La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Aménagement points de vente, établissements de santé, construction de bâtiments industriels, Nord

Pourquoi opter pour des meubles sur mesure?


Les meubles disponibles à l'achat dans les commerces ou sur les sites internet proposent des tailles standard qui généralement,conviennent à leurs acheteurs, mais pas autant que le sur mesure.



 



Economisez de l'espace



Commandez un meuble sur mesure vous permet d'optimiser l'espace que vous avez à votre disposition que ce soit pour un usage professionnel ou un usage personnel. Cela s'avère très pratique si vous disposez d'une pièce plutôt petite par rapport à l'usage que vous en faite. Une chambre pour enfant par exemple, a besoin d'un maximum de place dédié à l'espace de jeu, car l'enfant passe le plus clair de son temps à jouer. L'installation d'une mezzanine et de meubles sur mesure permet d'augmenter la surface au sol. Vous pouvez choisir un bureau sans pieds, grâce à des fixations murales.



 



Obtenez un meuble adapté à votre style



Acheter un meuble sur mesure permet aussi de définir un style décoratif bien à soi, loin des sentiers battus. Demandez une création chez un artiste qui saura donner une allure exceptionnelle à votre mobilier, que vous souhaitiez un style design, classique ou ethnique. Ces meubles peuvent être en bois sculpté, en fer forgé, en acier... Vous obtiendrez des meubles qui répondent à des formes que vous avez déjà dans votre logement ou dans votre environnement. Des meubles arrondis, ou au contraire des meubles carrés. Un professionnel peut concevoir des meubles qui ressemblent à ceux que vous avez déjà afin de créer une harmonie dans votre décoration intérieure.



 



Respectez une éthique personnelle



Si vous souhaitez des meubles uniquement conçus à partir de bois naturel et non traité chimiquement, il se peut que vous deviez faire une commande sur mesure chez un menuisier. Si au contraire vous ne voulez pas de meubles en bois parce que vous les considérez trop fragiles, ou parce qu'il demande beaucoup de précautions au quotidien pour ne pas être abimés, vous pouvez commander un meuble dans un matériau précis que vous préférez. Vous pouvez aussi choisir une entreprise qui crée des meubles en matériaux recyclés uniquement ou qui respecte des engagements particuliers vis-à-vis de l'environnement.



 



Optimisez votre aménagement intérieur



Plusieurs types d'entreprises peuvent vous accompagner dans votre projet de mobilier sur mesure. Celles qui sont spécialisées dans l'aménagement vont chercher avant tout à créer un espace fonctionnel par rapport à l'activité réalisée dans cette pièce ou dans toutes les pièces. La cuisine par exemple, réalisée avec du mobilier sur mesure devient beaucoup plus fonctionnelle et confortable. C'est un véritable métier que d'aménager un logement ou un bureau pour le rendre ergonomique. La création de meubles sur mesure fait partie des prestations proposées par les professionnels qui vous accompagnent dans votre aménagement.

Plus de détails
Les différents types de bardage selon vos besoins et envies


Il existe une large palette de matériaux utilisés pour le bardage d'une maison. Ce choix dépend, dans un premier temps, d'éléments esthétiques mais il convient de prendre en considération les caractéristiques techniques et le prix de chaque matériau qui peut le composer. En voici un bref descriptif, pour vous guider dans votre choix.



 



Bois



 



Les Français préfèrent les bardages en bois, indémodables et traditionnels. Abordables question prix, ils offrent un vaste choix d'essences et de coloris. Le bois, matière naturelle et vivante par excellence, est très résistant et pérenne. Toutefois, au fil du temps, un bardage en bois massif peut perdre de son éclat.



 



PVC



 



C'est le moins coûteux. Il est résistant et existe en de nombreux coloris. Il faut noter, cependant, qu'un PVC bas de gamme perd facilement son éclat au fil des années et peut devenir moins résistant.



 



Ardoise



 



Très coûteux, ces bardages apportent une grande élégance à toutes les façades. Ils possèdent une longévité exceptionnelle et une grande résistance aux intempéries et au vent. Ils sont, cependant, très coûteux.



 



Composite



 



Ce matériau haut de gamme, donc onéreux, combine les atouts du bois et ceux du plastique, ce qui en fait un excellent choix. Très résistant au temps, les bardages en composite apportent un visuel agréable. Ils résistent bien aux assauts du temps et des insectes.



