La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Aménagement points de vente, établissements de santé, construction de bâtiments industriels, Nord

Réussir un aménagement de show room
Réussir un aménagement de show room


Le show room n'est pas uniquement un espace d'exposition de produits. Il s'agit d'une véritable stratégie commerciale qui doit répondre à plusieurs impératifs. L'objectif d'un show room est de présenter une nouvelle collection  et aussi d'atteindre les clients pour les inciter à revenir.



 



Qu'est-ce qu'un bon show room attractif ?



 



Un show room est la vitrine d'une entreprise, d'une boutique ou d'une marque qui souhaiterait éveiller l'attention et l'intérêt des visiteurs. Un show room doit donner envie d'acheter, c'est son principal objectif. Un show room aménagé dans les règles de l'art est susceptible d'attirer les clients. Il existe plusieurs types de show room, entre autres, le show room permanent, le show room temporaire et le show room privé.



 



Miser sur le luxe et la simplicité



 



Si une personne entre dans une boutique, c'est bien dans l'intention d'y acheter un produit ou du moins pour faire un comparatif de prix. Soyez certains qui si personne n'entre dans votre show room, c'est pour la simple raison qu'il n'est pas attrayant vu de l'extérieur. Il faudra le décorer de manière à pouvoir captiver l'attention des passants. Il faudra que le show room donne impression de luxe et d'opulence. Dans la mesure du possible, choisissez des matériaux nobles comme du bois massif pour les mobiliers décoratifs. Cela dit, il faudra également miser sur les couleurs vives, mais faites attention à bien marier les coloris pour que la finition puisse toujours être simple et sobre.



Un show room n'est pas bureau. Il faudra faire ressortir le côté ludique et bon enfant de l'endroit. Vous y arriverez en chassant la monotonie de la décoration. En cassant les codes conventionnels des shows room, vous allez arriver à un résultat vraiment bluffant. Avec un coin bureau et réunion posé un peu à l'écart, l'ambiance sera dynamique.



Afin de rendre le show room très agréable, il faudra jouer sur les matériaux et les couleurs. Dans l'idéal, privilégiez les matériaux naturels. Pour offrir une ambiance particulière, vous pouvez marier les matériaux naturels et les matériaux synthétiques.



 



Comment mettre en valeur l'espace ?



 



En mettant en valeur l'espace, le client aura l'impression d'entrer dans un magasin qui respire l'originalité. La décoration est d'une importance capitale pour le show room, l'idéal est qu'elle soit épurée et sobre. Ainsi, les produits seront facilement mis en avant. Il faut que les clients puissent librement circuler à travers le show room. L'espace entre les étals doit être bien étudié. Pour donner aux clients la sensation d'être dans un endroit exceptionnel, réservez-leur un endroit où ils peuvent se détendre tout en prenant connaissance des produits que vous vendez.



 



Bien mettre en scène les collections



 



La présentation des collections est un élément important à prendre en considération dans l'aménagement d'un show room. En effet, la mise en scène demande la prise en charge de tous les éléments énoncés ci-dessus, à savoir, la décoration, l'espace et la sensation d'espace.



Pour attirer les regards, il est essentiel que les produits soient bien éclairés. Dans cette optique, il serait avantageux de combiner les sources et les types d'éclairage. Pour obtenir une ambiance douce et chaleureuse, les ampoules LEDS seront parfaites.



 



Bien choisir le local



 



Que vous souhaitiez créer un show room permanent ou temporaire, il vous faudra toujours trouver le bon emplacement géographique. L'endroit est déterminant pour la réussite de votre événement. Pour un show room permanent, le mieux serait de trouver un local qui donne directement sur la rue, autrement dit, un local qui est visible et accessible rapidement. Il faudrait également un endroit très fréquenté, autrement, personne ne se rendra auprès de votre show room.


Plus de détails
Economie circulaire : une seconde vie pour vos meubles !
Economie circulaire : une seconde vie pour vos meubles !

Face à un plan de gestion des déchets jusqu'ici inefficace, lorsqu'elle a présenté, en fin d'année, son projet « Boucler la boucle », la Commission Européenne a confirmé son intention de favoriser désormais l'économie circulaire.


 


Trop de déchets non recyclés



 


Les statistiques retenues pour les années 2013 et 2014 sont en effet consternant : en 2013, 2.5 milliards de tonnes de déchets ont été produites par l'ensemble de l'Union Européenne, dont plus de la moitié auraient pu être réutilisés ou recyclés, mais qui ont tout simplement été jetés. En 2014, en France, les déchets provenant des entreprises se sont élevés à 320 millions de tonnes.


 


Le recours à l'économie circulaire



 


Pour faire face à ce gaspillage colossal et pour ne plus laisser autant d'occasions pour l'Union Européenne d'économiser, à défaut de pouvoir renflouer la caisse, la Commission Européenne propose un recours à l'économie circulaire. Son plan d'action baptisé « Boucler la boucle » se résume en ces trois mots : écoconception, recyclage et réutilisation ! Une formule gagnante si l'on en croit l'expérience de Valdelia.


 


L'exemple de Valdelia



 


Valdelia est un écoorganisme non-lucratif, créé en 2011 et qui depuis, se donne pour mission de redonner une seconde vie aux 250 000 tonnes de meubles professionnels jetés chaque année.


 


Jusqu'ici en effet, 15 % de ces déchets seulement étaient recyclés et l'organisme compte bien changer cela en développant ses activités vers la création d'une filière française spécialisée dans la collecte de déchets, le recyclage et la réutilisation.


