'un moment de détente et de saveur. Et, le personnel du restaurant peut s'occuper mieux des clients. Ainsi, il leur est plus facile de traiter les commandes et les demandes de tous les clients. 



 



Avec cette application sur Androïd, les restaurateurs profitent de bons nombres d'avantages. Avant tout, elle offre plus de mobilité. Lorsque la tablette fait office de caisse tactile, l'équipe du restaurant est plus disponible donc plus mobile.



 



Fournir un meilleur service pour les clients 



 



Pour les petits commerces, il n'est pas nécessaire de disposer de plusieurs personnels pour pouvoir mieux servir les clients puisque le travail est réduit par l'utilisation de la caisse enregistreuse tactile. Pour les commerçants, l'intuitivité de cette application est aussi très avantageux. Voici une conséquence de l'intégration de la caisse enregistreuse sur les systèmes Androïd. Elle est facile à manipuler puisque toutes les icônes sont imagées. De plus, l'écran est tactile ce qui facilite grandement l'utilisation de cette application. Aucune formation particulière n'est nécessaire puisque le logiciel ne présente aucune complexité particulière.



 



Sinon, la caisse enregistreuse sur Androïd présente une grande rapidité d'action. En effet, la prise en charge des commandes est très rapide. Les clients n'attendront pas longtemps leur commande, car le traitement se fait plus rapidement. Vue sous cet angle, la caisse enregistreuse tactile se révèle comme un véritable outil salutaire pour les commerçants de tous les secteurs.


Plus de détails
Aménager la devanture d’une pharmacie : comment s’y prendre ?


Aménager la devanture d'une pharmacie n'arrive pas régulièrement. Il est très difficile, lorsque nous ne sommes pas du métier, de l'aménager correctement. Pourtant véritable moyen de communication, nous devons prendre le temps de nous en occuper avec soin.  La devanture d'une pharmacie n'est en rien comparable à une boutique ou magasin. Elle doit être étudiée d'une autre manière, notamment étant donné que c'est une profession réglementée par la loi. C'est pourquoi l'aménagement de cette devanture s'avère spéciale et doit répondre à plusieurs règles strictes.



 



La couleur de la devanture



Le blanc reste la couleur basique, que l'on croise assez fréquemment. Elle n'est cependant pas obligatoire. La seule couleur que vous devrez mettre en avant est le vert, toujours mis en valeur. En effet, le vert communique et prône des valeurs naturelles ou encore l'écologie. D'autre part, afin de changer quelque peu du blanc neutre, vous pouvez tout à fait vous tourner vers des couleurs claires, voire du pastel. Ce type de tons apporter une touche de douceur à votre devanture.



 



Évitez les tons flashy et très colorés qui pourraient être appréhendés de manière agressive par des clients malades.



 



Une pharmacie accessible 



Il est très important pour les pharmacies d'être accessibles. C'est pourquoi l'entrée du lieu ressemble souvent à une petite boutique, afin que les clients s'y sentent bien. Ce moyen est résolument plus moderne. Pour agencer au mieux votre pharmacie, nous vous conseillons de faire apparaitre les produits médicaux au fur et à mesure de l'avancée des clients au sein du lieu, notamment vers les caisses.



 



Bien évidemment, il est indispensable d'aménager la devanture et les lieux de manière à rendre l'accès possible aux personnes en situation de handicap. Il faut impérativement se référer aux règles relatives.



                                                                      



Une vitrine informative 



Qu'est-ce la devanture d'une pharmacie sans une belle vitrine ? Une pharmacie qui manque de modernité. Cette vitrine doit, bien sûr, dans un premier temps, informer les clients pour ensuite les attirer. Il faut les prévenir en ce qui concerne leurs besoins sanitaires et sociaux.



 



La vitrine est aussi essentielle pour présenter les produits médicaux proposés. Ces derniers peuvent également être non thérapeutiques si vous le souhaitez. L'important est de créer une ambiance intéressante ainsi qu'un visuel créant une publicité capable d'attirer le public. Dans l'objjectif de moderniser votre devanture, et votre vitrine, nous vous conseillons de vous tourner vers un aménagement thématique et d'en changer tous les mois ou trimestre, notamment selon les saisons et les besoins des clients. Exemple : se protéger du soleil en été, calmer les maux de l'hiver ou se préparer aux allergies du printemps. 


Plus de détails
Des bureaux acoustiques : pourquoi ?


Il est essentiel de traiter les locaux de l'entreprise afin d'en améliorer l'acoustique. C'est une étape importante dans l'amélioration du confort au travail. Les nuisances sonores deviennent moindres, et la qualité d'écoute évolue de manière positive, tout comme l'efficacité des salariés.



 



Quels avantages au traitement acoustique ?



 



Selon la vibration de l'air et le signal sonore en question, le son se propage dans l'espace. Le problème qui se pose en ce qui concerne les bureaux professionnels est la présence de surfaces sensibles à la vibration. Ainsi, la propagation du son s'avère plus importante, notamment les sonorités assez graves.



 



Comment permettre alors de réduire les nuisances sonores ? Premièrement il est essentiel de prêter attention aux proportions des pièces dans le cas où vos locaux professionnels ne soient pas encore construits. S'ils le sont, BMB vous accompagne et vous propose des solutions adaptées à vos besoins, afin d'isoler vos bureaux et garantir calme et sérénité.



 



Le traitement acoustique de vos locaux professionnels favorise grandement des conditions de travail agréables ainsi qu'un certain bien-être au travail. Le coworking en open-space peut être très fatigant en raison des nuisances sonores et provoquer des soucis de concentration. L'isolation des bureaux garantit par conséquent le calme nécessaire à l'efficacité des employés, à leur confort, mais aussi à la confidentialité.



 



Comment améliorer l'ambiance sonore de vos locaux ?



 



Seuls des matériaux professionnels adaptés peuvent garantir une isolation acoustique de qualité. Ces derniers permettent alors d'absorber les nuisances sonores avant même qu'ils ne puissent traverser les parois installées. Les professionnels se tournent fréquemment vers les doubles-parois au sein desquelles se trouve un vide. Ce vide doit être comblé par des matières absorbantes telles que la mousse, la laine de roche ou de verre.  Il est même possible de transformer ces panneaux en véritables éléments de décoration au sein de vos locaux.



 



Il est également possible de réduire les nuisances sonores par le sol. Vous avez la possibilité de vous tourner vers la même technique présentée ci-dessus, mais vous pouvez d'autre part revêtir vos sols de moquettes, efficaces contre la réverbération du bruit.



 



Qu'est-ce qu'une correction sonore ?



 



La correction sonore est différente de l'isolation acoustique. Tandis que cette dernière isole totalement votre local professionnel du bruit extérieur, la correction sonore vise, elle, à traiter la réflexion du son et à mieux le diriger. Comment s'y prendre ? L'emploi de matériaux légers ! Ainsi, les sons extérieurs pourront se propager dans l'espace, et dans le même temps, vos propres sons pourront traverser les parois de votre bureau.  

Plus de détails
Réussir un aménagement de show room


Le show room n'est pas uniquement un espace d'exposition de produits. Il s'agit d'une véritable stratégie commerciale qui doit répondre à plusieurs impératifs. L'objectif d'un show room est de présenter une nouvelle collection  et aussi d'atteindre les clients pour les inciter à revenir.



 



Qu'est-ce qu'un bon show room attractif ?



 



Un show room est la vitrine d'une entreprise, d'une boutique ou d'une marque qui souhaiterait éveiller l'attention et l'intérêt des visiteurs. Un show room doit donner envie d'acheter, c'est son principal objectif. Un show room aménagé dans les règles de l'art est susceptible d'attirer les clients. Il existe plusieurs types de show room, entre autres, le show room permanent, le show room temporaire et le show room privé.



 



Miser sur le luxe et la simplicité



 



Si une personne entre dans une boutique, c'est bien dans l'intention d'y acheter un produit ou du moins pour faire un comparatif de prix. Soyez certains qui si personne n'entre dans votre show room, c'est pour la simple raison qu'il n'est pas attrayant vu de l'extérieur. Il faudra le décorer de manière à pouvoir captiver l'attention des passants. Il faudra que le show room donne impression de luxe et d'opulence. Dans la mesure du possible, choisissez des matériaux nobles comme du bois massif pour les mobiliers décoratifs. Cela dit, il faudra également miser sur les couleurs vives, mais faites attention à bien marier les coloris pour que la finition puisse toujours être simple et sobre.



Un show room n'est pas bureau. Il faudra faire ressortir le côté ludique et bon enfant de l'endroit. Vous y arriverez en chassant la monotonie de la décoration. En cassant les codes conventionnels des shows room, vous allez arriver à un résultat vraiment bluffant. Avec un coin bureau et réunion posé un peu à l'écart, l'ambiance sera dynamique.



Afin de rendre le show room très agréable, il faudra jouer sur les matériaux et les couleurs. Dans l'idéal, privilégiez les matériaux naturels. Pour offrir une ambiance particulière, vous pouvez marier les matériaux naturels et les matériaux synthétiques.



 



Comment mettre en valeur l'espace ?



 



En mettant en valeur l'espace, le client aura l'impression d'entrer dans un magasin qui respire l'originalité. La décoration est d'une importance capitale pour le show room, l'idéal est qu'elle soit épurée et sobre. Ainsi, les produits seront facilement mis en avant. Il faut que les clients puissent librement circuler à travers le show room. L'espace entre les étals doit être bien étudié. Pour donner aux clients la sensation d'être dans un endroit exceptionnel, réservez-leur un endroit où ils peuvent se détendre tout en prenant connaissance des produits que vous vendez.



 



Bien mettre en scène les collections



 



La présentation des collections est un élément important à prendre en considération dans l'aménagement d'un show room. En effet, la mise en scène demande la prise en charge de tous les éléments énoncés ci-dessus, à savoir, la décoration, l'espace et la sensation d'espace.



Pour attirer les regards, il est essentiel que les produits soient bien éclairés. Dans cette optique, il serait avantageux de combiner les sources et les types d'éclairage. Pour obtenir une ambiance douce et chaleureuse, les ampoules LEDS seront parfaites.



