La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Aménagement points de vente, établissements de santé, construction de bâtiments industriels, Nord

Economie circulaire : une seconde vie pour vos meubles !
Economie circulaire : une seconde vie pour vos meubles !

Face à un plan de gestion des déchets jusqu'ici inefficace, lorsqu'elle a présenté, en fin d'année, son projet « Boucler la boucle », la Commission Européenne a confirmé son intention de favoriser désormais l'économie circulaire.


 


Trop de déchets non recyclés



 


Les statistiques retenues pour les années 2013 et 2014 sont en effet consternant : en 2013, 2.5 milliards de tonnes de déchets ont été produites par l'ensemble de l'Union Européenne, dont plus de la moitié auraient pu être réutilisés ou recyclés, mais qui ont tout simplement été jetés. En 2014, en France, les déchets provenant des entreprises se sont élevés à 320 millions de tonnes.


 


Le recours à l'économie circulaire



 


Pour faire face à ce gaspillage colossal et pour ne plus laisser autant d'occasions pour l'Union Européenne d'économiser, à défaut de pouvoir renflouer la caisse, la Commission Européenne propose un recours à l'économie circulaire. Son plan d'action baptisé « Boucler la boucle » se résume en ces trois mots : écoconception, recyclage et réutilisation ! Une formule gagnante si l'on en croit l'expérience de Valdelia.


 


L'exemple de Valdelia



 


Valdelia est un écoorganisme non-lucratif, créé en 2011 et qui depuis, se donne pour mission de redonner une seconde vie aux 250 000 tonnes de meubles professionnels jetés chaque année.


 


Jusqu'ici en effet, 15 % de ces déchets seulement étaient recyclés et l'organisme compte bien changer cela en développant ses activités vers la création d'une filière française spécialisée dans la collecte de déchets, le recyclage et la réutilisation.


 


Avec pour objectif de remonter ce chiffre à 75 %, Valdelia a jusqu'ici remis en état et exploités pour une nouvelle utilisation près de 18 000 tonnes de meubles et elle ne compte pas s'arrêter là.


 
Plus de détails
La tendance hygge au bureau ?
La tendance hygge au bureau ?


En dépit de ses hivers longs, sombres et froids, le Danemark est régulièrement classé parmi les pays les plus heureux du monde. Alors, qu'est-ce qui donne à l'environnement une sensation « hygge » ? Pensez à des détails comme le café, des chaussettes en duvet, une musique relaxante, une chaise confortable, une conversation enjouée, un délicieux repas ou un chat endormi.



 



Qu'est-ce que la tendance Hygge ?



 



Hygge, prononcé «HUU-gah», est un terme danois qui concerne une qualité de confort, une convivialité confortable qui engendre un sentiment de satisfaction ou de bien-être. Hygge signifie quelque chose de différent pour tout le monde, alors la meilleure façon de le décrire serait de dire que vous vous sentez chez vous.



 



Nous pouvons appliquer la tendance hygge sur le lieu de travail et l'utiliser comme cadre pour un aménagement idéal du lieu de travail. Les entreprises peuvent la mettre en œuvre en modifiant la configuration du bureau, en ajoutant des équipements et en mettant à jour les règles ou les indemnités. Les individus peuvent également adopter certains principes sans perturber leurs collègues.



 



Quelques façons de l'intégrer au bureau



 




  • Un aménagement personnalisé de votre "open space"



De nombreuses entreprises mettent en place des bureaux ouverts, ce qui est idéal pour la collaboration et la communication intra-bureau. Toutefois, selon le type de travail effectué, le son peut sembler extrêmement calme ou très distrayant. Un tapis peut atténuer le son, mais aussi contribuer à la création d'espaces confortables, authentiques et inspirants.



Un autre moyen efficace de lutter contre ces extrêmes consiste à mettre en œuvre des solutions acoustiques. Le bruit blanc peut être réconfortant et contribuer à améliorer la productivité.



 




  • Trouver un endroit confortable



Si votre bureau est à concept ouvert, trouver un espace plus intime peut vous aider à vous sentir plus inspiré et productif. La protection de la vie privée est une nécessité réelle en milieu professionnel. Il est donc impératif d'offrir des solutions permettant aux personnes de se concentrer, de se ressourcer et de faire le bon travail C'est une alternative intelligente aux enclaves et transforme les espaces sous-utilisés en destinations souhaitables.