 


Avec pour objectif de remonter ce chiffre à 75 %, Valdelia a jusqu'ici remis en état et exploités pour une nouvelle utilisation près de 18 000 tonnes de meubles et elle ne compte pas s'arrêter là.


 
Plus de détails
Comment optimiser son mobilier d'agencement magasin ?
Comment optimiser son mobilier d'agencement magasin ?


En prenant soin de bien agencer votre magasin, vous aidez vos clients à se forger une opinion plus que positive sur votre image. Bien penser la façon dont vous disposez votre mobilier est importante car vous allez impacter l'expérience client.



 



Quelques astuces pour optimiser le mobilier d'agencement magasin



Le mobilier de magasin est un vecteur de communication et aussi de présentation visuelle de votre commerce. Tout comme la devanture, les mobiliers contribuent à mettre en valeur les produits que vous mettez en vente. Vous devez toujours partir du principe que le mobilier d'agencement est avant tout destiné à organiser votre espace. Le mobilier d'agencement doit être disposé de manière à pouvoir faciliter les déplacements à l'intérieur du magasin. Il doit également pouvoir présenter tous les articles sous le meilleur angle possible et ne doit pas gêner le passage à la caisse du client. En d'autres termes, les mobiliers d'agencement doivent être disposés aux endroits stratégiques de la boutique. Il faut que depuis le comptoir-caisse, vous ayez une vue d'ensemble sur la boutique.



 



Bien choisir les différents types de mobilier d'agencement



Quels que soient les produits de vous mettez en vente, les mobiliers d'agencement ne manquent pas. Ces mobiliers d'agencement peuvent intégrer des supports variés, comme il est le cas de la table vitrine, des outils PLV, de la vitrine mobile, de la vitrine cloche, du comptoir de vente et sans oublier les différents matériels d'étalage. Pour ce qui est des matériaux, préférez le bois, le PVC ou l'aluminium. Ces matériaux sont résistants et esthétiques, ils apporteront un véritable plus dans votre intérieur.



 



Se faire assister par un professionnel



Afin d'optimiser votre commerce, vous aurez besoin des compétences d'un professionnel de l'agencement. Le professionnel saura vous orienter dans le choix de mobilier, aussi bien en matière de couleurs que de design. 


Plus de détails
Agencer un restaurant de type fastfood
Agencer un restaurant de type fastfood


L'agencement d'un restaurant rapide se différencie totalement de celui d'un restaurant gastronomique. Un fast-food nécessitera un agencement plus fluide et plus organisé puisqu'il sera fréquenté par un bon nombre de personnes pressées.



 



Arranger l'espace pour accueillir plus de clients



L'agencement du fast-food jouera un rôle important dans la pérennité du restaurant. Le but est de rendre l'établissement très confortable, aussi bien dans la salle de réception que dans les cuisines. Assurez-vous que les clients soient confortablement installés et qu'ils se sentent à leur aise une fois à table. Veillez à ce qu'ils ne soient pas trop proche, ni trop loin de leurs voisins. L'agencement doit leur offrir un espace personnalisé qui leur permette de manger en toute quiétude. Pour ce faire, il faut prévoir au minimum entre 50 cm entre les chaises et les tables. Il n'y a rien de plus pratique que les tables rondes pour optimiser l'espace. Au besoin, faites fixer des plans de travail le long des murs.



 



Bien décorer l'intérieur du fast-food



La décoration d'intérieur ne dépendra que de votre logo. En effet, les couleurs des murs intérieurs doivent être les mêmes que celles de votre identité visuelle. Pour attirer les regards, optez pour des couleurs chaudes. Les jeunes seront immanquablement attirés par un environnement coloré où règne la bonne humeur. Pour contribuer à asseoir une ambiance cosy, vous pouvez adopter des accessoires de décoration qui rappellent les États-Unis. Par contre, rien ne vous empêche de franciser votre décoration, le résultat n'en sera pas moins original.



 



Choisir des mobiliers faciles à installer



Les mobiliers tiendront une place importante dans la qualité du service offert aux clients. Pour gagner du temps, choisissez les chaises empilables en plastique, en bois ou en acier. Ces mobiliers sont faciles à entretenir, ils permettront à vos collaborateurs de gagner du temps durant le nettoyage.


Plus de détails
Quelles sont les bonnes couleurs pour une chambre de bébé ?
Quelles sont les bonnes couleurs pour une chambre de bébé ?


Une chambre de bébé ne se résume pas aux meubles et aux équipements de sécurité loin de là. La décoration de cet espace doit être murement pensée, n'oubliez pas qu'une décoration malveillante peut stresser un bébé. Néanmoins, choisir une couleur pour agrémenter une crèche ou une chambre d'enfant relève souvent d'un problème cornélien. Vous souhaitez entamer prochainement entamer des travaux de rénovation, voici ce dont vous devez savoir.





Choisir la bonne couleur pour la chambre





Le choix d'une couleur de peinture est capital, quel que soit le sexe de votre bébé. Si vous avez une petite fille, l'idéal est d'opter pour des couleurs à base neutre, comme il est le cas du beige. Pour donner à la pièce un effet encore plus apaisant, vous pouvez peindre le pan du mur en vert pomme et ajouter quelques éléments de décoration en bleu ou en violet.