 



Bien choisir le local



 



Que vous souhaitiez créer un show room permanent ou temporaire, il vous faudra toujours trouver le bon emplacement géographique. L'endroit est déterminant pour la réussite de votre événement. Pour un show room permanent, le mieux serait de trouver un local qui donne directement sur la rue, autrement dit, un local qui est visible et accessible rapidement. Il faudrait également un endroit très fréquenté, autrement, personne ne se rendra auprès de votre show room.


Plus de détails
Faites appel à un professionnel pour votre aménagement intérieur !


La rénovation d'un intérieur est un projet complet et complexe. Pour s'assurer d'un résultat satisfaisant, toutes les étapes du projet doivent être confiées à un professionnel. Ainsi donc, vous devez prendre le temps de bien choisir les personnes le plus susceptibles de répondre à vos attentes, non seulement en termes de coûts, mais aussi en termes de performance. N'oubliez pas non plus d'inclure le facteur temps dans vos critères de choix. Les vrais professionnels s'assureront de réaliser votre projet à temps.



 



À quels types de professionnels doit-on confier un projet d'aménagement intérieur ?



 



L'aménagement intérieur est un projet titanesque qui ne peut être confié à n'importe quel professionnel. En principe, le chantier, de la conception des plans à la finition, doit être confié à un architecte d'intérieur ou à une entreprise tout corps d'état. Les travaux d'aménagement d'intérieur peuvent être de natures diverses. Que vous souhaitiez transformer ou améliorer votre cadre de vie, sachez que les réalisations seront nombreuses. L'improvisation n'aura pas de place dans ce genre de projet. Si votre chantier est confié à des professionnels aux mœurs douteuses, il risque de s'étaler sur plusieurs mois, et c'est ce dont vous avez le moins besoin n'est-ce pas ?



 



Pourquoi confier l'aménagement à des professionnels ?



 



L'assistance d'un artisan ou d'une entreprise spécialisée dans l'aménagement intérieur vous fera gagner un temps précieux. Ces professionnels ont pour habitude de travailler avec un réseau de partenaires qui sont reconnus et fiables. Toutes les transformations qui seront apportées chez vous se feront suivant les normes en vigueur. Par ailleurs, les professionnels de l'aménagement intérieur vous offriront un accompagnement personnalisé des travaux de gros œuvres jusqu'à la décoration. La budgétisation du projet est comprise dans la prestation, les gains d'économies et de temps seront également optimaux.



Lorsqu'un professionnel est en charge d'un projet d'aménagement, cela signifie que vous n'aurez pas à assumer la tâche de maître d'œuvre. Vous aurez l'esprit serein tout au long de la réalisation du chantier. En effet, vous n'aurez pas à vous préoccuper, ni de l'approvisionnement en matériaux de construction auprès des fournisseurs, ni de trouver des travailleurs d'un corps de métier spécifique.



 



Les professionnels travaillent avec des partenaires



 



Ne vous étonnez pas de voir qu'un professionnel fait appel à des sous-traitants pour réaliser une partie de votre aménagement. Dans le milieu, c'est un phénomène tout à fait naturel. C'est souvent le cas lors de la création d'une cloison bétonnée par exemple. N'ayez crainte, le professionnel à qui vous avez confié votre projet présente votre projet à ses partenaires et prendra soin de les informer de tous les détails techniques y afférents. En outre, le professionnel est toujours présent pour coordonner les travaux et s'assurer de leur bon déroulement.



 



La meilleure solution pour valoriser un bien immobilier



 



Pour valoriser votre bien immobilier, vous aurez besoin de l'intervention d'un architecte d'intérieur. Cet expert possède des compétences, non seulement dans l'agencement, mais aussi dans la rénovation d'intérieur. Après une première analyse, l'architecte d'intérieur saura trouver les méthodes pour décupler la valeur de la maison ou de la boutique.



 



Bien penser la réalisation du projet



 



Pour le bon avancement du chantier, une planification méticuleuse est de rigueur. Tout projet d'aménagement d'intérieur commence par l'établissement du devis. Néanmoins, une budgétisation n'est possible que si un état des lieux n'est pas effectué. Tous les éléments du chantier (ampleur de la rénovation, les études à entamer) seront alors examinés point par point par les professionnels.



 



Un cahier des charges sera ensuite élaboré par l'entreprise ou l'architecte. Ce document est aussi important que le devis, il ne faut jamais sous-estimer son contenu. 


Plus de détails
Comment aménager une salle de classe ?


La salle de classe d'une école maternelle/élémentaire est avant tout un endroit éducatif, engageant et sécurisant. Il est impératif qu'elle soit aménagée et décorée comme tel, sans oublier d'ajouter une touche ludique afin de la rendre plus vivante. Une salle de classe dans laquelle les enfants se sentent comme chez eux favoriser leur apprentissage.



 



Créer des zones pour les activités spécifiques



Il faudra créer plusieurs zones dans la salle de classe pour les activités spécifiques. L'idéal est d'attribuer une zone pour tous les types d'activités. Mais si la salle est trop petite, vous pouvez vous contenter d'une zone destinée aux mathématiques, d'une zone destinée aux sciences et d'une zone pour les activités restantes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des codes couleur que les enfants pourront distinguer facilement. Il faudra également prévoir un coin lecture et un coin de repos pour les plus petits. Des livres adaptés à l'âge des enfants devront être posés dans le coin de lecture.



 



Bien ordonner la classe



La classe est un espace ordonné, l'agencement des bureaux doit impérativement suivre ce principe. Les écoliers ne doivent pas se sentir à l'étroit dans la salle, les tables et les chaises doivent être bien espacés pour permettra à l'institutrice de se déplacer en toute fluidité. Il faut qu'elle puisse observer et assister l'enfant en tout temps. La salle de classe doit être aménagée selon certains besoins de l'enseignant. Certes, il existe une disposition classique pour les bureaux, mais l'institutrice est en droit de tout réaménager en cas de besoin. Il faut qu'elle puisse avoir un œil sur tous les enfants en même temps. La salle de classe peut être décorée de multiples façons, mais jamais avec des objets trop ludiques. On peut installer des cartes, des posters motivants ou des photographies d'animaux dans la salle.


Plus de détails
Collège VDM Roubaix
Nos équipes travaillent actuellement en plâtrerie sur la rénovation de 2 bâtiments et création d'un nouveau du collège Van Der Meersch à Roubaix
Réception des travaux prévue pour juillet 2013.
Plus de détails
IME Lievin
Nous effectuons des travaux de menuiserie, plâtrerie et carrelage à l'Insitut Médico Educatif de Liévin.
Réception des travaux prévue fin juin 2013
Plus de détails
SCI Dessanges à Deauville
Création de bureaux en menuiserie et plâtrerie à la SCI Dessanges de Deauville. Réception prévue courant juin 2013.
Plus de détails
L'avantage du sur-mesure pour un appartement


Lorsqu'on achète ou qu'on loue un logement, la première satisfaction est de créer un véritable cocon dans lequel on se ressource et où de bons moments sont partagés. 



Pour une décoration sur-mesure



 



L'espace dont on dispose et nos goûts en matière d'aménagement sont des éléments qui contribuent à choisir le style d'ameublement. Pour être en parfaite harmonie avec ses envies, le recours à des meubles sur-mesure est judicieux. Nulle crainte à avoir pour son porte-monnaie car si vous décidez de la taille et de l'agencement de votre meuble, vous économisez en même temps sur l'achat de multiples éléments de mobilier qui envahissent votre décor et ne vous offrent pas l'utilité recherchée. 



Avec le sur-mesure, vous décidez de la matière, des dimensions et vous vous projetez concrètement dans votre aménagement. Même si vous n'avez pas une sensibilité au design en général, vous appréciez que votre ameublement vous ressemble. Il vous séduit à la fois par ses caractéristiques décoratives et par sa facilité d'utilisation. C'est un investissement qui vous tient à cœur et reflète votre personnalité. Il contribue à votre bien-être au quotidien. C'est le meilleur moyen pour se sentir en harmonie dans son intérieur. 



Faire appel à un professionnel du sur-mesure



Pour obtenir ce genre de meubles, vous avez inévitablement recours à des professionnels de l'aménagement qui savent vous conseiller au mieux en fonction de votre budget et de vos envies. Soyez confiant pour vivre en accord avec vous-même et optez pour cette solution qui vous demande une réflexion et une réelle démarche dans votre aménagement. Vous vous sentirez impliqué et aidé dans vos choix. C'est un lieu de vie unique que vous souhaitez créer en demandant des meubles sur-mesure.


Plus de détails
Quel agencement pour quel type de magasin ?


Pour une bonne gestion de son magasin, le commerçant doit porter plusieurs casquettes, dont celui du décorateur d'intérieur. La vente commence, en effet, par un astucieux programme de séduction. Il faut déjà capter l'attention des passants pour qu'ils franchissent la porte du magasin et fassent des achats. Il est ainsi, très important de faire un agencement selon son type d'activité mises en avant.



Aménager une boutique de mode



 



Dans la vitrine, chaque tenue des mannequins est choisie avec minutie en fonction d'un style particulier. Ce sont des looks auxquels les clients vont se référer, créant ainsi le besoin d'acheter. Les étagères et les présentoirs doivent être bien rangés, les articles triés par tailles. Des cabines d'essayage doivent être en nombre suffisant également. 



Mettre en avant des articles de déco



Concernant la décoration, le plus important est de créer une atmosphère favorisant la projection du visiteur. Le but est de donner au client l'envie d'avoir la même ambiance chez lui pour chaque pièce de sa maison. Recouverte d'une jolie nappe, la table à manger se pare aussi de très beaux couverts, de vases et autres décorations. Il se peut alors que le client achète l'ensemble.



Agencer un magasin de sport



Pour un magasin de sport, le mieux est de mettre en avant les marques connues pour séduire les acheteurs. Toutefois, ces articles doivent être placés au fond de la boutique pour que les clients fassent le tour. Cette technique tend à créer des coups de foudre pour les autres produits en vente.


Plus de détails
Devis terrasse en bois par un professionnel


Une terrasse permet d'exploiter son espace extérieur et d'apporter une qualité de vie comparable à une véritable pièce supplémentaire de la maison pour les beaux jours. De tous les matériaux possibles pour sa réalisation, le bois est sans conteste le plus tendance à l'heure actuelle. Cet engouement s'explique aisément par les qualités techniques et esthétiques de ce matériau, mais également par la facilité de sa pose.