 




  • Prenez le temps de déjeuner



Prendre une pause-déjeunerest bon pour tous les aspects de notre santé. Si vous avez une cafétéria, prenez votre déjeuner sur place au lieu de votre bureau. La socialisation avec des collègues et la création de liens personnels enrichissent votre plaisir général au travail et vous permettent de reprendre des forces pour la productivité de l'après-midi. Rester assis toute la journée dans la même position n'est pas bon pour la santé physique, donc se lever de son bureau pendant le déjeuner apporte également un changement de posture.



 



Comment le Hygge peut être bénéfique en milieu professionnel ?



 



Ces avantages sont notamment :



 




  • La réduction du stress.


  • Le stress lié à l'emploi est plus fortement associé aux problèmes de santé qu'aux problèmes financiers ou familiaux. Que vous soyez le leader d'une organisation ou le gestionnaire d'une équipe, il semble évident que la réduction du niveau de stress des employés a un impact direct sur la productivité.


  • La réduction du nombre de jours de maladie pris au cours d'une période donnée.


  • Le bien-être des employés.


  • Le bonheur et le bien-être des employés au cours d'une période de Hygge est nettement visible et favorise leur motivation et leur engagement envers l'entreprise.

Plus de détails
Le nomadisme en entreprise, un concept d’avenir
Le nomadisme en entreprise, un concept d’avenir


L'arrivée des nouvelles technologies a amené de nombreuses entreprises à modifier l'aménagement des postes de travail. Les espaces professionnels évoluent en laissant place à un nouveau concept : le bureau nomade.



 



Comment l'espace nomade répond à différentes situations professionnelles ?



 



Les espaces nomades sont révolutionnaires car ils permettent au salarié de travailler hors du lieu professionnel habituel et de varier d'espace en fonction des déplacements et de ses besoins. Il est alors possible de prévoir à cet effet des espaces de coworking (bureau partagé) afin de privilégier les collaborations. Il a été prouvé que ce mode de travail est très fructueux et productif. De plus, l'employé peut également se rendre dans un espace de détente comme la cafétéria, la salle de réunion ou le jardin de l'entreprise.



 



L'aménagement d'espaces nomades peut permettre plusieurs points :




  • S'isoler : Grâce à la mise en place de bureaux privatifs ou de zones dédiées.


  • Échanger : Grâce à la mise en place d'espaces ouverts permettant l'agencement de bureaux partagés.


  • Communiquer : Le professionnel peut profiter d'espaces modulables avec des bureaux équipés d'high-tech.



 



Les avantages de cette méthode



 



Cette méthode apporte des avantages importants autant pour le salarié que pour l'entreprise. L'employé peut ainsi gérer lui-même son planning et bénéficier d'horaires flexibles. Il gagne ainsi en autonomie et demeure libre de s'organiser afin d'avoir un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Cela améliore donc considérablement sa qualité de vie.



 



L'entreprise accorde ainsi une place importante au bien-être du salarié. Il deviendra donc davantage motivé, productif et engagé dans son travail. Cela permettra donc à la société d'améliorer le taux de rétention de son personnel. De plus, ce concept apporte à l'entreprise une économie au niveau des espaces de bureaux traditionnels : mobilier et fournitures de bureaux. En effet, le salarié peut emmener son ordinateur portable et il lui suffit de disposer d'une connexion internet pour travailler où il souhaite.



 



Pourquoi faire appel à un professionnel ?



 



Bécourt Menuiserie Bâtiment est spécialisée dans la menuiserie intérieure et extérieure mais également dans la plâtrerie. Nous adoptons une offre sur-mesure et nos ouvrages sont reconnus pour leur qualité et leur niveau de finition. Nous pourrons ainsi vous faire bénéficier de notre expertise afin de réaliser les aménagements intérieurs et extérieurs de votre entreprise et vous permettre de faire progresser vos espaces professionnels.



 



Nous accordons également une grande importance à la préservation de notre planète, la plupart de nos projets d'aménagement et d'agencement sont développés selon la démarche Haute Qualité Environnementale(HQE) pour un espace naturel et sain. Notre rôle sera de vous conseiller afin de vous proposer les solutions adaptées à vos besoins.

Plus de détails
Le corpoworking et l'aménagement d’espaces de coworking
Le corpoworking et l'aménagement d’espaces de coworking


L'aménagement des espaces coworking est une nouvelle technique pour stimuler les salariés et lutter contre le problème d'isolement de certains travailleurs. Il n'existe pas de norme qui définit la construction de cette espace, mais elle doit être bénéfique autant pour l'entreprise que pour les salariés.



 



Qu'est-ce que le corpoworking ou le coworking ?