Pour les petits garçons, vous pourriez partir sur du mauve pastel. Pour le pan du mur, vous pouvez utiliser du bleu intense ou du bleu violet. Il faut faire en sorte que les couleurs se contrastent. Cela stimulera la vue du bébé. Ne vous limitez pas aux couleurs classiques comme le rose pour la fille et le bleu pour le garçon. N'hésitez pas à jouer la carte de l'originalité en personnalisant les couleurs des chambres. Mais faites attention à en faire trop. Les couleurs trop chaudes sont cependant à éviter.





Les couleurs pour le sol





Le sol tient une part importante dans la chambre de bébé. Il faudra à tout prix éviter les moquettes, car ce sont de vrais incubateurs à microbes. Elles ne feront qu'encourager les allergies de l'enfant. L'idéal est d'opter pour du parquet ou du lino coloré. Encore une fois, il faudra que la couleur du lino soit légèrement en contraste avec les murs et le pan.


Plus de détails
Faites appel à un professionnel pour la pose de terrasse en bois !
Faites appel à un professionnel pour la pose de terrasse en bois !


La terrasse en bois est l'idéal pour profiter d'une bonne brise et se protéger du soleil en été. La réalisation complète d'une terrasse ne peut être prise en main par un particulier, à moins d'être très doué pour le bricolage et plus précisément dans la menuiserie. Il est préférable de confier la construction d'une terrasse en bois à un professionnel, en voici les raisons.



Une assistance personnalisée



L'aménagement d'une terrasse extérieure en bois de plain-pied ne demande aucune formalité préalable, à moins qu'elle ne fasse l'objet d'une surélévation.  Si la surface de la terrasse mesure entre 5 et 20 m², le chantier aura besoin d'une déclaration préalable. Au-delà de 20 m², un permis de construire est requis. Un professionnel habitué à effectuer ce genre de chantier peut vous assister dans les formalités administratives. Cela vous permettra d'entamer rapidement vos travaux. Le professionnel est également au courant des règles d'urbanisme qui s'appliquent dans votre région, vous gagnerez ainsi un temps précieux dans la conception du plan initial.



Construire une terrasse en bois : un travail très technique



Construire une terrasse en bois est un travail technique. La terrasse aura besoin d'être supportée par des piliers ou même des fondations, cela implique qu'il faudra couler une dalle de béton. Ce type d'intervention demande le respect de plusieurs règles en construction. Un artisan chevronné vous fournira un ouvrage durable conçu suivant les règles de l'art du métier.



Un artisan est riche en conseils



L'ouvrage en bois aura besoin d'un entretien régulier pour durer. Le professionnel vous indiquera ce qu'il faut savoir pour conserver l'état originel du bois. Il vous fera part des produits adéquats pour le nettoyage du bois et comment les utiliser. Une terrasse en bois traité au bon moment aura une meilleure durée de vie.


Plus de détails
Une caisse enregistreuse avec une tablette Androïd pour votre magasin ?
Une caisse enregistreuse avec une tablette Androïd pour votre magasin ?


À cette époque où l'informatique connait un réel succès, tout est informatisé, même dans le monde du commerce. En effet, les grands hôtels et les restaurants ont peu à peu délaissé les caisses enregistreuses classiques pour les remplacer par des applications sur les tablettes Androïd. Avec cette application, votre tablette tactile se transforme en une véritable caisse enregistreuse tactile. Comparée aux modèles classiques, cette dernière se démarque par plusieurs points. 



 



Aider grandement les restaurateurs 



 



Cette application peut être intégrée sur tout équipement Androïd comme les tablettes et les iPad. Avec la caisse enregistreuse sur Androïd, les clients ne sont plus obligés de faire une longue minute d'attente à la caisse pour avoir l'addition. Voici une application qui veille bien sur les intérêts des établissements hôteliers.



 



En pratique, cette application prend en charge les commandes. Ensuite, elle le transmet à la cuisine. Instantanément, l'addition du client est établie directement depuis la tablette. La caisse enregistreuse tactile évite donc au client de réaliser des allers-retours dans le restaurant.



 



Dans l'histoire, chaque partie gagne un temps important. Le client profite plus d'un moment de détente et de saveur. Et, le personnel du restaurant peut s'occuper mieux des clients. Ainsi, il leur est plus facile de traiter les commandes et les demandes de tous les clients. 



 



Avec cette application sur Androïd, les restaurateurs profitent de bons nombres d'avantages. Avant tout, elle offre plus de mobilité. Lorsque la tablette fait office de caisse tactile, l'équipe du restaurant est plus disponible donc plus mobile.



 



Fournir un meilleur service pour les clients 



 



Pour les petits commerces, il n'est pas nécessaire de disposer de plusieurs personnels pour pouvoir mieux servir les clients puisque le travail est réduit par l'utilisation de la caisse enregistreuse tactile. Pour les commerçants, l'intuitivité de cette application est aussi très avantageux. Voici une conséquence de l'intégration de la caisse enregistreuse sur les systèmes Androïd. Elle est facile à manipuler puisque toutes les icônes sont imagées. De plus, l'écran est tactile ce qui facilite grandement l'utilisation de cette application. Aucune formation particulière n'est nécessaire puisque le logiciel ne présente aucune complexité particulière.



 



Sinon, la caisse enregistreuse sur Androïd présente une grande rapidité d'action. En effet, la prise en charge des commandes est très rapide. Les clients n'attendront pas longtemps leur commande, car le traitement se fait plus rapidement. Vue sous cet angle, la caisse enregistreuse tactile se révèle comme un véritable outil salutaire pour les commerçants de tous les secteurs.