 



Béton



 



Son aspect industriel, lisse et robuste, se marie parfaitement avec les maisons contemporaines. Il peut se peindre ou se crépir. Il vieillit bien et a une bonne résistance, au feu notamment. Il est rarement utilisé pour les maisons individuelles.



 



Pierre



 



Naturel et puissant, les bardages en pierre apportent un air d'authenticité à toute façade. Très isolants et pérennes, ils sont très coûteux. Des bardages en pierre reconstituée, moins onéreux, peuvent constituer un bon compromis.



 



Métal



 



D'une utilisation plus industrielle mais pleins de charme, les bardages métalliques apportent une touche contemporaine à une habitation. Constitués, le plus fréquemment, de tôles d'acier, ils offrent une excellence résistance au temps mais peuvent se ternir. Ils sont particulièrement isolants, placés entre deux couches de métal, et apportent ainsi une parfaite isolation thermique.



 



Terre cuite



 



Esthétiques et très naturels, les bardages en terre cuite apportent chaleur et authenticité mais aussi une note plus contemporaine. Faciles d'entretien, ils sont très écologiques. Il est préférable de favoriser les panneaux en terre cuite de taille modeste, moins fragiles.



 



Il est important de rappeler qu'il est impératif de faire effectuer son bardage par un professionnel expérimenté afin d'éviter les mauvaises surprises et les malfaçons. De lui, dépendent la protection et l'isolation de votre maison.

Plus de détails
Qu'est-ce qu'un menuisier ?
Qu'est-ce qu'un menuisier ?


Un menuisier est une personne spécialisée dans le bâtiment, les travaux publics et l'habitat. Découvrons le métier de menuisier !



 



Que fait un menuisier ?



 



Au départ, un menuisier travaille le bois, cependant le métier a évolué pour amener à travailler d'autres matériaux comme le PVC et l'aluminium. Il imagine le meuble à fabriquer en dessinant des plans. Il découpe ensuite les pièces à la dimension souhaitée avant de procéder à l'assemblage des pièces. Puis, il ponce le meuble pour bien travailler le matériau. Il s'occupe également des finitions comme le vernis et la peinture. Il doit aussi respecter les normes en vigueur pour sécuriser le meuble et travailler l'étanchéité. Un menuisier peut s'occuper des escaliers, des portes, des fenêtres, des étagères, du parquet.



 



Comment faire pour devenir menuisier ?



 



Il existe plusieurs formations pour devenir menuisier. 3 CAP sont proposés : menuisier, charpentier et métiers du bois au choix. Vous pouvez également faire un Bac pro menuiserie pour monter en compétences. Pour aller encore plus loin, vous pouvez poursuivre par un BTS développement et réalisation bois et une licence pro bois. Sachant qu'un CAP est suffisant pour commencer à être menuisier. Pour exercer le métier de menuisier, il faudra être habile de ses mains et avoir une force physique résistante. Il faut également être rigoureux pour respecter les attentes des clients. Être créatif est un atour également pour imaginer de nouveaux meubles.



 



Où travailler en tant que menuisier et comment évoluer ?



 



Un menuisier peut aussi bien travailler dans un atelier que sur un chantier de travaux publics ou privés. Il a la possibilité de travailler en équipe avec d'autres corps de métiers sur un chantier pour collaborer. Être un menuisier indépendant demande des exigences face à la réglementation relative aux activités de menuiserie. Un menuisier peut devenir chef d'équipe ou contremaître dans une grande entreprise. S'il veut évoluer dans son métier, l'artisan peut se spécialiser comme dans la pose de cuisines ou la fabrication de décors de tous types. Il peut également devenir fabricant de mobilier en usine. Il existe de nombreuses possibilités qui laissent des débouchés larges.



 



La menuiserie est un domaine vaste dans la montée de compétences. Le travail du bois demande du temps et de la patience. L'évolution majeure du métier réside dans l'arrivée de nouveaux matériaux à travailler, ce qui a permis d'élargir les compétences du menuisier. Vous savez maintenant ce qu'est un menuisier.  

Plus de détails
Le marché de l'ameublement
Le marché de l'ameublement


Que devient le marché de l'ameublement en 2020 ? Quelles sont les nouveautés qui nous attendent cette année ? Découvrons les réponses à ces questions !