La terrasse en bois : quels avantages ?



 



Outre le fait d'être un matériau écologique et renouvelable, le bois permet une grande modularité en variant l'essence utilisée ou encore son traitement. De surcroît, il ne nécessite que très peu d'entretien. Enfin, de par sa nature, il apporte un véritable confort à votre terrasse, surtout si vous êtes amenés à vous y déplacer pieds nus.



Quel type de terrasse choisir ?



Il existe deux formats possibles : le caillebotis et la lame. Outre le choix esthétique propre à chacun, la taille à couvrir sera le critère déterminant. En effet, les lames peuvent être de grande taille et ainsi s'étendre rapidement sur une large surface, alors que les dalles de caillebotis sont plus adaptées à de petites superficies. A noter également que l'essence de bois peut influer sur ce choix, certaines variétés n'étant disponibles qu'en lames.



Faire poser sa terrasse par un professionnel



Bien qu'il soit possible, pour peu d'être bricoleur, de monter soi-même sa terrasse en bois, l'appel à un professionnel vous garantira de faire le meilleur choix en fonction de votre situation et du rendu désiré. En effet, celui-ci sera à même de vous conseiller sur l'essence de bois à utiliser et sur le type de terrasse en fonction des intempéries, de l'exposition ou même de la nature de votre terrain. Le professionnel est également formé à poser les modèles nécessitant des techniques avancées comme l'ajout d'un géotextile. Dans tous les cas, il peut être avantageux de faire réaliser un devis.


Plus de détails
Bardage extérieur : quel matériau ?


Votre architecte vous a parlé de choisir et poser des bardages extérieurs mais vous ignorez ce que c'est exactement ? Voici en détails toutes les explications nécessaires pour comprendre de quoi il vous parle et faire votre choix en toute sérénité...



Qu'est-ce qu'un bardage extérieur et à quoi ça sert ?



 



Un bardage est un revêtement, constitué de lames ou de plaques, qui recouvre un mur extérieur. Généralement en bois, il peut être également constitué de PVC, d'acier, de pierre, de béton, de terre cuite et autres matériaux composites.



Un bardage extérieur apporte une touche décorative importante à une construction et il sert également de protecteur et d'isolant. Il ne faut pas oublier de l'entretenir régulièrement (tous les 5 à 10 ans), surtout s'il est en bois, car il est plus ou moins sensible aux agressions extérieures (pluie, soleil, gel) et aux insectes.



Quels sont les différents types de bardages extérieurs et comment choisir le sien ?



Un bardage se choisit en fonction de sa performance (résistance aux agressions extérieures), de son esthétique, de son entretien et de son coût calculé au mètre carré.



Vous avez principalement :




  • Le bardage en bois ou imitation bois : réalisé en bois massif naturel (pin Douglas, mélèze, red cedar, etc.), il apporte une touche authentique et chaleureuse mais il a l'inconvénient de prendre une teinte grise avec le temps. Pour un résultat plus durable, il est conseillé d'opter pour un bardage en imitation bois qui conservera tout son éclat et ne nécessitera que peu d'entretien.


    • Le bardage en fibres de bois (le plus écologique) : ce bardage est très dur, sans colle, ni solvant, et ne gonfle pas. 


    • Le bardage en fibres ciment (le plus robuste) : composé de ciment renforcé de cellulose et de silice, il résiste très bien au gel et aux chocs.


    • Le bardage en PVC (le moins cher et le plus utilisé) : il s'accorde parfaitement avec toutes les menuiseries et les sous toitures. Très résistant aux chocs et aux UV, il se décline dans une grande diversité de coloris.


    • Le bardage en bois et résine (le haut de gamme) : il ne craint ni la chaleur, ni l'humidité et ni les termites. 


    • Le bardage en acier : il offre un aspect contemporain et design au bâtiment et s'offre dans beaucoup de coloris, tout en résistant aux intempéries. Mais il est bruyant lorsque la pluie le frappe et coûte assez cher.


    • Le bardage en terre cuite : il donne un côté naturel à la construction et résiste au gel, au feu et aux intempéries.


    • Le bardage en pierre naturelle : en basalte, marbre ou ardoise, il a une esthétique superbe mais un coût plutôt élevé.




Plus de détails
Escalier sur-mesure : les avantages


À la différence de l'escalier standard aux formes, couleurs et dimensions imposées, l'escalier sur-mesure vous confère toute la liberté pour le faire réaliser selon vos envies et vos goûts.



Un escalier qui répond à vos attentes



 



 



 



De nombreux entrepreneurs proposent des escaliers sur-mesure, ceux-ci conçus sur plan en votre présence ainsi que celle d'un architecte d'intérieur. Ce dernier, après avoir pris connaissance de la configuration de votre domicile, vous sollicitera afin de connaître précisément vos attentes et vous guidera dans ce qu'il est possible ou non de réaliser.



Le but étant d'intégrer au mieux et de façon fonctionnelle votre escalier sur-mesure en tenant compte des critères matériels de votre domicile ainsi que de vos critères personnels



L'avantage d'un escalier sur-mesure



Malgré un coût plus élevé qu'un escalier standard, le premier avantage d'un escalier sur-mesure réside dans le fait que ce dernier sera unique. Combinaison de matériaux (bois, acier, PVC, etc.), modulation des formes et coloris simple ou couleurs multiples, autant de possibilités vous seront offertes pour que votre escalier sur-mesure soit à la hauteur de vos attentes.



D'autre part, un autre avantage majeur dans le choix d'un escalier sur-mesure est indéniablement le fait que vous pourrez choisir les dimensions aussi bien des marches que celles de trémie ou encore l'épaisseur des limons. Par ailleurs, le nombre de marches, leur hauteur et leur largeur ainsi que leur espacement seront sélectionnables à votre convenance en partenariat avec le professionnel qui matérialisera votre escalier sur-mesure dans le respect de vos envies.


Plus de détails
Comment organiser les gondoles de magasin ?


L'organisation des gondoles de magasin est une étape importante. En effet, elle permet aux clients de mieux s'y retrouver et leur donner envie d'acheter. Aussi, il existe plusieurs types d'organisation.



Différents types de gondoles



 



 



Dans un premier temps, nous avons l'organisation horizontale. Elle consiste à placer au milieu des gondoles, les produits qui doivent être mis en valeur. Assurément, les clients ont plus tendance à s'arrêter au centre d'un rayon. Concernant les produits les plus utilisés, ces derniers doivent être mis en début de gondoles car c'est ici que le client posera les yeux en premier.



Ensuite, vous pouvez opter pour l'organisation verticale. Tout d'abord, placez les prix les moins élevés en bas de la gondole. Dans un second temps, rangez les gros produits en haut du rayon. Pour ce qui est du milieu de la gondole, au niveau du regard, vous trouverez les produits dont la marque est identique au magasin.



Organisation des têtes de gondoles



L'organisation des têtes de gondoles est primordiale car elle permet d'augmenter considérablement les ventes de plusieurs produits. Aussi, afin d'attirer les clients, ces dernières doivent être éphémères car au bout de 10-15 jours elles perdent de leur efficacité.



Comme produits, mettez tout ce qui est récent ou qui « fait le buzz » : les tenues dans la tendance actuelle, les DVD de blockbusters, les grosses sorties CD, etc. De plus, vous devez mettre plusieurs produits différents sans surcharger la tête de gondole. Dans le cas où vous en mettez trop, il se peut qu'un attroupement de personnes fasse fuir de potentiels acheteurs. Dans le cas contraire, si vous mettez peu de produits, cela risque de ne pas suffisamment attirer la clientèle.


Plus de détails
Les cloisons dans un open space : une bonne ou une mauvaise idée?


Le bureau en open space offre des avantages considérables pour les entreprises. Ces dernières peuvent non seulement économiser de l'espace, mais elles parviennent également à optimiser la coopération de leurs collaborateurs. L'open space est sans équivoque un espace de travail convivial et collaboratif, mais sans l'aménagement adéquat, il peut être source de stress. Si les salariés désirent un peu d'intimité, songez à aménager des cloisons.



Pourquoi installer des cloisons dans un open space?



Si le travail d'un salarié implique qu'il doit atteindre des objectifs, il aura besoin de concentration. Cela s'avère toutefois impossible dans un open space sans cloisons. Le cloisonnement des bureaux ne peut être que bénéfique pour l'entreprise, car l'employé pourra avoir son propre espace de travail et dans la foulée, il pourra interagir en temps réels avec ses collègues.



Priorité aux cloisons semi-vitrée



Les employés n'ont pas les mêmes besoins, aussi, il va falloir adapter le cloisonnement à leurs préférences (dans la mesure du possible). L'idéal est de faire poser des cloisons semi-vitrées entre les multiples équipes qui travaillent sur la concrétisation d'un seul projet. Le but n'est pas d'isoler les équipes, mais de limiter les nuisances sonores. Il faut maintenir le lien visuel afin de stimuler la rivalité (positive) entre les équipes. Aussi, les cloisons semi-vitrées laissent parfaitement bien filtrer la lumière, cela est vital pour l'humeur des membres de chaque équipe.



Les solutions alternatives



Si vous avez un penchant pour les matériaux novateurs et le design, vous pourriez opter pour des cloisons acoustiques posés sur des socles pivotants. Dans le cas où vous ne pouvez pas encore vous permettre de faire poser des cloisons entre chaque bureau, vous pouvez créer des espaces intimes, des salles de réunions formelles ou informelles dans lesquelles peuvent se retrouver les membres de l'équipe pour discuter.


Plus de détails
Quel est le rôle du plâtrier-plaquiste dans un projet de réagencement?


Le plâtrier-plaquiste est un spécialiste du second-œuvre qui intervient à la presque fin d'un chantier de construction ou de rénovation. Classiquement, le plâtrier-plaquiste besogne juste avant les menuisiers et les peintres. La finition de l'intérieur d'une maison dépend en grande partie de cet artisan qui travaille sur le sol, les murs, le plafond et même les cloisons.



 



Quelles sont les compétences maîtrisées par le plâtrier-plaquiste ?