Plus de détails
Faites appel à un professionnel pour votre aménagement intérieur !
Faites appel à un professionnel pour votre aménagement intérieur !


La rénovation d'un intérieur est un projet complet et complexe. Pour s'assurer d'un résultat satisfaisant, toutes les étapes du projet doivent être confiées à un professionnel. Ainsi donc, vous devez prendre le temps de bien choisir les personnes le plus susceptibles de répondre à vos attentes, non seulement en termes de coûts, mais aussi en termes de performance. N'oubliez pas non plus d'inclure le facteur temps dans vos critères de choix. Les vrais professionnels s'assureront de réaliser votre projet à temps.



 



À quels types de professionnels doit-on confier un projet d'aménagement intérieur ?



 



L'aménagement intérieur est un projet titanesque qui ne peut être confié à n'importe quel professionnel. En principe, le chantier, de la conception des plans à la finition, doit être confié à un architecte d'intérieur ou à une entreprise tout corps d'état. Les travaux d'aménagement d'intérieur peuvent être de natures diverses. Que vous souhaitiez transformer ou améliorer votre cadre de vie, sachez que les réalisations seront nombreuses. L'improvisation n'aura pas de place dans ce genre de projet. Si votre chantier est confié à des professionnels aux mœurs douteuses, il risque de s'étaler sur plusieurs mois, et c'est ce dont vous avez le moins besoin n'est-ce pas ?



 



Pourquoi confier l'aménagement à des professionnels ?



 



L'assistance d'un artisan ou d'une entreprise spécialisée dans l'aménagement intérieur vous fera gagner un temps précieux. Ces professionnels ont pour habitude de travailler avec un réseau de partenaires qui sont reconnus et fiables. Toutes les transformations qui seront apportées chez vous se feront suivant les normes en vigueur. Par ailleurs, les professionnels de l'aménagement intérieur vous offriront un accompagnement personnalisé des travaux de gros œuvres jusqu'à la décoration. La budgétisation du projet est comprise dans la prestation, les gains d'économies et de temps seront également optimaux.



Lorsqu'un professionnel est en charge d'un projet d'aménagement, cela signifie que vous n'aurez pas à assumer la tâche de maître d'œuvre. Vous aurez l'esprit serein tout au long de la réalisation du chantier. En effet, vous n'aurez pas à vous préoccuper, ni de l'approvisionnement en matériaux de construction auprès des fournisseurs, ni de trouver des travailleurs d'un corps de métier spécifique.



 



Les professionnels travaillent avec des partenaires



 



Ne vous étonnez pas de voir qu'un professionnel fait appel à des sous-traitants pour réaliser une partie de votre aménagement. Dans le milieu, c'est un phénomène tout à fait naturel. C'est souvent le cas lors de la création d'une cloison bétonnée par exemple. N'ayez crainte, le professionnel à qui vous avez confié votre projet présente votre projet à ses partenaires et prendra soin de les informer de tous les détails techniques y afférents. En outre, le professionnel est toujours présent pour coordonner les travaux et s'assurer de leur bon déroulement.



 



La meilleure solution pour valoriser un bien immobilier



 



Pour valoriser votre bien immobilier, vous aurez besoin de l'intervention d'un architecte d'intérieur. Cet expert possède des compétences, non seulement dans l'agencement, mais aussi dans la rénovation d'intérieur. Après une première analyse, l'architecte d'intérieur saura trouver les méthodes pour décupler la valeur de la maison ou de la boutique.



 



Bien penser la réalisation du projet



 



Pour le bon avancement du chantier, une planification méticuleuse est de rigueur. Tout projet d'aménagement d'intérieur commence par l'établissement du devis. Néanmoins, une budgétisation n'est possible que si un état des lieux n'est pas effectué. Tous les éléments du chantier (ampleur de la rénovation, les études à entamer) seront alors examinés point par point par les professionnels.



 



Un cahier des charges sera ensuite élaboré par l'entreprise ou l'architecte. Ce document est aussi important que le devis, il ne faut jamais sous-estimer son contenu. 


Plus de détails
Comment aménager une salle de classe ?
Comment aménager une salle de classe ?


La salle de classe d'une école maternelle/élémentaire est avant tout un endroit éducatif, engageant et sécurisant. Il est impératif qu'elle soit aménagée et décorée comme tel, sans oublier d'ajouter une touche ludique afin de la rendre plus vivante. Une salle de classe dans laquelle les enfants se sentent comme chez eux favoriser leur apprentissage.



 



Créer des zones pour les activités spécifiques



Il faudra créer plusieurs zones dans la salle de classe pour les activités spécifiques. L'idéal est d'attribuer une zone pour tous les types d'activités. Mais si la salle est trop petite, vous pouvez vous contenter d'une zone destinée aux mathématiques, d'une zone destinée aux sciences et d'une zone pour les activités restantes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des codes couleur que les enfants pourront distinguer facilement. Il faudra également prévoir un coin lecture et un coin de repos pour les plus petits. Des livres adaptés à l'âge des enfants devront être posés dans le coin de lecture.



 



Bien ordonner la classe



La classe est un espace ordonné, l'agencement des bureaux doit impérativement suivre ce principe. Les écoliers ne doivent pas se sentir à l'étroit dans la salle, les tables et les chaises doivent être bien espacés pour permettra à l'institutrice de se déplacer en toute fluidité. Il faut qu'elle puisse observer et assister l'enfant en tout temps. La salle de classe doit être aménagée selon certains besoins de l'enseignant. Certes, il existe une disposition classique pour les bureaux, mais l'institutrice est en droit de tout réaménager en cas de besoin. Il faut qu'elle puisse avoir un œil sur tous les enfants en même temps. La salle de classe peut être décorée de multiples façons, mais jamais avec des objets trop ludiques. On peut installer des cartes, des posters motivants ou des photographies d'animaux dans la salle.


