La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Aménagement points de vente, établissements de santé, construction de bâtiments industriels, Nord

Réussir un aménagement de show room
Réussir un aménagement de show room


Le show room n'est pas uniquement un espace d'exposition de produits. Il s'agit d'une véritable stratégie commerciale qui doit répondre à plusieurs impératifs. L'objectif d'un show room est de présenter une nouvelle collection  et aussi d'atteindre les clients pour les inciter à revenir.



 



Qu'est-ce qu'un bon show room attractif ?



 



Un show room est la vitrine d'une entreprise, d'une boutique ou d'une marque qui souhaiterait éveiller l'attention et l'intérêt des visiteurs. Un show room doit donner envie d'acheter, c'est son principal objectif. Un show room aménagé dans les règles de l'art est susceptible d'attirer les clients. Il existe plusieurs types de show room, entre autres, le show room permanent, le show room temporaire et le show room privé.



 



Miser sur le luxe et la simplicité



 



Si une personne entre dans une boutique, c'est bien dans l'intention d'y acheter un produit ou du moins pour faire un comparatif de prix. Soyez certains qui si personne n'entre dans votre show room, c'est pour la simple raison qu'il n'est pas attrayant vu de l'extérieur. Il faudra le décorer de manière à pouvoir captiver l'attention des passants. Il faudra que le show room donne impression de luxe et d'opulence. Dans la mesure du possible, choisissez des matériaux nobles comme du bois massif pour les mobiliers décoratifs. Cela dit, il faudra également miser sur les couleurs vives, mais faites attention à bien marier les coloris pour que la finition puisse toujours être simple et sobre.



Un show room n'est pas bureau. Il faudra faire ressortir le côté ludique et bon enfant de l'endroit. Vous y arriverez en chassant la monotonie de la décoration. En cassant les codes conventionnels des shows room, vous allez arriver à un résultat vraiment bluffant. Avec un coin bureau et réunion posé un peu à l'écart, l'ambiance sera dynamique.



Afin de rendre le show room très agréable, il faudra jouer sur les matériaux et les couleurs. Dans l'idéal, privilégiez les matériaux naturels. Pour offrir une ambiance particulière, vous pouvez marier les matériaux naturels et les matériaux synthétiques.



 



Comment mettre en valeur l'espace ?



 



En mettant en valeur l'espace, le client aura l'impression d'entrer dans un magasin qui respire l'originalité. La décoration est d'une importance capitale pour le show room, l'idéal est qu'elle soit épurée et sobre. Ainsi, les produits seront facilement mis en avant. Il faut que les clients puissent librement circuler à travers le show room. L'espace entre les étals doit être bien étudié. Pour donner aux clients la sensation d'être dans un endroit exceptionnel, réservez-leur un endroit où ils peuvent se détendre tout en prenant connaissance des produits que vous vendez.



 



Bien mettre en scène les collections



 



La présentation des collections est un élément important à prendre en considération dans l'aménagement d'un show room. En effet, la mise en scène demande la prise en charge de tous les éléments énoncés ci-dessus, à savoir, la décoration, l'espace et la sensation d'espace.



Pour attirer les regards, il est essentiel que les produits soient bien éclairés. Dans cette optique, il serait avantageux de combiner les sources et les types d'éclairage. Pour obtenir une ambiance douce et chaleureuse, les ampoules LEDS seront parfaites.



 



Bien choisir le local



 



Que vous souhaitiez créer un show room permanent ou temporaire, il vous faudra toujours trouver le bon emplacement géographique. L'endroit est déterminant pour la réussite de votre événement. Pour un show room permanent, le mieux serait de trouver un local qui donne directement sur la rue, autrement dit, un local qui est visible et accessible rapidement. Il faudrait également un endroit très fréquenté, autrement, personne ne se rendra auprès de votre show room.


Plus de détails
Economie circulaire : une seconde vie pour vos meubles !
Economie circulaire : une seconde vie pour vos meubles !