Le plâtrier-plaquiste entre en scène une fois que le gros œuvre est achevé. Ce professionnel monte des cloisons, des plafonds en plaques de plâtre et aussi des ouvrages plus conséquents comme les escaliers. À l'aide du plâtre et de sa taloche, il aménage, restaure et décore l'intérieur suivant les directives de ses commanditaires. Mis à part les travaux de plâtre classique, le plâtrier-plaquiste possède également des compétences dans l'assemblage des plaques de plâtre par fixation sur ossature bois, ossature métallique ou pas collage. De plus en plus de plâtrier-plaquiste utilisent désormais de nouveaux matériaux comme les cloisons alvéolaires qui offrent un rendu exceptionnel en termes de finition. Le plâtrier-plaquiste travaille généralement à l'intérieur du bâtiment, il est soigneux, précis et travaille toujours suivant un plan préétabli.



 



Le plâtrier-plaquiste : un artisan qui a plusieurs cordes à son arc



Le plâtrier-plaquiste est également capable d'optimiser le rendement énergétique des bâtiments en installant des parois acoustiques ou des parois thermiques sur les murs intérieurs d'une maison. Le staffeur ornementaliste ou plâtrier-plaquiste spécialisé dans la décoration d'intérieur, quant à lui, se charge de la réalisation des corniches, des décors de cheminée, des moulures et des rosaces. Il est également en mesure de restaurer des décorations dans du plâtre. Le staff lui offre la possibilité de créer des motifs et des formes décoratives qui sont travaillés au préalable dans un atelier avant d'être posés sur place.


Plus de détails
Tout savoir sur le Qualibat


Qualibat est avant tout un organisme de droit privé qui a été crée en 1949 à l'initiative du ministre de la Construction et des organisations professionnelles d'entrepreneurs, d'architectes et de maîtres d'ouvrages. Cet organisme s'est donné la mission d'estimer qualitativement les activités, les prestations, les compétences et la capacité des entreprises à mettre en œuvre un projet de construction. Actuellement, Qualibat représente plus de 33 000 entreprises du bâtiment en France.



 



Quel est le véritable objectif de Qualibat?



Près de 60 % des entreprises certifiées Qualibat sont des TPE. L'objectif de cette certification est de permettre aux prescripteurs, aux donneurs d'ordre, aux particuliers et aux professionnels l'opportunité d'obtenir de plus amples informations sur les partenaires avec lesquels ils aspirent collaborer.



 



Certification Qualibat et qualification Qualibat



La certification Qualibat et la qualification Qualibat sont deux expressions qui prêtent souvent à confusion. En effet, ces deux attestations sont très distinctes et elles portent sur des aspects différents.



Par définition, la qualification Qualibat atteste l'aptitude d'une entreprise sur un plan technique à réaliser des travaux de bâtiment suivant des normes préétablies. En termes clairs, il s'agit de la validation des compétences professionnelles d'une entreprise.



La certification Qualibat en tant que certification professionnelle atteste qu'une entreprise est en mesure de répondre à des normes encadrées par un référentiel international et qui n'est autre que l'ISO 9001.



Avant d'obtenir la certification Qualibat, une entreprise doit d'abord être dépositaire de la qualification.



 



Quelles sont les exigences de la certification Qualibat ?



Après avoir obtenu la qualification Qualibat, une entreprise doit fournir :




  • Un engagement qualité : l'entreprise doit avant tout chercher à satisfaire le client, à garantir la conformité de ses ouvrages et à mettre à sa disposition des ouvriers qualifiés.


  • Une maîtrise de la qualité : l'entreprise doit s'engager à inscrire tous ses employés et collaborateurs dans la démarche de garantie de qualité, à maîtriser la totalité du cycle de production et à garantir qu'elle est en mesure de monter un projet tout à fait cohérent.


Plus de détails
Décorer, agencer ou aménager ? Différences !


Décorer, agencer et aménager sont trois termes complètement différents, mais qui se rejoignent. Dans un projet de construction ou de rénovation, décorer, agencer et aménager sont trois étapes obligatoires. Pour ainsi dire, l'objectif de la décoration, de l'agencement et de l'aménagement est l'optimisation visuelle et pratique d'un espace de vie ou d'une boutique.



 



Décorer



La décoration est l'art de décorer. D'une manière générale, la décoration est la toute dernière étape d'un chantier de construction. Elle est souvent confiée à un spécialiste de la décoration d'intérieur ou de l'aménagement de l'espace. En ses qualités d'artiste, le décorateur d'intérieur associe les matériaux, les structures, les couleurs et les styles dans le but d'offrir à ses commanditaires un intérieur à leur image. Son principal objectif est de repenser l'intérieur en l'embellissant et en le rendant fonctionnel. Outre son rôle de chef de chantier, le décorateur d'intérieur intervient également en tant que coach décorateur.



Agencer 



Agencer consiste avant tout à gérer l'espace disponible. Primordialement, agencer signifie créer des allées de circulation ou des rayons dans une boutique par exemple. L'agencement va de pair avec la création sur-mesure. Outrepassant le statut de la simple discipline technique, l'agencement est un art dont l'objectif est d'optimiser la disposition de l'espace d'une boutique. Le spécialiste de l'agencement se donne pour mission de proposer une gamme élargie de prestations dans ce domaine. C'est à lui que revient la tâche d'étudier le projet, qui inclut généralement la rédaction du cahier des charges des travaux, la conception des planches d'ambiances et la conception des mobiliers en tout genre. À votre demande, le spécialiste de l'agencement peut vous mettre en contact avec d'autres professionnels du bâtiment.



Aménager



En fait, l'aménagement concerne différents secteurs, entre autres, les habitations collectives, les maisons individuelles, les bureaux, les boutiques, les ateliers, les usines, les véhicules ou les aéronefs. Pour faire simple, aménager est l'étape du chantier qui consiste à choisir et à poser le mobilier le plus adapté dans une pièce de vie ou une boutique. L'aménagement intérieur est inhérent avec le design, l'ergonomie et l'architecture. Aménager est également en lien direct avec le sur mesure. Pour avoir un intérieur de charme, il est toujours conseillé d'opter pour du mobilier conçu sur mesure et avec des matériaux novateurs. Agencer et aménager sont deux termes voisins, mais qui demeurent différents. En effet, ces deux actions ne renvoient pas aux mêmes actions.


Plus de détails
Comment aménager un espace cafétéria en entreprise ?


La cafétéria n'est pas seulement un endroit où l'on prend son petit déjeuner ou son déjeuner. C'est le lieu de ralliement de l'entreprise. Pour mieux permettre d'appréhender leur travail durant toute une journée, les salariés doivent avoir un espace dans lequel ils pourront s'évader, ne serait-ce que le temps d'une pause.



La cafétéria, un espace de rassemblement



La cafétéria doit dégager une ambiance chaleureuse et conviviale. L'idéal est qu'il soit en totale rupture avec les bureaux pour que les salariés puissent vraiment se détendre lorsqu'ils se restaurent. Pour ainsi dire, l'aménagement de l'espace de restauration doit être tout à fait fonctionnel.



Quels équipements choisir pour la cafétéria ?



La cafétéria remplit les mêmes fonctions qu'un restaurant à un détail près, il se trouve à l'intérieur même d'une entreprise. L'espace restauration doit être équipé d'un accès à l'eau potable ainsi que de tout l'équipement électroménager nécessaire. Il faut prévoir un réfrigérateur pour le stockage et la conservation des denrées alimentaires, une cafetière, un four à micro-ondes, une bouilloire et des plaques chauffantes, par exemple. L'espace cuisine devra être dotée d'étagères, de dessertes, de placard, ainsi que d'autres espaces de rangement pour la vaisselle. Les meubles dépendent de vos préférences personnelles, mais la mode est actuellement aux tables et aux tabourets de style bistrot. Vous pouvez également poser des tables et des chaises toutes simples, l'objectif est ici que les salariés puissent se rapprocher assez pour créer des liens autres que professionnels.



Espace de restauration et espace de pause



La cafétéria peut également faire office de salle de pause. Pour cela, il suffit tout simplement d'adapter les mobiliers et les accessoires de décoration. Dans un coin de la cafétéria, vous pouvez envisager l'installation de fauteuils et de canapé. Les collaborateurs peuvent s'y installer pour prendre le café ou le thé. Si vous ne prévoyez pas de servir des repas aux salariés, l'alternative est d'installer des distributeurs d'en-cas, de boissons chaudes et de boissons froides dans la salle. Juste à côté, il serait très intéressant d'installer des tables et des chaises hautes ou bien des meubles qui permettent de manger debout.


Plus de détails
Comptoir pour l'aménagement de votre magasin


Le comptoir de vente n'est pas qu'un simple meuble derrière lequel vous vous tenez. Il s'agit d'un véritable outil qui valorise et qui optimise votre boutique.



Quels sont les rôles tenus par le comptoir de vente ?



 



Classiquement posé à l'accueil de la boutique, le comptoir est un repère naturel pour les clients. C'est au niveau du comptoir que les visiteurs se rendent lorsqu'ils désirent obtenir des informations supplémentaires sur un produit ou lorsqu'ils souhaitent régler leurs achats. Pour ces multiples raisons, il est important de bien réfléchir sur l'emplacement de ce meuble.



Un meuble qui se veut être esthétique et pratique



N'oublions pas que le comptoir doit être simple et pratique à utiliser pour les vendeurs. Malgré cela, il ne faut pas faire impasse sur l'esthétique et le design de ce mobilier qui doit être le reflet de votre boutique. Néanmoins, ce paramètre ne doit aucunement nuire à son aspect fonctionnel. En plus d'encaisser les ventes, les salariés de la boutique doivent se rendre parmi les rayons pour aider la clientèle. Pour cela, le comptoir doit être très facile à contourner. Cela vous fera gagner du temps dans vos manœuvres. Au besoin, vous pouvez demander aux concepteurs de comptoir d'améliorer l'ergonomie dudit mobilier en y intégrant l'équipement informatique ou en y installant des rangements qui ne seront pas visibles par la clientèle.



Quels sont les différents types de comptoir ?



