La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Aménagement points de vente, établissements de santé, construction de bâtiments industriels, Nord

Tout savoir sur le Qualibat
Tout savoir sur le Qualibat


Qualibat est avant tout un organisme de droit privé qui a été crée en 1949 à l'initiative du ministre de la Construction et des organisations professionnelles d'entrepreneurs, d'architectes et de maîtres d'ouvrages. Cet organisme s'est donné la mission d'estimer qualitativement les activités, les prestations, les compétences et la capacité des entreprises à mettre en œuvre un projet de construction. Actuellement, Qualibat représente plus de 33 000 entreprises du bâtiment en France.



 



Quel est le véritable objectif de Qualibat?



Près de 60 % des entreprises certifiées Qualibat sont des TPE. L'objectif de cette certification est de permettre aux prescripteurs, aux donneurs d'ordre, aux particuliers et aux professionnels l'opportunité d'obtenir de plus amples informations sur les partenaires avec lesquels ils aspirent collaborer.



 



Certification Qualibat et qualification Qualibat



La certification Qualibat et la qualification Qualibat sont deux expressions qui prêtent souvent à confusion. En effet, ces deux attestations sont très distinctes et elles portent sur des aspects différents.



Par définition, la qualification Qualibat atteste l'aptitude d'une entreprise sur un plan technique à réaliser des travaux de bâtiment suivant des normes préétablies. En termes clairs, il s'agit de la validation des compétences professionnelles d'une entreprise.



La certification Qualibat en tant que certification professionnelle atteste qu'une entreprise est en mesure de répondre à des normes encadrées par un référentiel international et qui n'est autre que l'ISO 9001.



Avant d'obtenir la certification Qualibat, une entreprise doit d'abord être dépositaire de la qualification.



 



Quelles sont les exigences de la certification Qualibat ?



Après avoir obtenu la qualification Qualibat, une entreprise doit fournir :




  • Un engagement qualité : l'entreprise doit avant tout chercher à satisfaire le client, à garantir la conformité de ses ouvrages et à mettre à sa disposition des ouvriers qualifiés.


  • Une maîtrise de la qualité : l'entreprise doit s'engager à inscrire tous ses employés et collaborateurs dans la démarche de garantie de qualité, à maîtriser la totalité du cycle de production et à garantir qu'elle est en mesure de monter un projet tout à fait cohérent.


Plus de détails
Décorer, agencer ou aménager ? Différences !
Décorer, agencer ou aménager ? Différences !


Décorer, agencer et aménager sont trois termes complètement différents, mais qui se rejoignent. Dans un projet de construction ou de rénovation, décorer, agencer et aménager sont trois étapes obligatoires. Pour ainsi dire, l'objectif de la décoration, de l'agencement et de l'aménagement est l'optimisation visuelle et pratique d'un espace de vie ou d'une boutique.



 



Décorer



La décoration est l'art de décorer. D'une manière générale, la décoration est la toute dernière étape d'un chantier de construction. Elle est souvent confiée à un spécialiste de la décoration d'intérieur ou de l'aménagement de l'espace. En ses qualités d'artiste, le décorateur d'intérieur associe les matériaux, les structures, les couleurs et les styles dans le but d'offrir à ses commanditaires un intérieur à leur image. Son principal objectif est de repenser l'intérieur en l'embellissant et en le rendant fonctionnel. Outre son rôle de chef de chantier, le décorateur d'intérieur intervient également en tant que coach décorateur.



Agencer 



Agencer consiste avant tout à gérer l'espace disponible. Primordialement, agencer signifie créer des allées de circulation ou des rayons dans une boutique par exemple. L'agencement va de pair avec la création sur-mesure. Outrepassant le statut de la simple discipline technique, l'agencement est un art dont l'objectif est d'optimiser la disposition de l'espace d'une boutique. Le spécialiste de l'agencement se donne pour mission de proposer une gamme élargie de prestations dans ce domaine. C'est à lui que revient la tâche d'étudier le projet, qui inclut généralement la rédaction du cahier des charges des travaux, la conception des planches d'ambiances et la conception des mobiliers en tout genre. À votre demande, le spécialiste de l'agencement peut vous mettre en contact avec d'autres professionnels du bâtiment.



Aménager



En fait, l'aménagement concerne différents secteurs, entre autres, les habitations collectives, les maisons individuelles, les bureaux, les boutiques, les ateliers, les usines, les véhicules ou les aéronefs. Pour faire simple, aménager est l'étape du chantier qui consiste à choisir et à poser le mobilier le plus adapté dans une pièce de vie ou une boutique. L'aménagement intérieur est inhérent avec le design, l'ergonomie et l'architecture. Aménager est également en lien direct avec le sur mesure. Pour avoir un intérieur de charme, il est toujours conseillé d'opter pour du mobilier conçu sur mesure et avec des matériaux novateurs. Agencer et aménager sont deux termes voisins, mais qui demeurent différents. En effet, ces deux actions ne renvoient pas aux mêmes actions.


Plus de détails
Comment aménager un espace cafétéria en entreprise ?
Comment aménager un espace cafétéria en entreprise ?


La cafétéria n'est pas seulement un endroit où l'on prend son petit déjeuner ou son déjeuner. C'est le lieu de ralliement de l'entreprise. Pour mieux permettre d'appréhender leur travail durant toute une journée, les salariés doivent avoir un espace dans lequel ils pourront s'évader, ne serait-ce que le temps d'une pause.