La mise en place d'un nouvel espace a fait naître un terme professionnel comme le corpoworking ou le coworking. Pour le corpoworking, le concept est en relation avec le coworking parce qu'on parle toujours d'un espace de travail partagé à l'intérieur d'une entreprise. Le nom corpoworking provient de l'association des mots corporate et coworking qui ont des atouts en commun. Quand on évoque le terme de coworking, il correspond à un espace de travail partagé où les échanges et l'ouverture sont rois.



 



Quels sont les avantages de l'aménagement des espaces coworking ?



Le concept de corpoworking a pour objectif d'augmenter la productivité dans une entreprise. Elle favorise la nouvelle forme de travail afin de réaliser des économies, d'accroître la flexibilité et dynamiser l'esprit de créativité des salariés avec le contact et les rencontres.



 



L'idée du coworking est née de l'accroissement des travailleurs indépendants comme les designers, blogueurs, auto-entrepreneurs, etc. Ces travailleurs ont besoin d'un bon réseau de solidarité et de partage pour le maintien des outils qui sont dédiés à leur travail. L'espace de coworking permet de créer un travail collaboratif entre les membres d'une équipe. En effet, partager le même bureau et faire des échanges au quotidien dans un espace agréable reste un excellent moyen pour l'entreprise de motiver ses salariés.



 



Les conseils pour l'aménagement de l'espace professionnel



L'espace coworking n'est pas seulement un lieu de travail partagé, il s'agit aussi d'une technique pour intégrer un esprit d'équipe entre les travailleurs. Cependant, il existe des conseils pour aménager cet espace en suivant quelques critères de base pour le bien-être au travail :



 



• la particularité du lieu : l'agencement de l'espace doit répondre aux critères d'accessibilité, d'où le choix d'un emplacement favorable aux salariés ;



• la création d'une communauté dynamique est à l'origine du succès de l'espace. Le développement d'un réseau de coworkers attire de nouveaux membres et augmente les opportunités de trouver d'autres clients, financements et partenaires. L'espace peut contenir un thème spécifique pour atteindre une certaine visibilité ;



• rajouter d'autres services tels qu'une salle de réunion, une cafétéria, un accès à internet, une salle de sieste, une imprimante 3D. Avec de nouveaux équipements, les salariés ne manqueront de rien ;



• la mise en place d'une animation régulière favorise les divers échanges entre les coworkers. Avant l'agencement d'un espace, il est recommandé de penser à l'animation attribuée par le biais des réseaux sociaux, blogs et newsletters ;



• la rédaction d'un règlement de vie est destinée uniquement à l'espace. La gestion de cette espace nécessite à la fois l'organisation du travail, c'est pour cela que les règles doivent être strictes.

Plus de détails
Comment optimiser son mobilier d'agencement magasin ?
Comment optimiser son mobilier d'agencement magasin ?


En prenant soin de bien agencer votre magasin, vous aidez vos clients à se forger une opinion plus que positive sur votre image. Bien penser la façon dont vous disposez votre mobilier est importante car vous allez impacter l'expérience client.



 



Quelques astuces pour optimiser le mobilier d'agencement magasin



Le mobilier de magasin est un vecteur de communication et aussi de présentation visuelle de votre commerce. Tout comme la devanture, les mobiliers contribuent à mettre en valeur les produits que vous mettez en vente. Vous devez toujours partir du principe que le mobilier d'agencement est avant tout destiné à organiser votre espace. Le mobilier d'agencement doit être disposé de manière à pouvoir faciliter les déplacements à l'intérieur du magasin. Il doit également pouvoir présenter tous les articles sous le meilleur angle possible et ne doit pas gêner le passage à la caisse du client. En d'autres termes, les mobiliers d'agencement doivent être disposés aux endroits stratégiques de la boutique. Il faut que depuis le comptoir-caisse, vous ayez une vue d'ensemble sur la boutique.



 



Bien choisir les différents types de mobilier d'agencement



Quels que soient les produits de vous mettez en vente, les mobiliers d'agencement ne manquent pas. Ces mobiliers d'agencement peuvent intégrer des supports variés, comme il est le cas de la table vitrine, des outils PLV, de la vitrine mobile, de la vitrine cloche, du comptoir de vente et sans oublier les différents matériels d'étalage. Pour ce qui est des matériaux, préférez le bois, le PVC ou l'aluminium. Ces matériaux sont résistants et esthétiques, ils apporteront un véritable plus dans votre intérieur.



 



Se faire assister par un professionnel



Afin d'optimiser votre commerce, vous aurez besoin des compétences d'un professionnel de l'agencement. Le professionnel saura vous orienter dans le choix de mobilier, aussi bien en matière de couleurs que de design. 


Plus de détails