Le comptoir de vente doit avant tout s'adapter au design et à l'espace, c'est pour cette raison qu'il faut toujours le faire construire à la fin de l'aménagement de la boutique. Pour ce qui est des matériaux, l'offre est pléthorique. Vous avez le choix entre différents accessoires, rangements, couleurs et matériaux. Les mobiliers destinés à l'accueil et la vente se déclinent en différents modèles, allant du standard au sur-mesure. Actuellement, les matériaux qui jouissent le plus de popularité sont le comptoir en verre, le comptoir en plexiglas et le comptoir industriel en acier. Pour offrir un aspect bucolique à la boutique, optez pour le comptoir de vente en bois.



Idée d'emplacement d'un comptoir dans une boutique



Dans l'idéal, il faut installer le comptoir à un endroit de la boutique qui est directement visible depuis l'entrée et pourquoi pas derrière la devanture en vitre. En ce sens, évitez de placer le comptoir au fond du magasin, personne ne le verra. Si l'espace vous le permet, installez votre comptoir près de la porte (entrée/sortie) du côté où vous pouvez apercevoir l'ensemble de la boutique. Ainsi, vous pouvez encaisser rapidement les achats des clients ou saluer les personnes qui entrent.



Dans le cas où votre boutique serait assez grande et surtout si vous avez une grosse vitrine qui laisse apparaître clairement l'intérieur, vous pouvez envisager de mettre le comptoir au centre du magasin. Dans ce cas, il faut opter pour le comptoir à 4 côtés. Ce mobilier vous permettra d'avoir un œil sur tous les coins de la boutique mais il faut être 2 ou 3 à l'intérieur pour recevoir les clients.


Plus de détails
Comment aménager ses bureaux ? : les nouveaux espaces de travail à adopter !


 



À l'heure où le bien-être des employés ne cesse de prendre de l'ampleur, à l'heure où on souhaite s'ouvrir sur le monde et favoriser la communication au travail, il n'est pas toujours facile de savoir comment s'adapter à tous ces concepts. Et bien sachez qu'il faut avant tout réaménager les espaces de travail. Mais quels agencements préférer ? Quels travaux réaliser ? C'est le moment de le découvrir !



Aménagement de l'espace de travail : quel type de bureaux choisir ?



Des espaces mixtes



Jusque là, la mode était soit aux bureaux entièrement fermés, soit aux espaces complètement ouverts. Maintenant, c'est terminé, la mixité est un concept qui s'installe de plus en plus. Vous pouvez mélanger les différents types d'espaces pour que vos employés puissent se déplacer de l'un à l'autre.



Des bureaux privés



Bien entendu, il ne faut pas oublier l'aménagement de bureaux privés pour les employés qui ont besoin de calme. Mais ces espaces se doivent d'être chaleureux pour favoriser le bien-être.



Des petits salons



La convivialité et le confortsont à l'honneur. Pour cela, veillez à agencer des petits salons équipés de fauteuils, de canapés et de tables. Ces espaces sont recommandés, car ils diminueraient l'anxiété des salariés.



Des salles de conférence intimistes



Évidemment, vous avez aussi besoin de salles de conférence pour recevoir plusieurs personnes. Pour cela, adoptez les salles intimistes en installant des fauteuils moelleux et des lumières douces et tamisées à l'opposé des espaces habituels.



Des bureaux personnalisés : quels avantages ?



Favoriser le bien-être des employés



Vous souhaitez sans aucun doute avoir des employés heureux et volontaires. Vous devez donc penser à leur bien-être, et pour cela, rien de mieux que de modifier leur espace de travail professionnel. Il est donc nécessaire de miser sur l'agencement d'un environnement calme, coloré et accueillant pour réduire la pression au travail et stimuler la créativité.



S'adapter aux nouveaux modes de travail



Aujourd'hui, les espaces visent à rapprocher tous les acteurs de l'entreprise. Collaborer en équipe et favoriser la mobilité sont les nouveaux concepts à respecter. Le travail ne se réalise plus seulement dans les locaux, mais se poursuit à domicile ou simplement à une terrasse de café. Les espaces doivent donc s'y adapter et ressembler de plus en plus aux pièces que l'on pourrait trouver chez soi.



Si vous ne savez pas comment appliquer ces notions, vous pouvez tout à fait contacter une entreprise spécialisée. Vous lui communiquez alors vos besoins, vos envies en matière d'agencement et elle s'occupe du reste ! Vous êtes ainsi certain de ne pas vous tromper et de profiter des qualités d'un professionnel expérimenté.


Plus de détails
Quel agencement pour un pop-up store


Comment agencer votre Pop up store ?



 



 



Après avoir trouvé le local parfait, l'idée parfaite, le moment parfait et réalisé toutes les démarches règlementaires, certaines marquent oublient parfois d'améliorer l'agencement de leur Pop up store. Un mauvais aménagement peut entraîner plusieurs inconvénients comme notamment un manque d'engouement ou une mauvaise image. Nous vous conseillons donc ici les meilleurs moyens d'agencer votre boutique éphémère.



 



 



Un ameublement selon vos budgets



 



Le budget est parfois la principale source de manquement à la mise en place d'un bon agencement. Demander l'aide d'un décorateur d'intérieur professionnel peut sembler déraisonnable. Néanmoins, cette décision peut devenir rentable. Vous aurez à meubler un espace vide, à y donner vie, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Cet espace servira aussi de médium pour transmettre l'image de votre entreprise auprès des futurs clients mais aussi de vos clients actuels. Il est donc nécessaire de créer un espace qui corresponde à votre image et permette à vos clients d'être immergés dans l'univers de votre marque. Si vous avez un budget serré, il sera peut-être plus profitable pour vous d'acheter des meubles modulables et réutilisables. Néanmoins, des meubles originaux et de bonne qualité peuvent transmettre une bonne image de marque et être vite rentabilisés.



 



 



 Quelques conseils pour votre agencement



 



 La vitrine que vous mettrez en avant créera des attentes sur la décoration et les produits de votre boutique éphémère. Il peut donc être nécessaire de faire appel à un professionnel capable de créer un endroit avec une image percutante qui suscite une émotion positive chez les clients. Il vous conseillera par exemple sur l'aménagement de la zone d'ouverture. Celle-ci est importante car elle permet la transition entre l'extérieur et l'intérieur de la boutique. En un instant un individu décidera s'il restera ou non, même s'il ne sait pas encore s'il réalisera un achat ou pas. Il est nécessaire également de créer un chemin invisible entre les différents produits, qui permettra aux clients de flâner sans se rendre compte du chemin parcouru ni du temps perdu. La disposition des panneaux est également stratégique car ils permettent de temporiser le rythme du client et peuvent parfois l'encourager à un achat impulsif. Au-delà de son aspect pratique et décoratif, l'agencement aura pour but de convertir de simples visiteurs en fans et en clients.

Plus de détails
Les clés d'une rénovation de bâtiments industriels réussie


Comment procéder pour une rénovation batîment ?



 



Il est important de bien organiser la rénovation d'un bâtiment industriel pour éviter d'éventuelles charges inutiles. L'achat d'un bâtiment industriel était très avantageuse il y a une vingtaine d'années, mais la rénovation batîment est depuis devenue une mode, ce qui a fait grimper les prix d'achats. Il est donc important de savoir combien coûtera ce type de rénovation et si cela est plus avantageux que construire un nouveau bâtiment. Pour effectuer ce calcul, il est essentiel de déterminer précisément la superficie à rénoverle degré de rénovation requisla finalité du bâtiment rénovéquelles normes le local devra respecter (par exemple dans le cadre de l'industrie alimentaire), quelle société est la plus appropriée pour la rénovation en question



 



Certains facteurs de coûts supplémentaires à ne pas négliger



 



Pour aménager un bâtiment désaffecté, certains frais peuvent découler du fait que le câblage pour l'électricité, pour l'eau, le chauffage et pour internet doivent encore être installés, si le bâtiment n'est pas situé dans une zone résidentielle déjà approvisionnée. Ces installations peuvent être particulièrement coûteuses, mais sont nécessaires, si on souhaite pouvoir installer des bureaux ou une habitation dans le bâtiment en question. Certains travaux d'assainissements peuvent devoir être effectués également pour rendre l'espace habitable, l'installation d'une fosse sceptique peut être une nécessité sans possibilité de raccordement à des conduits d'eaux à proximité.



 



Obtenir un devis de professionnel pour organiser votre rénovation



 



Pour organiser une rénovation de bâtiment industriel, il est conseillé de demander un devis auprès d'un professionnel pour pouvoir avoir une idée de l'ampleur des travaux et des coûts pour leur réalisation. Demander un devis est une procédure entièrement gratuite qui peut vous mettre en contact avec des dizaines de milliers d'artisans en France pour trouver les personnes qui pourront effectuer les travaux que vous souhaitez réellement effectuer en fonction de votre budget. Le recours à un architecte d'intérieur pour un projet de réaménagement peut être particulièrement pertinent, car il peut influencer le déroulement global de la construction, en permettant d'utiliser certaines parties du bâtiment pour des finalités non-prévues, comme par exemple en créant des mezzanines pour valoriser des plafonds élevés.


Plus de détails
Pose de terrasse : faut-il un permis de construire ?


 



Agrandir son domicile, disposer d'un espace supplémentaire accessible en toute saison, mieux profiter de son jardin... il y a mille et une raisons susceptibles de justifier le choix de construire une terrasse chez soi. Mais, une fois la décision prise, certaines questions demeurent. Pour éviter que leur complexité ne vous fasse renoncer à vos projets, et pour vous permettre de vous lancer en toute sérénité, nous faisons ici le point avec vous sur les démarches à prévoir.



 



Comment savoir si un permis est nécessaire



 



En matière de permis de construire, deux éléments principaux sont en prendre en compte : la surface gagnée par la terrasse (on parle alors d'emprise au sol) et la hauteur de la construction. En fonction des dimensions de l'une et de l'autre, les contraintes diffèrent.



Pour les terrasses de plain-pied, le seuil de 20 m² est déterminant : en dessous, il n'y a aucune démarche à faire si la terrasse est surélevée de moins de 60 cm, et une déclaration préalable de travaux est suffisante si la hauteur de la construction est supérieure à 60 cm. Pour les terrasses dont l'emprise au sol est supérieure à 20m², le permis est obligatoire.



Concernant les terrasses balcon et les toits-terrasses, les démarches administratives comprennent au minimum le dépôt d'un permis de construire, et incluent même une demande d'autorisation auprès de la collectivité dont dépend votre domicile quand il s'agit d'une toiture terrasse.