Plus de détails
Collège VDM Roubaix
Nos équipes travaillent actuellement en plâtrerie sur la rénovation de 2 bâtiments et création d'un nouveau du collège Van Der Meersch à Roubaix
Réception des travaux prévue pour juillet 2013.
Plus de détails
IME Lievin
Nous effectuons des travaux de menuiserie, plâtrerie et carrelage à l'Insitut Médico Educatif de Liévin.
Réception des travaux prévue fin juin 2013
Plus de détails
SCI Dessanges à Deauville
Création de bureaux en menuiserie et plâtrerie à la SCI Dessanges de Deauville. Réception prévue courant juin 2013.
Plus de détails
L'avantage du sur-mesure pour un appartement
L'avantage du sur-mesure pour un appartement


Lorsqu'on achète ou qu'on loue un logement, la première satisfaction est de créer un véritable cocon dans lequel on se ressource et où de bons moments sont partagés. 



Pour une décoration sur-mesure



 



L'espace dont on dispose et nos goûts en matière d'aménagement sont des éléments qui contribuent à choisir le style d'ameublement. Pour être en parfaite harmonie avec ses envies, le recours à des meubles sur-mesure est judicieux. Nulle crainte à avoir pour son porte-monnaie car si vous décidez de la taille et de l'agencement de votre meuble, vous économisez en même temps sur l'achat de multiples éléments de mobilier qui envahissent votre décor et ne vous offrent pas l'utilité recherchée. 



Avec le sur-mesure, vous décidez de la matière, des dimensions et vous vous projetez concrètement dans votre aménagement. Même si vous n'avez pas une sensibilité au design en général, vous appréciez que votre ameublement vous ressemble. Il vous séduit à la fois par ses caractéristiques décoratives et par sa facilité d'utilisation. C'est un investissement qui vous tient à cœur et reflète votre personnalité. Il contribue à votre bien-être au quotidien. C'est le meilleur moyen pour se sentir en harmonie dans son intérieur. 



Faire appel à un professionnel du sur-mesure



Pour obtenir ce genre de meubles, vous avez inévitablement recours à des professionnels de l'aménagement qui savent vous conseiller au mieux en fonction de votre budget et de vos envies. Soyez confiant pour vivre en accord avec vous-même et optez pour cette solution qui vous demande une réflexion et une réelle démarche dans votre aménagement. Vous vous sentirez impliqué et aidé dans vos choix. C'est un lieu de vie unique que vous souhaitez créer en demandant des meubles sur-mesure.


Plus de détails
Quel agencement pour quel type de magasin ?
Quel agencement pour quel type de magasin ?


Pour une bonne gestion de son magasin, le commerçant doit porter plusieurs casquettes, dont celui du décorateur d'intérieur. La vente commence, en effet, par un astucieux programme de séduction. Il faut déjà capter l'attention des passants pour qu'ils franchissent la porte du magasin et fassent des achats. Il est ainsi, très important de faire un agencement selon son type d'activité mises en avant.



Aménager une boutique de mode



 



Dans la vitrine, chaque tenue des mannequins est choisie avec minutie en fonction d'un style particulier. Ce sont des looks auxquels les clients vont se référer, créant ainsi le besoin d'acheter. Les étagères et les présentoirs doivent être bien rangés, les articles triés par tailles. Des cabines d'essayage doivent être en nombre suffisant également. 



Mettre en avant des articles de déco



Concernant la décoration, le plus important est de créer une atmosphère favorisant la projection du visiteur. Le but est de donner au client l'envie d'avoir la même ambiance chez lui pour chaque pièce de sa maison. Recouverte d'une jolie nappe, la table à manger se pare aussi de très beaux couverts, de vases et autres décorations. Il se peut alors que le client achète l'ensemble.



Agencer un magasin de sport



Pour un magasin de sport, le mieux est de mettre en avant les marques connues pour séduire les acheteurs. Toutefois, ces articles doivent être placés au fond de la boutique pour que les clients fassent le tour. Cette technique tend à créer des coups de foudre pour les autres produits en vente.


Plus de détails
Devis terrasse en bois par un professionnel
Devis terrasse en bois par un professionnel


Une terrasse permet d'exploiter son espace extérieur et d'apporter une qualité de vie comparable à une véritable pièce supplémentaire de la maison pour les beaux jours. De tous les matériaux possibles pour sa réalisation, le bois est sans conteste le plus tendance à l'heure actuelle. Cet engouement s'explique aisément par les qualités techniques et esthétiques de ce matériau, mais également par la facilité de sa pose.



La terrasse en bois : quels avantages ?



 



Outre le fait d'être un matériau écologique et renouvelable, le bois permet une grande modularité en variant l'essence utilisée ou encore son traitement. De surcroît, il ne nécessite que très peu d'entretien. Enfin, de par sa nature, il apporte un véritable confort à votre terrasse, surtout si vous êtes amenés à vous y déplacer pieds nus.



Quel type de terrasse choisir ?