 



Le marché de l'ameublement depuis 2019



 



En septembre 2019, on remarque une baisse des performances sur le marché de l'ameublement, néanmoins le marché atteint une croissance de 5,2% en octobre 2019. On est sur un marché plutôt instable. La fin d'année 2019 est plus difficile à cause des manifestations sociales qui pointaient le bout de son nez. Cependant, on peut considérer l'année 2019 comme la plus forte croissance du marché du meuble depuis 2007. En 2018, on a également constaté une performance des ventes au niveau de la cuisine. Le secteur de l'ameublement en France atteint 9,5 milliards d'euros en 2018.



 



 



Les nouveautés de l'ameublement cuisine 2020



 



On aimerait changer de cuisine tous les ans avec les nouveautés qui font leur apparition. Le fonctionnel et la praticité des meubles de cuisine restent privilégiés. La tendance des armoires en hauteur et la crédence sont de mises cette année. Ils habillent une cuisine esthétiquement et fonctionnellement. En 2020, on joue également sur l'intégration parfaite des tiroirs et de l'électroménager dans le décor, ce qui donne une cuisine minimaliste avec l'essentiel au niveau des plans de travail. Au niveau des tables de cuisine, la tendance se révèle avec les pieds de table qui donnent du caractère à la cuisine.



 



 



Les nouveautés dans le salon en 2020



 



On mise sur les tables basses aux pieds caractéristiques pour avoir un salon unique. Ensuite, rénover d'anciens meubles pour les customiser au goût du jour est également tendance depuis quelques années maintenant. Puis, le canapé doit être esthétique et confortable, il faut donc veiller à l'appui tête et au confort au niveau des lombaires. On ose la couleur et l'assemblage de petits canapés. Enfin, il faut éviter de surcharger votre salon avec des meubles qui prennent de la place.



Nous avons vu le marché de l'ameublement depuis 2018 et les nouveautés pour l'année 2020.

Plus de détails
Seconde vie pour les meubles
Seconde vie pour les meubles


Les meubles de seconde main ont un succès grandissant en raison de la prise de conscience écologique de la population. Soit les meubles sont restaurés pour suivre les tendances ou pris dans leur jus pour un style plus ancien. Il existe différentes façons d'utiliser des meubles de seconde main.



 



Une tendance grandissante 



Après les vêtements de seconde main et les applications de revente, les meubles entrent en jeu. Le marché de l'occasion explose : c'est près de 60% des français achetant de la seconde main. Pour certains c'est un mode de vie et pour d'autres ce sont des achats ponctuels. Un meuble en bois peut être facilement remis au goût du jour en le ponçant, en le peignant et en le vernissant pour le protéger. Au lieu d'acheter du neuf, les français commencent à acheter de plus en plus souvent des meubles d'occasion. La seconde main a deux avantages : cela permet de réduire son impact environnemental et de faire des économies. Pour réparer vos meubles cassés ou fissurés, de nombreuses associations proposent de constituer une seconde vie. 



 



L'aménagement uniquement avec des meubles d'occasion



De plus en plus de professionnels aménagent les maisons et appartements des particuliers uniquement avec des meubles de seconde main. Le but étant de revenir à des choses simples en évitant de produire des déchets supplémentaires. Certains magasins proposent la vente de meubles d'occasion et vous pouvez même faire don de vos meubles pour en faire profiter d'autres personnes. Les dépôts-ventes renaissent dans les 4 coins de la France. C'est l'occasion de réaménager son intérieur. Si vos meubles ne vous plaisent vraiment plus, faites des échanges entre voisins. Les meubles d'occasion sont plus coriaces que les meubles neufs. Alors, pourquoi ne pas tenter d'aménager son intérieur avec des meubles de seconde main. 



Les meubles de seconde main ont un succès grandissant en raison de la prise de conscience écologique de la population. Soit les meubles sont restaurés pour suivre les tendances ou pris dans leur jus pour un style plus ancien. Il existe différentes façons d'utiliser des meubles de seconde main.



 



Une tendance grandissante 



Après les vêtements de seconde main et les applications de revente, les meubles entrent en jeu. Le marché de l'occasion explose : c'est près de 60% des français achetant de la seconde main. Pour certains c'est un mode de vie et pour d'autres ce sont des achats ponctuels. Un meuble en bois peut être facilement remis au goût du jour en le ponçant, en le peignant et en le vernissant pour le protéger. Au lieu d'acheter du neuf, les français commencent à acheter de plus en plus souvent des meubles d'occasion. La seconde main a deux avantages : cela permet de réduire son impact environnemental et de faire des économies. Pour réparer vos meubles cassés ou fissurés, de nombreuses associations proposent de constituer une seconde vie. 