Enfin, si l'aménagement de la terrasse est associée à la construction d'un auvent ou d'une toiture, la demande de permis est systématique dès lors que l'emprise au sol est supérieure à 5 m². Attention, cette règle ne concerne toutefois pas les terrasses construites sous un auvent pré-existant : on considère alors, en effet, que l'emprise au sol n'est pas modifiée.



 



Les délais associés aux démarches administratives



 



Pour lancer les travaux, il est nécessaire d'avoir déjà obtenu la réponse à sa demande. Dès lors, il convient d'attendre, après le dépôt de l'ensemble du dossier à la mairie dont vous dépendez, une réponse favorable afin de pouvoir afficher la décision sur le terrain avant toute modification. Cette réponse doit être transmise dans un délai de deux mois, mais si votre dossier n'est pas complet, le délai peut rapidement s'allonger. Le recours à un professionnel du bâtiment, rompu à ces formalités, permet souvent de s'assurer qu'elles ne deviennent pas plus longues que nécessaire. C'est pourquoi il peut être intéressant, lors de la sélection du professionnel qui vous accompagne dans la pose de terrasse, de tenir compte de sa capacité à vous épauler dans ce type de démarche.


Plus de détails
La certification NF HQE


 



La certification NF HQE(Haute Qualité Environnementale) Bâtiments Tertiaires – Neuf ou Rénovation, instaurée en 2011, distingue les bâtiments qui répondent aux normes actuelles dans le domaine des performances environnementales et énergétiques. Cette certification touche aux étapes de conception, de programmation et de réalisation des bâtiments neufs, rénovés, publics ou privés, non résidentiels. Elle permet d'optimiser les performances des bâtiments, de diminuer l'impact environnemental et les consommations et d'améliorer le confort et la santé des usagers.



 



Avantages



 



La certification NF HQE confère de nombreux avantages suite à la réalisation et l'aménagement de bâtiments.



Elle constitue un outil de valorisation d'un bien immobilier qui atteste et met en évidence ses performances détaillées par le biais de mesures très précises et comparables relatives à l'environnement, l'énergie, la santé et le confort.



Une méthodologie d'amélioration peut être instaurée grâce à une organisation efficace.



Les normes NF HQE sont un réel atout pour toutes négociations de vente ou de location et pour l'estimation d'un portefeuille. Elles valorisent vos bâtiments.



La certification est un outil de suivi de vos actifs qui permet d'anticiper la réglementation.



Elle permet également de bénéficier plus aisément des aides publiques de la région, de l'Etat ou de l'Europe.



 



Déroulement de la certification



 



Les normes HQE, pour construction et aménagement, se déroulent en 4 phases.



Contractualisation : envoi du dossier de demande de certification au professionnel choisi avec les justificatifs nécessaires.



Audit : effectué par un expert indépendant.



Annonce officielle de la certification : envoi du certificat correspondant.



Communication et valorisation de la certification : mise en place du logo et communication sur les réseaux sociaux.



A noter : les phases 2 et 4 s'appliquent à chaque étape du processus : élaboration du projet, lancement des travaux et réalisation.



Pour obtenir un label, des vérifications documentaires spéciales sont effectuées en plus, suivant le label choisi.



Le coût de la certification se base sur un barème qui tient compte des caractéristiques du projet et du temps nécessaire d'intervention, garantissant ainsi une totale équité entre les clients. Pour plus de renseignements, rapprochez-vous d'un bureau d'études professionnel qualifié.



 



Exigences requises



 



Pour obtenir la certification NF HQE, vous devrez fournir la preuve, durant des audits indépendants, la mise en place de vos performances environnementales et répondre favorablement aux exigences du référentiel technique NF HQE Bâtiments Tertiaires en Construction/Rénovation.



Les normes HQE portent principalement sur :



- la qualité environnementale de votre bâtiment dans les domaines de l'énergie, de l'environnement, du confort et de la santé pour la construction ou la rénovation de bâtiments ;



- du respect de documents consacrés au secteur de la santé ;



- du management général : des exigences s'avèrent indispensables en cas de demande de certification portant sur plusieurs bâtiments ou sites.



Il faut savoir que plus le niveau visé est élevé, plus les exigences demandées seront importantes.



Il existe 4 niveaux de certification : bon, très bon, excellent et exceptionnel, liés à un nombre d'étoiles.

Plus de détails
Pourquoi faire appel à un professionnel pour ses travaux de menuiserie


 



 



Confier vos projets de rénovation ou de travaux à un professionnel, c'est vous assurer un résultat de qualité dans les meilleurs délais. Grâce à sa formation, le menuisier connaît les meilleures techniques pour réaliser vos travaux et les rendre pérennes. Il sait choisir les matériaux qui s'adapteront parfaitement à vos installations déjà présentes, en termes de résistance et d'esthétique.



 



L'expérience du professionnel pour des travaux de qualité



 



Les menuisiers réalisent quotidiennement des chantiers spécifiques qui font de véritables experts de la pose de fenêtres, portes, bardages et autres aménagements intérieurs et extérieurs. Leur expérience n'est pas leur seul atout : quotidiennement impliqués dans l'univers de la menuiserie, les professionnels sont les plus au courant des nouveaux matériaux innovants, des nouvelles techniques de pose... Leur travail est donc des plus efficaces (rapidité et qualité de travail).



 



Aménagements intérieurs par des professionnels



Nous sommes qualifiés pour répondre à toutes demandes de rénovation ou pose liées à l'aménagement intérieur. Pose de cloisons, rénovation de charpentes, réalisation de plâtrerie… Tous services qui permettent d'améliorer l'agencement d'une pièce ou d'un bâtiment sont à notre portée. L'objectif est à la fois de créer un espace mieux adapté à vos besoins pratiques (permettre une meilleure circulation des personnes, créer une salle plus lumineuse…) et de moderniser les lieux pour les rendre plus agréables et confortables.



 



Aménagements extérieurs par des professionnels



 



Le menuisier a aussi pour rôle et savoir-faire de poser des bardages et revêtements muraux extérieurs. Cela contribue pleinement à la bonne présentation de l'entreprise en lui donnant une de belles finitions, qui expriment l'état d'esprit global de l'entreprise. Ce type de réalisations sont nécessaires pour préserver les murs des intempéries mais aussi pour créer une façade agréable. Le menuisier travaille des matériaux comme le bois, le pvc ou l'aluminium, pour une diversité de résultats qui permet à chaque client de trouver une solution vraiment adaptée à ce qu'il cherche.



 



Pose de terrasses par un expert en menuiserie



 



L'aménagement extérieur d'un logement ou d'une entreprise ne concerne pas que la façade ou le toit. Cela concerne aussi la cour, le jardin ou la terrasse, car le menuisier est qualifié pour proposer l'installation de terrasses, de clôtures ou portails par exemple. Toutes les installations durables d'une cour ou d'un jardin relèvent en effet de la menuiserie, même si elles ne sont pas forcément en bois. Les terrasses en bois et composite quant à elles restent très tendances, souvent préférées aux terrasses en béton et carrelage ces dernières années.

Plus de détails
Economie circulaire : une seconde vie pour vos meubles !

Face à un plan de gestion des déchets jusqu'ici inefficace, lorsqu'elle a présenté, en fin d'année, son projet « Boucler la boucle », la Commission Européenne a confirmé son intention de favoriser désormais l'économie circulaire.


 


Trop de déchets non recyclés



 


Les statistiques retenues pour les années 2013 et 2014 sont en effet consternant : en 2013, 2.5 milliards de tonnes de déchets ont été produites par l'ensemble de l'Union Européenne, dont plus de la moitié auraient pu être réutilisés ou recyclés, mais qui ont tout simplement été jetés. En 2014, en France, les déchets provenant des entreprises se sont élevés à 320 millions de tonnes.


 


Le recours à l'économie circulaire



 


Pour faire face à ce gaspillage colossal et pour ne plus laisser autant d'occasions pour l'Union Européenne d'économiser, à défaut de pouvoir renflouer la caisse, la Commission Européenne propose un recours à l'économie circulaire. Son plan d'action baptisé « Boucler la boucle » se résume en ces trois mots : écoconception, recyclage et réutilisation ! Une formule gagnante si l'on en croit l'expérience de Valdelia.


 


L'exemple de Valdelia



 


Valdelia est un écoorganisme non-lucratif, créé en 2011 et qui depuis, se donne pour mission de redonner une seconde vie aux 250 000 tonnes de meubles professionnels jetés chaque année.


 


Jusqu'ici en effet, 15 % de ces déchets seulement étaient recyclés et l'organisme compte bien changer cela en développant ses activités vers la création d'une filière française spécialisée dans la collecte de déchets, le recyclage et la réutilisation.


 


Avec pour objectif de remonter ce chiffre à 75 %, Valdelia a jusqu'ici remis en état et exploités pour une nouvelle utilisation près de 18 000 tonnes de meubles et elle ne compte pas s'arrêter là.
Plus de détails
Quelles précautions à prendre pour la pose de terrasse en bois ?


Vous vous lancez dans la réalisation de votre terrasse et vous avez décidé de privilégier la terrasse en bois. Nous vous donnons nos conseils et les précautions à prendre pour la pose de terrasse en bois.



 



Choisir son type de terrasse



 



Il existe différents types de terrasse pour une pose de terrasse bois. Voyons ensemble les avantages et les inconvénients.



La terrasse attenante à la maison est la plus répandue. La terrasse est au même niveau que la maison, il n'y a pas besoin d'installer un escalier. Le revêtement classique utilisé pour la pose de terrasse est le bois.



Ensuite, il y a la terrasse surélevée qui a pour avantage d'être une extension de la maison avec un accès facilité. C'est la solution idéale pour les terrains en pente.



Vous pouvez également opter pour une terrasse suspendue qui n'enlèvera pas la superficie de votre jardin. La vue aérienne est également un avantage pour profiter en été comme en hiver. Il n'y aura pas non plus d'humidité au sol, un avantage non négligeable. Le bois est esthétique, crée de la chaleur humaine et glisse moins que d'autres revêtements.



Il existe également la terrasse tropézienne, moins connue du grand publie, mais à privilégier pour la pose de terrasse en bois. Le principe réside en l'aménagement des combles dans le but de gagner de l'espace. C'est une « pièce » à part entière de la maison qui permet de profiter de l'extérieur même sans jardin.