Il existe deux formats possibles : le caillebotis et la lame. Outre le choix esthétique propre à chacun, la taille à couvrir sera le critère déterminant. En effet, les lames peuvent être de grande taille et ainsi s'étendre rapidement sur une large surface, alors que les dalles de caillebotis sont plus adaptées à de petites superficies. A noter également que l'essence de bois peut influer sur ce choix, certaines variétés n'étant disponibles qu'en lames.



Faire poser sa terrasse par un professionnel



Bien qu'il soit possible, pour peu d'être bricoleur, de monter soi-même sa terrasse en bois, l'appel à un professionnel vous garantira de faire le meilleur choix en fonction de votre situation et du rendu désiré. En effet, celui-ci sera à même de vous conseiller sur l'essence de bois à utiliser et sur le type de terrasse en fonction des intempéries, de l'exposition ou même de la nature de votre terrain. Le professionnel est également formé à poser les modèles nécessitant des techniques avancées comme l'ajout d'un géotextile. Dans tous les cas, il peut être avantageux de faire réaliser un devis.


Plus de détails
Bardage extérieur : quel matériau ?
Bardage extérieur : quel matériau ?


Votre architecte vous a parlé de choisir et poser des bardages extérieurs mais vous ignorez ce que c'est exactement ? Voici en détails toutes les explications nécessaires pour comprendre de quoi il vous parle et faire votre choix en toute sérénité...



Qu'est-ce qu'un bardage extérieur et à quoi ça sert ?



 



Un bardage est un revêtement, constitué de lames ou de plaques, qui recouvre un mur extérieur. Généralement en bois, il peut être également constitué de PVC, d'acier, de pierre, de béton, de terre cuite et autres matériaux composites.



Un bardage extérieur apporte une touche décorative importante à une construction et il sert également de protecteur et d'isolant. Il ne faut pas oublier de l'entretenir régulièrement (tous les 5 à 10 ans), surtout s'il est en bois, car il est plus ou moins sensible aux agressions extérieures (pluie, soleil, gel) et aux insectes.



Quels sont les différents types de bardages extérieurs et comment choisir le sien ?



Un bardage se choisit en fonction de sa performance (résistance aux agressions extérieures), de son esthétique, de son entretien et de son coût calculé au mètre carré.



Vous avez principalement :




  • Le bardage en bois ou imitation bois : réalisé en bois massif naturel (pin Douglas, mélèze, red cedar, etc.), il apporte une touche authentique et chaleureuse mais il a l'inconvénient de prendre une teinte grise avec le temps. Pour un résultat plus durable, il est conseillé d'opter pour un bardage en imitation bois qui conservera tout son éclat et ne nécessitera que peu d'entretien.


    • Le bardage en fibres de bois (le plus écologique) : ce bardage est très dur, sans colle, ni solvant, et ne gonfle pas. 


    • Le bardage en fibres ciment (le plus robuste) : composé de ciment renforcé de cellulose et de silice, il résiste très bien au gel et aux chocs.


    • Le bardage en PVC (le moins cher et le plus utilisé) : il s'accorde parfaitement avec toutes les menuiseries et les sous toitures. Très résistant aux chocs et aux UV, il se décline dans une grande diversité de coloris.


    • Le bardage en bois et résine (le haut de gamme) : il ne craint ni la chaleur, ni l'humidité et ni les termites. 


    • Le bardage en acier : il offre un aspect contemporain et design au bâtiment et s'offre dans beaucoup de coloris, tout en résistant aux intempéries. Mais il est bruyant lorsque la pluie le frappe et coûte assez cher.


    • Le bardage en terre cuite : il donne un côté naturel à la construction et résiste au gel, au feu et aux intempéries.


    • Le bardage en pierre naturelle : en basalte, marbre ou ardoise, il a une esthétique superbe mais un coût plutôt élevé.




Plus de détails
Escalier sur-mesure : les avantages
Escalier sur-mesure : les avantages


À la différence de l'escalier standard aux formes, couleurs et dimensions imposées, l'escalier sur-mesure vous confère toute la liberté pour le faire réaliser selon vos envies et vos goûts.



Un escalier qui répond à vos attentes



 



 



 



De nombreux entrepreneurs proposent des escaliers sur-mesure, ceux-ci conçus sur plan en votre présence ainsi que celle d'un architecte d'intérieur. Ce dernier, après avoir pris connaissance de la configuration de votre domicile, vous sollicitera afin de connaître précisément vos attentes et vous guidera dans ce qu'il est possible ou non de réaliser.



Le but étant d'intégrer au mieux et de façon fonctionnelle votre escalier sur-mesure en tenant compte des critères matériels de votre domicile ainsi que de vos critères personnels



L'avantage d'un escalier sur-mesure



Malgré un coût plus élevé qu'un escalier standard, le premier avantage d'un escalier sur-mesure réside dans le fait que ce dernier sera unique. Combinaison de matériaux (bois, acier, PVC, etc.), modulation des formes et coloris simple ou couleurs multiples, autant de possibilités vous seront offertes pour que votre escalier sur-mesure soit à la hauteur de vos attentes.



D'autre part, un autre avantage majeur dans le choix d'un escalier sur-mesure est indéniablement le fait que vous pourrez choisir les dimensions aussi bien des marches que celles de trémie ou encore l'épaisseur des limons. Par ailleurs, le nombre de marches, leur hauteur et leur largeur ainsi que leur espacement seront sélectionnables à votre convenance en partenariat avec le professionnel qui matérialisera votre escalier sur-mesure dans le respect de vos envies.