La cafétéria, un espace de rassemblement



La cafétéria doit dégager une ambiance chaleureuse et conviviale. L'idéal est qu'il soit en totale rupture avec les bureaux pour que les salariés puissent vraiment se détendre lorsqu'ils se restaurent. Pour ainsi dire, l'aménagement de l'espace de restauration doit être tout à fait fonctionnel.



Quels équipements choisir pour la cafétéria ?



La cafétéria remplit les mêmes fonctions qu'un restaurant à un détail près, il se trouve à l'intérieur même d'une entreprise. L'espace restauration doit être équipé d'un accès à l'eau potable ainsi que de tout l'équipement électroménager nécessaire. Il faut prévoir un réfrigérateur pour le stockage et la conservation des denrées alimentaires, une cafetière, un four à micro-ondes, une bouilloire et des plaques chauffantes, par exemple. L'espace cuisine devra être dotée d'étagères, de dessertes, de placard, ainsi que d'autres espaces de rangement pour la vaisselle. Les meubles dépendent de vos préférences personnelles, mais la mode est actuellement aux tables et aux tabourets de style bistrot. Vous pouvez également poser des tables et des chaises toutes simples, l'objectif est ici que les salariés puissent se rapprocher assez pour créer des liens autres que professionnels.



Espace de restauration et espace de pause



La cafétéria peut également faire office de salle de pause. Pour cela, il suffit tout simplement d'adapter les mobiliers et les accessoires de décoration. Dans un coin de la cafétéria, vous pouvez envisager l'installation de fauteuils et de canapé. Les collaborateurs peuvent s'y installer pour prendre le café ou le thé. Si vous ne prévoyez pas de servir des repas aux salariés, l'alternative est d'installer des distributeurs d'en-cas, de boissons chaudes et de boissons froides dans la salle. Juste à côté, il serait très intéressant d'installer des tables et des chaises hautes ou bien des meubles qui permettent de manger debout.


Plus de détails
Comptoir pour l'aménagement de votre magasin
Comptoir pour l'aménagement de votre magasin


Le comptoir de vente n'est pas qu'un simple meuble derrière lequel vous vous tenez. Il s'agit d'un véritable outil qui valorise et qui optimise votre boutique.



Quels sont les rôles tenus par le comptoir de vente ?



 



Classiquement posé à l'accueil de la boutique, le comptoir est un repère naturel pour les clients. C'est au niveau du comptoir que les visiteurs se rendent lorsqu'ils désirent obtenir des informations supplémentaires sur un produit ou lorsqu'ils souhaitent régler leurs achats. Pour ces multiples raisons, il est important de bien réfléchir sur l'emplacement de ce meuble.



Un meuble qui se veut être esthétique et pratique



N'oublions pas que le comptoir doit être simple et pratique à utiliser pour les vendeurs. Malgré cela, il ne faut pas faire impasse sur l'esthétique et le design de ce mobilier qui doit être le reflet de votre boutique. Néanmoins, ce paramètre ne doit aucunement nuire à son aspect fonctionnel. En plus d'encaisser les ventes, les salariés de la boutique doivent se rendre parmi les rayons pour aider la clientèle. Pour cela, le comptoir doit être très facile à contourner. Cela vous fera gagner du temps dans vos manœuvres. Au besoin, vous pouvez demander aux concepteurs de comptoir d'améliorer l'ergonomie dudit mobilier en y intégrant l'équipement informatique ou en y installant des rangements qui ne seront pas visibles par la clientèle.



Quels sont les différents types de comptoir ?



Le comptoir de vente doit avant tout s'adapter au design et à l'espace, c'est pour cette raison qu'il faut toujours le faire construire à la fin de l'aménagement de la boutique. Pour ce qui est des matériaux, l'offre est pléthorique. Vous avez le choix entre différents accessoires, rangements, couleurs et matériaux. Les mobiliers destinés à l'accueil et la vente se déclinent en différents modèles, allant du standard au sur-mesure. Actuellement, les matériaux qui jouissent le plus de popularité sont le comptoir en verre, le comptoir en plexiglas et le comptoir industriel en acier. Pour offrir un aspect bucolique à la boutique, optez pour le comptoir de vente en bois.



Idée d'emplacement d'un comptoir dans une boutique



Dans l'idéal, il faut installer le comptoir à un endroit de la boutique qui est directement visible depuis l'entrée et pourquoi pas derrière la devanture en vitre. En ce sens, évitez de placer le comptoir au fond du magasin, personne ne le verra. Si l'espace vous le permet, installez votre comptoir près de la porte (entrée/sortie) du côté où vous pouvez apercevoir l'ensemble de la boutique. Ainsi, vous pouvez encaisser rapidement les achats des clients ou saluer les personnes qui entrent.



Dans le cas où votre boutique serait assez grande et surtout si vous avez une grosse vitrine qui laisse apparaître clairement l'intérieur, vous pouvez envisager de mettre le comptoir au centre du magasin. Dans ce cas, il faut opter pour le comptoir à 4 côtés. Ce mobilier vous permettra d'avoir un œil sur tous les coins de la boutique mais il faut être 2 ou 3 à l'intérieur pour recevoir les clients.


Plus de détails