Face à un plan de gestion des déchets jusqu'ici inefficace, lorsqu'elle a présenté, en fin d'année, son projet « Boucler la boucle », la Commission Européenne a confirmé son intention de favoriser désormais l'économie circulaire.


 


Trop de déchets non recyclés



 


Les statistiques retenues pour les années 2013 et 2014 sont en effet consternant : en 2013, 2.5 milliards de tonnes de déchets ont été produites par l'ensemble de l'Union Européenne, dont plus de la moitié auraient pu être réutilisés ou recyclés, mais qui ont tout simplement été jetés. En 2014, en France, les déchets provenant des entreprises se sont élevés à 320 millions de tonnes.


 


Le recours à l'économie circulaire



 


Pour faire face à ce gaspillage colossal et pour ne plus laisser autant d'occasions pour l'Union Européenne d'économiser, à défaut de pouvoir renflouer la caisse, la Commission Européenne propose un recours à l'économie circulaire. Son plan d'action baptisé « Boucler la boucle » se résume en ces trois mots : écoconception, recyclage et réutilisation ! Une formule gagnante si l'on en croit l'expérience de Valdelia.


 


L'exemple de Valdelia



 


Valdelia est un écoorganisme non-lucratif, créé en 2011 et qui depuis, se donne pour mission de redonner une seconde vie aux 250 000 tonnes de meubles professionnels jetés chaque année.


 


Jusqu'ici en effet, 15 % de ces déchets seulement étaient recyclés et l'organisme compte bien changer cela en développant ses activités vers la création d'une filière française spécialisée dans la collecte de déchets, le recyclage et la réutilisation.


 


Avec pour objectif de remonter ce chiffre à 75 %, Valdelia a jusqu'ici remis en état et exploités pour une nouvelle utilisation près de 18 000 tonnes de meubles et elle ne compte pas s'arrêter là.


 
Plus de détails
Comment optimiser son mobilier d'agencement magasin ?
Comment optimiser son mobilier d'agencement magasin ?


En prenant soin de bien agencer votre magasin, vous aidez vos clients à se forger une opinion plus que positive sur votre image. Bien penser la façon dont vous disposez votre mobilier est importante car vous allez impacter l'expérience client.



 



Quelques astuces pour optimiser le mobilier d'agencement magasin



Le mobilier de magasin est un vecteur de communication et aussi de présentation visuelle de votre commerce. Tout comme la devanture, les mobiliers contribuent à mettre en valeur les produits que vous mettez en vente. Vous devez toujours partir du principe que le mobilier d'agencement est avant tout destiné à organiser votre espace. Le mobilier d'agencement doit être disposé de manière à pouvoir faciliter les déplacements à l'intérieur du magasin. Il doit également pouvoir présenter tous les articles sous le meilleur angle possible et ne doit pas gêner le passage à la caisse du client. En d'autres termes, les mobiliers d'agencement doivent être disposés aux endroits stratégiques de la boutique. Il faut que depuis le comptoir-caisse, vous ayez une vue d'ensemble sur la boutique.



 



Bien choisir les différents types de mobilier d'agencement



Quels que soient les produits de vous mettez en vente, les mobiliers d'agencement ne manquent pas. Ces mobiliers d'agencement peuvent intégrer des supports variés, comme il est le cas de la table vitrine, des outils PLV, de la vitrine mobile, de la vitrine cloche, du comptoir de vente et sans oublier les différents matériels d'étalage. Pour ce qui est des matériaux, préférez le bois, le PVC ou l'aluminium. Ces matériaux sont résistants et esthétiques, ils apporteront un véritable plus dans votre intérieur.



 



Se faire assister par un professionnel



Afin d'optimiser votre commerce, vous aurez besoin des compétences d'un professionnel de l'agencement. Le professionnel saura vous orienter dans le choix de mobilier, aussi bien en matière de couleurs que de design. 


