La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Aménagement points de vente, établissements de santé, construction de bâtiments industriels, Nord

Tout savoir sur le Qualibat
Tout savoir sur le Qualibat


Qualibat est avant tout un organisme de droit privé qui a été crée en 1949 à l'initiative du ministre de la Construction et des organisations professionnelles d'entrepreneurs, d'architectes et de maîtres d'ouvrages. Cet organisme s'est donné la mission d'estimer qualitativement les activités, les prestations, les compétences et la capacité des entreprises à mettre en œuvre un projet de construction. Actuellement, Qualibat représente plus de 33 000 entreprises du bâtiment en France.



 



Quel est le véritable objectif de Qualibat?



Près de 60 % des entreprises certifiées Qualibat sont des TPE. L'objectif de cette certification est de permettre aux prescripteurs, aux donneurs d'ordre, aux particuliers et aux professionnels l'opportunité d'obtenir de plus amples informations sur les partenaires avec lesquels ils aspirent collaborer.



 



Certification Qualibat et qualification Qualibat



La certification Qualibat et la qualification Qualibat sont deux expressions qui prêtent souvent à confusion. En effet, ces deux attestations sont très distinctes et elles portent sur des aspects différents.



Par définition, la qualification Qualibat atteste l'aptitude d'une entreprise sur un plan technique à réaliser des travaux de bâtiment suivant des normes préétablies. En termes clairs, il s'agit de la validation des compétences professionnelles d'une entreprise.



La certification Qualibat en tant que certification professionnelle atteste qu'une entreprise est en mesure de répondre à des normes encadrées par un référentiel international et qui n'est autre que l'ISO 9001.



Avant d'obtenir la certification Qualibat, une entreprise doit d'abord être dépositaire de la qualification.



 



Quelles sont les exigences de la certification Qualibat ?



Après avoir obtenu la qualification Qualibat, une entreprise doit fournir :




  • Un engagement qualité : l'entreprise doit avant tout chercher à satisfaire le client, à garantir la conformité de ses ouvrages et à mettre à sa disposition des ouvriers qualifiés.


  • Une maîtrise de la qualité : l'entreprise doit s'engager à inscrire tous ses employés et collaborateurs dans la démarche de garantie de qualité, à maîtriser la totalité du cycle de production et à garantir qu'elle est en mesure de monter un projet tout à fait cohérent.


Plus de détails
Décorer, agencer ou aménager ? Différences !
Décorer, agencer ou aménager ? Différences !


Décorer, agencer et aménager sont trois termes complètement différents, mais qui se rejoignent. Dans un projet de construction ou de rénovation, décorer, agencer et aménager sont trois étapes obligatoires. Pour ainsi dire, l'objectif de la décoration, de l'agencement et de l'aménagement est l'optimisation visuelle et pratique d'un espace de vie ou d'une boutique.



 



Décorer



La décoration est l'art de décorer. D'une manière générale, la décoration est la toute dernière étape d'un chantier de construction. Elle est souvent confiée à un spécialiste de la décoration d'intérieur ou de l'aménagement de l'espace. En ses qualités d'artiste, le décorateur d'intérieur associe les matériaux, les structures, les couleurs et les styles dans le but d'offrir à ses commanditaires un intérieur à leur image. Son principal objectif est de repenser l'intérieur en l'embellissant et en le rendant fonctionnel. Outre son rôle de chef de chantier, le décorateur d'intérieur intervient également en tant que coach décorateur.



Agencer 



Agencer consiste avant tout à gérer l'espace disponible. Primordialement, agencer signifie créer des allées de circulation ou des rayons dans une boutique par exemple. L'agencement va de pair avec la création sur-mesure. Outrepassant le statut de la simple discipline technique, l'agencement est un art dont l'objectif est d'optimiser la disposition de l'espace d'une boutique. Le spécialiste de l'agencement se donne pour mission de proposer une gamme élargie de prestations dans ce domaine. C'est à lui que revient la tâche d'étudier le projet, qui inclut généralement la rédaction du cahier des charges des travaux, la conception des planches d'ambiances et la conception des mobiliers en tout genre. À votre demande, le spécialiste de l'agencement peut vous mettre en contact avec d'autres professionnels du bâtiment.



Aménager



En fait, l'aménagement concerne différents secteurs, entre autres, les habitations collectives, les maisons individuelles, les bureaux, les boutiques, les ateliers, les usines, les véhicules ou les aéronefs. Pour faire simple, aménager est l'étape du chantier qui consiste à choisir et à poser le mobilier le plus adapté dans une pièce de vie ou une boutique. L'aménagement intérieur est inhérent avec le design, l'ergonomie et l'architecture. Aménager est également en lien direct avec le sur mesure. Pour avoir un intérieur de charme, il est toujours conseillé d'opter pour du mobilier conçu sur mesure et avec des matériaux novateurs. Agencer et aménager sont deux termes voisins, mais qui demeurent différents. En effet, ces deux actions ne renvoient pas aux mêmes actions.


Plus de détails