 



 



Connaître la réglementation en vigueur



 



Ce n'est pas le tout de choisir son type et son revêtement pour sa terrasse en bois, il faut connaître la règlementation pour la poser. Si vous optez pour une terrasse surélevée de plus de 60cm de hauteur avec une surface de plus de 20m², la demande d'un permis de construire est obligatoire.



De plus, le coefficient de votre taxe d'habitation peut augmenter avec la pose de votre terrasse en bois ou avec tout autre revêtement. En effet, c'est comme une extension de votre existant et donc un « plus » à déclarer sur vos impôts.



 



 



Vérifications avant la pose de la terrasse en bois



 



Avant tout aménagement, pensez à vérifier l'état de votre terrain : cabossé, trous de taupes, rugueux… Préparez également l'entretien du bois à poser pour éviter les fissures qui permettraient aux insectes de s'y glisser et les moisissures de s'y installer.    



Le choix du bois a également son importance. Posé à l'extérieur, le bois doit être résistant aux intempéries. Un classement existe, de 1 à 5, pour connaître le niveau de résistance du plus faible au plus fort. Les bois européens sont destinés aux intérieurs contrairement aux bois exotiques qui sont plus résistants en extérieur. Et enfin, les bois composites sont résistants aux chocs mais le rendu est moins naturel.



 



Le bois est un revêtement facile à poser pour votre terrasse avec un bon rapport qualité prix. Il suffit de bien en prendre soin pour qu'il dure dans le temps avec l'utilisation d'un saturateur pour la protection avant la pose de la terrasse. Le nettoyage se fait 2 fois par an avec de l'eau et un balai brosse. L'utilisation de produits détergents est déconseillée.

Plus de détails
Le bois : matériau de menuiserie durable
Le bois : matériau de menuiserie durable


Opter pour le bois en menuiserie est un acte écologique et une façon d'apporter sa pierre à l'édifice du développement durable et du combat contre les effets de serre.



 



 



Ressource renouvelable



 



 



Choisir ce matériau signifie parier sur une ressource qui participe au développement durable. En effet, le bois est un matériau abondamment disponible qui est une source d'énergie renouvelable. Ses réserves se reconstituent perpétuellement via une gestion adaptée.



 



Pendant sa croissance, un mètre cube de bois absorbe 1 tonne de CO2 et le stocke de façon durable. Le bois à usage professionnel ne se décompose donc pas dans la nature. Employé en menuiserie, il ne restitue pas dans l'atmosphère le gaz de serre qu'il a accumulé.



 



De cette façon, en choisissant ce matériau d'aménagement, on participe à lutter contre le réchauffement climatique et à préserver les écosystèmes de notre planète.



 



La sylviculture, dans un grand nombre de pays, est fondée sur le principe du développement durable. Elle organise la gestion durable des forêts sur plusieurs dizaines d'années : coupe des arbres matures, plantations de nouveaux arbres, nettoyage des déchets forestiers. Utiliser du bois en aménagement professionnel signifie donc soutenir ces pratiques assurant la pérennité, sur le long terme, du parc forestier.



 



 



Développement durable



 



 



Le développement durable est une attitude à la fois économique, politique et sociale visant à répondre aux besoins actuels des sociétés sans mettre en péril la capacité des futures générations à répondre aux leurs.



 



Le bois s'inscrit pleinement dans cette démarche puisque le produire, le transporter et le recycler nécessite peu d'énergie :

- sa transformation est un acte simple et peu énergivore,

- c'est un matériau léger qui exige peu de carburant s'il est produit de façon locale,

- le bois usagé sert de combustible.



 



De plus, il possède d'autres atouts liés au développement durable :

- les chantiers effectués avec ce matériau sont propres, entraînent peu de déchets et une faible consommation en eau ;

- le bois est un excellent isolant thermique générant des économies d'énergies non négligeables ;

- ce matériau possède une exceptionnelle longévité.

Plus de détails
Entre enjeux économiques et écologiques, les bâtiments basse consommation
Entre enjeux économiques et écologiques, les bâtiments basse consommation


Depuis maintenant plusieurs années, les pouvoirs publics entendent accélérer le mouvement visant à promouvoir des bâtiments peu consommateurs en énergie via une réglementation thermique adaptée. Cela se traduit même par la volonté, à plus ou moins long terme, que les logements nouvellement construits voire réhabilités soient davantage producteurs d'énergie qu'ils en consomment. Fruit d'une volonté politique, d'une organisation structurée, d'une méthodologie solide et de pratiques de construction claires, cette démarche est porteuse d'espoir sur le plan tant économique qu'environnemental. Outre le chauffage, l'éclairage ou encore la ventilation, les bonnes pratiques en matière de menuiserie y participent pleinement. À ce titre, il est plus que conseillé de recourir à une entreprise spécialisée pour faire de votre logement un véritable fer de lance écologique.



 



Le label BBC, une étape importante pour des bâtiments plus économiques en énergie



 



Défini par l'arrêté du 8 mai 2007, un bâtiment basse consommation (BBC) répond aux impératifs et conditions d'attribution du label « haute performance énergétique ». Fixant une réglementation précise pour les habitations neuves ou rénovées, il a pour but de diminuer la consommation d'énergie primaire à 50 kw/heure par an et par mètre carré. Cela comprend les énergies solaire, hydraulique, nucléaire, éolienne, chimique et thermique. Pour réussir à atteindre cet objectif ambitieux pour votre logement, l'isolation thermique est une dimension importante avec la nécessité de disposer de portes et fenêtres bien posées. D'où l'intérêt d'avoir recours à une entreprise spécialisée en menuiserie pour que votre bâtiment soit en mesure de répondre au mieux aux enjeux de notre temps.



 



Pour une bonne adaptation au label BBC, des pratiques en menuiserie à mettre en œuvre



 



Sachez que les déperditions énergétiques par les fenêtres sont considérables. Leur résistance thermique s'avère en effet 10 fois inférieure à celle offerte par un mur. À partir d'un tel constat, il convient de privilégier des éléments susceptibles de vous faire faire des économies énergétiques. Les menuiseries en bois dotées d'un parement en aluminium constituent la solution la plus avantageuse, car même si le PVC peut se vanter d'un excellent rapport qualité/prix son recyclage pose problème. Pourquoi ne pas miser également sur le double vitrage, c'est-à-dire deux vitres entre lesquelles une lame de gaz (argon, krypton) est enfermée pour une isolation ? Sans compter la possibilité de recouvrir les vitres d'une pellicule très fine et invisible destinée à stopper les infrarouges. Autant de possibilités à tester sur la base des précieux conseils d'une entreprise de menuiserie spécialisée.

Plus de détails
Rénovation d'une charpente


La charpente est une ossature positionnée au-dessus des murs porteurs d'une construction, c'est un élément important de votre maison. Il s'agit d'un assemblage en bois ou en métal qui sert à soutenir la couverture et qui protège l'ensemble de votre habitation des potentielles fuites d'eau ou encore de l'infiltration de l'air en hiver. Il est recommandé de vérifier régulièrement son état afin de s'assurer de sa stabilité et d'identifier rapidement l'importance des dégâts et de prévoir les risques. Il est indispensable qu'elle soit en bon état.



Quand et pourquoi faut-il rénover sa charpente ? 



Le plus souvent, la rénovation est effectuée lors d'une détection de problèmes plus ou moins graves. Comme par exemple une infiltration d'eau, une invasion d'insectes ou encore en cas de détérioration de la toiture suite à une tempête. De plus, la charpente en bois nécessite beaucoup plus d'entretien, étant donné que le bois est soumis à plusieurs facteurs qui accélère le processus de vieillissement tels que l'humidité, les moisissures ou encore les parasites. Mais, il est recommandé de faire appel à un professionnel avant d'entamer les travaux pour qu'il fasse un diagnostic complet de l'état de votre charpente et qui vous indiquera le type de rénovation à entreprendre.



Les problèmes rencontrés



D'innombrables problèmes peuvent vous poussez à lancer les travaux au plus vite. Entre autres, l'usure du temps. En effet, il sera préférable de prévoir des travaux de rénovation tous les 20 ans. Les travaux peuvent être effectués juste pour entretenir davantage la charpente. De ce fait, l'opération est légère et permettra de donner un coup de jeune à votre construction. 



D'autres dégâts plus importants peuvent avoir lieu, surtout que votre toiture est exposée directement aux intempéries. Par exemple, la pluie peut s'infiltrer, dans certains cas le vent soulève légèrement les toitures, ainsi l'eau coule et atteint la structure de la charpente. Il faut alors agir rapidement et réparer la fuite avant de procéder au remplacement des pièces abîmées au cœur de la structure. De plus, l'humidité est l'un des problèmes le plus souvent rencontrés puisque la charpente est un endroit qui retient la chaleur et l'humidité. Par conséquent, si l'humidité se propage elle peut créer un milieu favorable pour la prolifération des champignons. Ou encore l'invasion des termites qui est un problème majeur. Ces insectes rongent le bois et le percent. Il est impératif d'agir en urgence parce qu'à la longue la structure risque de s'effondrer.


Plus de détails
Cloison sèche


Vous rénovez votre maison ou vous la réaménager et vous avez envie de créer une nouvelle pièce en cloisonnant un espace, rien de plus simple que de poser des cloisons sèches très rapides à installer. Nous allons vous livrer les avantages de ces derniers et vous expliquer la différence entre les cloisons traditionnelles et les cloisons sèches.



Tout d'abord qu'est-ce qu'une cloison sèche ?



Les cloisons sèches sont conçues sans matières liantes, comme par exemple le ciment. Elles sont donc beaucoup plus légères que les cloisons traditionnelles et se montent facilement. Les cloisons sèches sont utilisées pour séparer des pièces intérieures. Elles ne peuvent en aucun cas remplacer les cloisons porteuses.



Types de cloisons



Il existe deux types de cloisons sèches, nous retrouvons les panneaux alvéolaires qui se constituent essentiellement de deux plaques de plâtre séparées par un carton en nid d'abeille. C'est la solution la plus simple et la moins chère.  Les cloisons sèches peuvent être des panneaux modulables qui peuvent recouvrir des espaces vastes. Mais elles isolent mal des bruits et ne sont pas vraiment résistantes au feu. 