Plus de détails
Agencer un restaurant de type fastfood
Agencer un restaurant de type fastfood


L'agencement d'un restaurant rapide se différencie totalement de celui d'un restaurant gastronomique. Un fast-food nécessitera un agencement plus fluide et plus organisé puisqu'il sera fréquenté par un bon nombre de personnes pressées.



 



Arranger l'espace pour accueillir plus de clients



L'agencement du fast-food jouera un rôle important dans la pérennité du restaurant. Le but est de rendre l'établissement très confortable, aussi bien dans la salle de réception que dans les cuisines. Assurez-vous que les clients soient confortablement installés et qu'ils se sentent à leur aise une fois à table. Veillez à ce qu'ils ne soient pas trop proche, ni trop loin de leurs voisins. L'agencement doit leur offrir un espace personnalisé qui leur permette de manger en toute quiétude. Pour ce faire, il faut prévoir au minimum entre 50 cm entre les chaises et les tables. Il n'y a rien de plus pratique que les tables rondes pour optimiser l'espace. Au besoin, faites fixer des plans de travail le long des murs.



 



Bien décorer l'intérieur du fast-food



La décoration d'intérieur ne dépendra que de votre logo. En effet, les couleurs des murs intérieurs doivent être les mêmes que celles de votre identité visuelle. Pour attirer les regards, optez pour des couleurs chaudes. Les jeunes seront immanquablement attirés par un environnement coloré où règne la bonne humeur. Pour contribuer à asseoir une ambiance cosy, vous pouvez adopter des accessoires de décoration qui rappellent les États-Unis. Par contre, rien ne vous empêche de franciser votre décoration, le résultat n'en sera pas moins original.



 



Choisir des mobiliers faciles à installer



Les mobiliers tiendront une place importante dans la qualité du service offert aux clients. Pour gagner du temps, choisissez les chaises empilables en plastique, en bois ou en acier. Ces mobiliers sont faciles à entretenir, ils permettront à vos collaborateurs de gagner du temps durant le nettoyage.


Plus de détails
Quelles sont les bonnes couleurs pour une chambre de bébé ?
Quelles sont les bonnes couleurs pour une chambre de bébé ?


Une chambre de bébé ne se résume pas aux meubles et aux équipements de sécurité loin de là. La décoration de cet espace doit être murement pensée, n'oubliez pas qu'une décoration malveillante peut stresser un bébé. Néanmoins, choisir une couleur pour agrémenter une crèche ou une chambre d'enfant relève souvent d'un problème cornélien. Vous souhaitez entamer prochainement entamer des travaux de rénovation, voici ce dont vous devez savoir.





Choisir la bonne couleur pour la chambre





Le choix d'une couleur de peinture est capital, quel que soit le sexe de votre bébé. Si vous avez une petite fille, l'idéal est d'opter pour des couleurs à base neutre, comme il est le cas du beige. Pour donner à la pièce un effet encore plus apaisant, vous pouvez peindre le pan du mur en vert pomme et ajouter quelques éléments de décoration en bleu ou en violet.

Pour les petits garçons, vous pourriez partir sur du mauve pastel. Pour le pan du mur, vous pouvez utiliser du bleu intense ou du bleu violet. Il faut faire en sorte que les couleurs se contrastent. Cela stimulera la vue du bébé. Ne vous limitez pas aux couleurs classiques comme le rose pour la fille et le bleu pour le garçon. N'hésitez pas à jouer la carte de l'originalité en personnalisant les couleurs des chambres. Mais faites attention à en faire trop. Les couleurs trop chaudes sont cependant à éviter.





Les couleurs pour le sol





Le sol tient une part importante dans la chambre de bébé. Il faudra à tout prix éviter les moquettes, car ce sont de vrais incubateurs à microbes. Elles ne feront qu'encourager les allergies de l'enfant. L'idéal est d'opter pour du parquet ou du lino coloré. Encore une fois, il faudra que la couleur du lino soit légèrement en contraste avec les murs et le pan.


Plus de détails