Plus de détails
Comment organiser les gondoles de magasin ?
Comment organiser les gondoles de magasin ?


L'organisation des gondoles de magasin est une étape importante. En effet, elle permet aux clients de mieux s'y retrouver et leur donner envie d'acheter. Aussi, il existe plusieurs types d'organisation.



Différents types de gondoles



 



 



Dans un premier temps, nous avons l'organisation horizontale. Elle consiste à placer au milieu des gondoles, les produits qui doivent être mis en valeur. Assurément, les clients ont plus tendance à s'arrêter au centre d'un rayon. Concernant les produits les plus utilisés, ces derniers doivent être mis en début de gondoles car c'est ici que le client posera les yeux en premier.



Ensuite, vous pouvez opter pour l'organisation verticale. Tout d'abord, placez les prix les moins élevés en bas de la gondole. Dans un second temps, rangez les gros produits en haut du rayon. Pour ce qui est du milieu de la gondole, au niveau du regard, vous trouverez les produits dont la marque est identique au magasin.



Organisation des têtes de gondoles



L'organisation des têtes de gondoles est primordiale car elle permet d'augmenter considérablement les ventes de plusieurs produits. Aussi, afin d'attirer les clients, ces dernières doivent être éphémères car au bout de 10-15 jours elles perdent de leur efficacité.



Comme produits, mettez tout ce qui est récent ou qui « fait le buzz » : les tenues dans la tendance actuelle, les DVD de blockbusters, les grosses sorties CD, etc. De plus, vous devez mettre plusieurs produits différents sans surcharger la tête de gondole. Dans le cas où vous en mettez trop, il se peut qu'un attroupement de personnes fasse fuir de potentiels acheteurs. Dans le cas contraire, si vous mettez peu de produits, cela risque de ne pas suffisamment attirer la clientèle.


Plus de détails
Les cloisons dans un open space : une bonne ou une mauvaise idée?
Les cloisons dans un open space : une bonne ou une mauvaise idée?


Le bureau en open space offre des avantages considérables pour les entreprises. Ces dernières peuvent non seulement économiser de l'espace, mais elles parviennent également à optimiser la coopération de leurs collaborateurs. L'open space est sans équivoque un espace de travail convivial et collaboratif, mais sans l'aménagement adéquat, il peut être source de stress. Si les salariés désirent un peu d'intimité, songez à aménager des cloisons.



Pourquoi installer des cloisons dans un open space?



Si le travail d'un salarié implique qu'il doit atteindre des objectifs, il aura besoin de concentration. Cela s'avère toutefois impossible dans un open space sans cloisons. Le cloisonnement des bureaux ne peut être que bénéfique pour l'entreprise, car l'employé pourra avoir son propre espace de travail et dans la foulée, il pourra interagir en temps réels avec ses collègues.



Priorité aux cloisons semi-vitrée



Les employés n'ont pas les mêmes besoins, aussi, il va falloir adapter le cloisonnement à leurs préférences (dans la mesure du possible). L'idéal est de faire poser des cloisons semi-vitrées entre les multiples équipes qui travaillent sur la concrétisation d'un seul projet. Le but n'est pas d'isoler les équipes, mais de limiter les nuisances sonores. Il faut maintenir le lien visuel afin de stimuler la rivalité (positive) entre les équipes. Aussi, les cloisons semi-vitrées laissent parfaitement bien filtrer la lumière, cela est vital pour l'humeur des membres de chaque équipe.



Les solutions alternatives



Si vous avez un penchant pour les matériaux novateurs et le design, vous pourriez opter pour des cloisons acoustiques posés sur des socles pivotants. Dans le cas où vous ne pouvez pas encore vous permettre de faire poser des cloisons entre chaque bureau, vous pouvez créer des espaces intimes, des salles de réunions formelles ou informelles dans lesquelles peuvent se retrouver les membres de l'équipe pour discuter.


Plus de détails
Quel est le rôle du plâtrier-plaquiste dans un projet de réagencement?
Quel est le rôle du plâtrier-plaquiste dans un projet de réagencement?


Le plâtrier-plaquiste est un spécialiste du second-œuvre qui intervient à la presque fin d'un chantier de construction ou de rénovation. Classiquement, le plâtrier-plaquiste besogne juste avant les menuisiers et les peintres. La finition de l'intérieur d'une maison dépend en grande partie de cet artisan qui travaille sur le sol, les murs, le plafond et même les cloisons.



 



Quelles sont les compétences maîtrisées par le plâtrier-plaquiste ?



Le plâtrier-plaquiste entre en scène une fois que le gros œuvre est achevé. Ce professionnel monte des cloisons, des plafonds en plaques de plâtre et aussi des ouvrages plus conséquents comme les escaliers. À l'aide du plâtre et de sa taloche, il aménage, restaure et décore l'intérieur suivant les directives de ses commanditaires. Mis à part les travaux de plâtre classique, le plâtrier-plaquiste possède également des compétences dans l'assemblage des plaques de plâtre par fixation sur ossature bois, ossature métallique ou pas collage. De plus en plus de plâtrier-plaquiste utilisent désormais de nouveaux matériaux comme les cloisons alvéolaires qui offrent un rendu exceptionnel en termes de finition. Le plâtrier-plaquiste travaille généralement à l'intérieur du bâtiment, il est soigneux, précis et travaille toujours suivant un plan préétabli.