 



L'aménagement uniquement avec des meubles d'occasion



De plus en plus de professionnels aménagent les maisons et appartements des particuliers uniquement avec des meubles de seconde main. Le but étant de revenir à des choses simples en évitant de produire des déchets supplémentaires. Certains magasins proposent la vente de meubles d'occasion et vous pouvez même faire don de vos meubles pour en faire profiter d'autres personnes. Les dépôts-ventes renaissent dans les 4 coins de la France. C'est l'occasion de réaménager son intérieur. Si vos meubles ne vous plaisent vraiment plus, faites des échanges entre voisins. Les meubles d'occasion sont plus coriaces que les meubles neufs. Alors, pourquoi ne pas tenter d'aménager son intérieur avec des meubles de seconde main. 



Les meubles de seconde main ont un succès grandissant en raison de la prise de conscience écologique de la population. Soit les meubles sont restaurés pour suivre les tendances ou pris dans leur jus pour un style plus ancien. Il existe différentes façons d'utiliser des meubles de seconde main.



 



Une tendance grandissante 



Après les vêtements de seconde main et les applications de revente, les meubles entrent en jeu. Le marché de l'occasion explose : c'est près de 60% des français achetant de la seconde main. Pour certains c'est un mode de vie et pour d'autres ce sont des achats ponctuels. Un meuble en bois peut être facilement remis au goût du jour en le ponçant, en le peignant et en le vernissant pour le protéger. Au lieu d'acheter du neuf, les français commencent à acheter de plus en plus souvent des meubles d'occasion. La seconde main a deux avantages : cela permet de réduire son impact environnemental et de faire des économies. Pour réparer vos meubles cassés ou fissurés, de nombreuses associations proposent de constituer une seconde vie. 



 



L'aménagement uniquement avec des meubles d'occasion



De plus en plus de professionnels aménagent les maisons et appartements des particuliers uniquement avec des meubles de seconde main. Le but étant de revenir à des choses simples en évitant de produire des déchets supplémentaires. Certains magasins proposent la vente de meubles d'occasion et vous pouvez même faire don de vos meubles pour en faire profiter d'autres personnes. Les dépôts-ventes renaissent dans les 4 coins de la France. C'est l'occasion de réaménager son intérieur. Si vos meubles ne vous plaisent vraiment plus, faites des échanges entre voisins. Les meubles d'occasion sont plus coriaces que les meubles neufs. Alors, pourquoi ne pas tenter d'aménager son intérieur avec des meubles de seconde main. 



Les meubles de seconde main ont un succès grandissant en raison de la prise de conscience écologique de la population. Soit les meubles sont restaurés pour suivre les tendances ou pris dans leur jus pour un style plus ancien. Il existe différentes façons d'utiliser des meubles de seconde main.



 



Une tendance grandissante 



Après les vêtements de seconde main et les applications de revente, les meubles entrent en jeu. Le marché de l'occasion explose : c'est près de 60% des français achetant de la seconde main. Pour certains c'est un mode de vie et pour d'autres ce sont des achats ponctuels. Un meuble en bois peut être facilement remis au goût du jour en le ponçant, en le peignant et en le vernissant pour le protéger. Au lieu d'acheter du neuf, les français commencent à acheter de plus en plus souvent des meubles d'occasion. La seconde main a deux avantages : cela permet de réduire son impact environnemental et de faire des économies. Pour réparer vos meubles cassés ou fissurés, de nombreuses associations proposent de constituer une seconde vie. 



 



L'aménagement uniquement avec des meubles d'occasion



De plus en plus de professionnels aménagent les maisons et appartements des particuliers uniquement avec des meubles de seconde main. Le but étant de revenir à des choses simples en évitant de produire des déchets supplémentaires. Certains magasins proposent la vente de meubles d'occasion et vous pouvez même faire don de vos meubles pour en faire profiter d'autres personnes. Les dépôts-ventes renaissent dans les 4 coins de la France. C'est l'occasion de réaménager son intérieur. Si vos meubles ne vous plaisent vraiment plus, faites des échanges entre voisins. Les meubles d'occasion sont plus coriaces que les meubles neufs. Alors, pourquoi ne pas tenter d'aménager son intérieur avec des meubles de seconde main. 


Plus de détails