Le deuxième type de cloison sèche est la plaque de plâtre. Ce matériau est plus lourd et offre un meilleur confort acoustique c'est pourquoi il est posé le plus souvent pour l'aménagement des chambres à coucher. Elles sont plus résistantes au feu. Quant à la pose des cloisons, il faut placer au préalable l'ossature en bois ou en métal sur laquelle sera installée la cloison. Une fois que l'installation électrique est terminée, les cloisons peuvent être installées. Pour une touche déco de plus, il existe plusieurs peintures et papiers peints qui conviennent aux cloisons sèches.



Toutefois, il est important de bien choisir l'emplacement de vos cloisons sèches, par exemple il ne faut pas les mettre dans une pièce où il y a beaucoup d'humidité, comme la salle de bain. De nos jours, vous trouverez sur le marché des panneaux de cloisons adaptés pour ce genre de pièce. Il existe même des produits spécifiques à appliquer directement sur la cloison qui apportent une protection optimale. 


Plus de détails
Menuiserie intérieure et extérieure


Depuis toujours, le bois est utilisé dans la fabrication de meubles et dans la construction de bâtiments pour sa résistance, sa polyvalence et sa beauté. Les pratiques de la menuiserie ont très peu changé depuis des siècles et cet artisanat ancestral fait encore partie des éléments clés de la fabrication d'éléments intérieurs comme extérieurs.



On distingue alors deux types de menuiseries : la menuiserie intérieure et la menuiserie extérieure.



Les types de menuiseries



La menuiserie extérieure regroupe l'isolation thermique d'une maison par exemple et la sécurité de ses habitants. Il peut s'agir d'une grande baie, de fenêtres, de velux, de portes extérieures comme celle du garage et même des stores. Vous avez aussi la possibilité d'agencer une terrasse en bois. 



La menuiserie intérieure quant à elle se penche sur une réalisation très vaste. Le plan de travail de la cuisine, la pose des escaliers, le parquet en bois, les bibliothèques et les meubles de rangement de la salle de bain sont concernés.



Les types de bois



Si, auparavant on utilisait le chêne ou le châtaignier pour sa menuiserie intérieure, il était difficile de les exploiter en extérieur sous peine de les détériorer. Il fallait donc se tourner vers un bois plus dense. Heureusement que de nos jours, il existe deux types de bois qui s'adaptent parfaitement à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison : Le bois résineux et le bois exotique qui sont connus pour leur résistance et leur pérennité.



Le bois exotique peut servir à l'intérieur dans la pose du parquet par exemple car il ne pose aucun problème d'humidité, au contraire, il s'adapte parfaitement à l'humidité qui peut se trouver dans la salle de bain sans vous poser de problèmes.



En revanche, si vous souhaitez utiliser du bois de parquet à l'extérieur, abandonnez tout de suite. Ce n'est pas une bonne idée à moins que vous n'ayez recours à des traitements bien spécifiques.


Plus de détails
Les différents types de peinture pour travaux


Vous envisagez d'effectuer des travaux chez vous et vous ne savez pas quel type de peinture est adapté pour vos besoins ? Nous vous livrons les meilleurs conseils pour éviter toute déception et pour que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes.



 



La peinture acrylique



Pour avoir un rendu plaisant et que vous privilégiez les peintures sans solvants et qui ne demandent pas des produits adaptés pour nettoyer les outils, tournez-vous vers la peinture acrylique à base de résine car elle a fait tellement de progrès que vous n'êtes plus obligés de choisir la peinture glycéros qui est jugée très polluante. La peinture acrylique sera parfaite pour le revêtement de vos murs intérieurs et elle regroupe certains avantages comme le fait qu'elle soit non odorante, couvrante avec un séchage rapide et un nettoyage d'outil à l'eau. Sans oublier qu'elle bénéficie d'un taux de COV (composé organique volatile) assez faible c'est-à-dire qu'elle rejette très peu de polluants volatiles une fois qu'elle est sèche.



 



La peinture décorative



Appelée également peinture à effets, elle sera idéale pour décorer la chambre de votre enfant et même la cuisine. Couvrante et épaisse, la peinture décorative donne de la régularité aux murs abîmés et inégaux, ce qui vous garantit un gain de temps et d'argent sans avoir à passer par la case travaux de reconstruction. Selon vos choix et vos envies, elle vous donnera un effet sablé, nacré, pailleté ou métallisé.



 



La peinture microporeuse



Si la peinture de votre portail ou vos volets commence à vieillir, vous vous doutez qu'elle ne va certainement pas tarder à s'écailler et vous souhaitez absolument éviter cela. Comme vous le savez, l'humidité et l'eau sont de véritables ennemis pour le bois et il est primordial de choisir une peinture microporeuse connue pour son imperméabilité tout en garantissant une respirabilité pour le bois.



 



La peinture à base de polyuréthane



Pour repeindre le sol de votre maison ou de votre garage, la peinture à base de polyuréthane est parfaite pour ce genre de travaux. En effet, elle offre une résistance époustouflante vis-à-vis de la chaleur des pneus de voiture, des graisses et même des lessivages.



Si vous êtes un amoureux de la nature, nous vous conseillons de vous orienter vers la peinture écologique qui est respectueuse de l'environnement, faite à base de produits naturels, ne contient aucun COV et qui a besoin d'un support préparé et sain.


Plus de détails
L'isolation thermique et phonique


La consommation d'énergie d'un bâtiment dépend de plusieurs paramètres. Les principaux sont la performance thermique des parois, la qualité de l'installation de chauffage et de ventilation hygiénique.



 



L'isolation thermique



L'isolation thermique permet à la fois de réduire la consommation d'énergie de chauffage et/ou de climatisation et d'accroître le confort au sein du foyer. Par ailleurs, elle est bénéfique pour l'environnement car elle permet de préserver les ressources énergétiques.



Pour effectuer l'isolation thermique, vous disposez de trois types d'isolants : d'une part, les isolants à base de matériaux naturels comme le liège ou la paille, d'autre part, ceux à base de matériaux minéraux comme le verre cellulaire ou la laine de roche et par ailleurs, ceux à base de matériaux plastiques comme du polystyrène compensé, du PVC ou de la mousse.



Les isolants doivent posséder un comportement vis-à-vis de l'eau, de la vapeur d'eau du feu et des phénomènes acoustiques. Ils devront être facile à poser et compatibles avec les revêtements d'étanchéité. Les isolants utilisés en toiture par exemple doivent être peu compressibles et stables.



 



L'isolation phonique



L‘isolation phonique permet de minimiser le niveau du bruit produit dans une pièce vers l'extérieur et inversement. L'incorporation des entrées d'appartements, la présence de couloirs et de rangements séparant les pièces principales des circulations communes de l'immeuble permettent d'assurer un bon isolement aux bruits aériens.

Le système de tuyauterie constitue un ennemi sonore si les canalisations et les radiateurs propagent le son dans tout l'édifice. Il faudra penser à isoler toutes les fixations murales en remplaçant les colliers d'origine par des colliers d'un diamètre supérieur.



Parmi les solutions qui s'offrent à vous pour une bonne isolation sonore, vous pouvez vous orienter vers la double cloison ou avec des panneaux. Les ouvertures comme les fenêtres par exemple constituent une source de bruit, songez à du double vitrage et à remplacer les joints d'étanchéité. Si vous trouvez que la porte extérieure n'isole pas le son, optez pour une porte isolante.

Un confort acoustique suffisant à l'intérieur d'une habitation s'avère important. C'est ainsi que le sol doit avoir une bonne isolation acoustique contre les bruits aériens et sonores.



 



L'isolation thermique est un moyen efficace pour diminuer la facture de chauffage et diminuer les pertes d'énergie tandis que l'isolation phonique accroît le confort des habitants.

Plus de détails
La climatisation en magasins, que faut-il savoir ?


Bien choisir le système de climatisation dans son magasin est une étape primordiale, mais qui peut parfois être synonyme d'enjeu technique et financier. Il est judicieux de savoir que le type de climatisation choisi dépend essentiellement de la surface de votre espace. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pratiques pour vous aider à faire le bon choix.



 



Bien choisir la climatisation d'un petit magasin



 



Pour les commerces simples qui proposent des produits neutres et qui ne sont pas fragiles ou bien qui nécessitent des conditions de température bien particulières. Le but initial du système de climatisation est d'offrir aux personnels et aux clients le confort nécessaire lorsqu'ils viennent faire leurs courses. Il faut donc choisir le système à mettre en place en fonction de la surface de votre magasin. Vous pouvez optez pour la climatisation monobloc, mais ils sont bruyants et consomment énormément d'énergie. Vous avez la possibilité de prendre la climatisation mono-split qui peut ventiler une pièce de 40 m 2, le composteur installé à l'extérieur, il ne gênera en aucun cas le confort acoustique et qui est aussi une solution esthétique qui se fond dans le décor de votre commerce.



 



La climatisation des magasins alimentaires



 



Pour les magasins qui proposent des produits alimentaires, le système de climatisation doit être conforme aux températures exigées par le Paquet Hygiène qui respecte la chaîne du froid. Il faut donc privilégier le système de réfrigération des rayons afin d'éviter la pérennité de vos aliments exposés. Il faut prévoir la présence de tous les équipements frigorifiques tels que les armoires et vitrines réfrigérées ou encore les chambres froides afin d'assurer les besoins de votre espace et préserver les aliments.



 



Choisir le système de climatisation dans une grande surface



Pour avoir une performance optimale dans une grande surface ou bien dans un centre commercial, il faut investir dans des équipements de qualité pour apporter le confort thermique escompté dans tout l'espace. Il faut donc installer la climatisation gainable qui est invisible puisqu'elle est installée aux plafonds.  Elle envoie l'air rafraîchi ou chauffé à travers des diffuseurs. De plus, ce système de climatisation est discret et silencieux et ne vous fait pas perdre d'espace. Les climatisations gainables sont des pompes à chaleur air-air réversibles. En optant pour ce système vous réalisez de vraies économies d'énergie.



Aujourd'hui, il existe d'autres types de climatisations qui sont en accord avec la démarche éco-responsable comme la climatisation avec fluide frigorigène. 

Plus de détails