 



Le plâtrier-plaquiste : un artisan qui a plusieurs cordes à son arc



Le plâtrier-plaquiste est également capable d'optimiser le rendement énergétique des bâtiments en installant des parois acoustiques ou des parois thermiques sur les murs intérieurs d'une maison. Le staffeur ornementaliste ou plâtrier-plaquiste spécialisé dans la décoration d'intérieur, quant à lui, se charge de la réalisation des corniches, des décors de cheminée, des moulures et des rosaces. Il est également en mesure de restaurer des décorations dans du plâtre. Le staff lui offre la possibilité de créer des motifs et des formes décoratives qui sont travaillés au préalable dans un atelier avant d'être posés sur place.


Plus de détails
Tout savoir sur le Qualibat
Tout savoir sur le Qualibat


Qualibat est avant tout un organisme de droit privé qui a été crée en 1949 à l'initiative du ministre de la Construction et des organisations professionnelles d'entrepreneurs, d'architectes et de maîtres d'ouvrages. Cet organisme s'est donné la mission d'estimer qualitativement les activités, les prestations, les compétences et la capacité des entreprises à mettre en œuvre un projet de construction. Actuellement, Qualibat représente plus de 33 000 entreprises du bâtiment en France.



 



Quel est le véritable objectif de Qualibat?



Près de 60 % des entreprises certifiées Qualibat sont des TPE. L'objectif de cette certification est de permettre aux prescripteurs, aux donneurs d'ordre, aux particuliers et aux professionnels l'opportunité d'obtenir de plus amples informations sur les partenaires avec lesquels ils aspirent collaborer.



 



Certification Qualibat et qualification Qualibat



La certification Qualibat et la qualification Qualibat sont deux expressions qui prêtent souvent à confusion. En effet, ces deux attestations sont très distinctes et elles portent sur des aspects différents.



Par définition, la qualification Qualibat atteste l'aptitude d'une entreprise sur un plan technique à réaliser des travaux de bâtiment suivant des normes préétablies. En termes clairs, il s'agit de la validation des compétences professionnelles d'une entreprise.



La certification Qualibat en tant que certification professionnelle atteste qu'une entreprise est en mesure de répondre à des normes encadrées par un référentiel international et qui n'est autre que l'ISO 9001.



Avant d'obtenir la certification Qualibat, une entreprise doit d'abord être dépositaire de la qualification.



 



Quelles sont les exigences de la certification Qualibat ?



Après avoir obtenu la qualification Qualibat, une entreprise doit fournir :




  • Un engagement qualité : l'entreprise doit avant tout chercher à satisfaire le client, à garantir la conformité de ses ouvrages et à mettre à sa disposition des ouvriers qualifiés.


  • Une maîtrise de la qualité : l'entreprise doit s'engager à inscrire tous ses employés et collaborateurs dans la démarche de garantie de qualité, à maîtriser la totalité du cycle de production et à garantir qu'elle est en mesure de monter un projet tout à fait cohérent.


Plus de détails
Décorer, agencer ou aménager ? Différences !
Décorer, agencer ou aménager ? Différences !


Décorer, agencer et aménager sont trois termes complètement différents, mais qui se rejoignent. Dans un projet de construction ou de rénovation, décorer, agencer et aménager sont trois étapes obligatoires. Pour ainsi dire, l'objectif de la décoration, de l'agencement et de l'aménagement est l'optimisation visuelle et pratique d'un espace de vie ou d'une boutique.



 



Décorer



La décoration est l'art de décorer. D'une manière générale, la décoration est la toute dernière étape d'un chantier de construction. Elle est souvent confiée à un spécialiste de la décoration d'intérieur ou de l'aménagement de l'espace. En ses qualités d'artiste, le décorateur d'intérieur associe les matériaux, les structures, les couleurs et les styles dans le but d'offrir à ses commanditaires un intérieur à leur image. Son principal objectif est de repenser l'intérieur en l'embellissant et en le rendant fonctionnel. Outre son rôle de chef de chantier, le décorateur d'intérieur intervient également en tant que coach décorateur.



Agencer 



Agencer consiste avant tout à gérer l'espace disponible. Primordialement, agencer signifie créer des allées de circulation ou des rayons dans une boutique par exemple. L'agencement va de pair avec la création sur-mesure. Outrepassant le statut de la simple discipline technique, l'agencement est un art dont l'objectif est d'optimiser la disposition de l'espace d'une boutique. Le spécialiste de l'agencement se donne pour mission de proposer une gamme élargie de prestations dans ce domaine. C'est à lui que revient la tâche d'étudier le projet, qui inclut généralement la rédaction du cahier des charges des travaux, la conception des planches d'ambiances et la conception des mobiliers en tout genre. À votre demande, le spécialiste de l'agencement peut vous mettre en contact avec d'autres professionnels du bâtiment.



Aménager



En fait, l'aménagement concerne différents secteurs, entre autres, les habitations collectives, les maisons individuelles, les bureaux, les boutiques, les ateliers, les usines, les véhicules ou les aéronefs. Pour faire simple, aménager est l'étape du chantier qui consiste à choisir et à poser le mobilier le plus adapté dans une pièce de vie ou une boutique. L'aménagement intérieur est inhérent avec le design, l'ergonomie et l'architecture. Aménager est également en lien direct avec le sur mesure. Pour avoir un intérieur de charme, il est toujours conseillé d'opter pour du mobilier conçu sur mesure et avec des matériaux novateurs. Agencer et aménager sont deux termes voisins, mais qui demeurent différents. En effet, ces deux actions ne renvoient pas aux mêmes actions.


Plus de détails