La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Aménagement points de vente, établissements de santé, construction de bâtiments industriels, Nord

Décorer, agencer ou aménager ? Différences !


Décorer, agencer et aménager sont trois termes complètement différents, mais qui se rejoignent. Dans un projet de construction ou de rénovation, décorer, agencer et aménager sont trois étapes obligatoires. Pour ainsi dire, l'objectif de la décoration, de l'agencement et de l'aménagement est l'optimisation visuelle et pratique d'un espace de vie ou d'une boutique.



 



Décorer



La décoration est l'art de décorer. D'une manière générale, la décoration est la toute dernière étape d'un chantier de construction. Elle est souvent confiée à un spécialiste de la décoration d'intérieur ou de l'aménagement de l'espace. En ses qualités d'artiste, le décorateur d'intérieur associe les matériaux, les structures, les couleurs et les styles dans le but d'offrir à ses commanditaires un intérieur à leur image. Son principal objectif est de repenser l'intérieur en l'embellissant et en le rendant fonctionnel. Outre son rôle de chef de chantier, le décorateur d'intérieur intervient également en tant que coach décorateur.



Agencer 



Agencer consiste avant tout à gérer l'espace disponible. Primordialement, agencer signifie créer des allées de circulation ou des rayons dans une boutique par exemple. L'agencement va de pair avec la création sur-mesure. Outrepassant le statut de la simple discipline technique, l'agencement est un art dont l'objectif est d'optimiser la disposition de l'espace d'une boutique. Le spécialiste de l'agencement se donne pour mission de proposer une gamme élargie de prestations dans ce domaine. C'est à lui que revient la tâche d'étudier le projet, qui inclut généralement la rédaction du cahier des charges des travaux, la conception des planches d'ambiances et la conception des mobiliers en tout genre. À votre demande, le spécialiste de l'agencement peut vous mettre en contact avec d'autres professionnels du bâtiment.



Aménager



En fait, l'aménagement concerne différents secteurs, entre autres, les habitations collectives, les maisons individuelles, les bureaux, les boutiques, les ateliers, les usines, les véhicules ou les aéronefs. Pour faire simple, aménager est l'étape du chantier qui consiste à choisir et à poser le mobilier le plus adapté dans une pièce de vie ou une boutique. L'aménagement intérieur est inhérent avec le design, l'ergonomie et l'architecture. Aménager est également en lien direct avec le sur mesure. Pour avoir un intérieur de charme, il est toujours conseillé d'opter pour du mobilier conçu sur mesure et avec des matériaux novateurs. Agencer et aménager sont deux termes voisins, mais qui demeurent différents. En effet, ces deux actions ne renvoient pas aux mêmes actions.


Plus de détails
Comment aménager un espace cafétéria en entreprise ?


La cafétéria n'est pas seulement un endroit où l'on prend son petit déjeuner ou son déjeuner. C'est le lieu de ralliement de l'entreprise. Pour mieux permettre d'appréhender leur travail durant toute une journée, les salariés doivent avoir un espace dans lequel ils pourront s'évader, ne serait-ce que le temps d'une pause.



La cafétéria, un espace de rassemblement



La cafétéria doit dégager une ambiance chaleureuse et conviviale. L'idéal est qu'il soit en totale rupture avec les bureaux pour que les salariés puissent vraiment se détendre lorsqu'ils se restaurent. Pour ainsi dire, l'aménagement de l'espace de restauration doit être tout à fait fonctionnel.



Quels équipements choisir pour la cafétéria ?



La cafétéria remplit les mêmes fonctions qu'un restaurant à un détail près, il se trouve à l'intérieur même d'une entreprise. L'espace restauration doit être équipé d'un accès à l'eau potable ainsi que de tout l'équipement électroménager nécessaire. Il faut prévoir un réfrigérateur pour le stockage et la conservation des denrées alimentaires, une cafetière, un four à micro-ondes, une bouilloire et des plaques chauffantes, par exemple. L'espace cuisine devra être dotée d'étagères, de dessertes, de placard, ainsi que d'autres espaces de rangement pour la vaisselle. Les meubles dépendent de vos préférences personnelles, mais la mode est actuellement aux tables et aux tabourets de style bistrot. Vous pouvez également poser des tables et des chaises toutes simples, l'objectif est ici que les salariés puissent se rapprocher assez pour créer des liens autres que professionnels.



Espace de restauration et espace de pause



La cafétéria peut également faire office de salle de pause. Pour cela, il suffit tout simplement d'adapter les mobiliers et les accessoires de décoration. Dans un coin de la cafétéria, vous pouvez envisager l'installation de fauteuils et de canapé. Les collaborateurs peuvent s'y installer pour prendre le café ou le thé. Si vous ne prévoyez pas de servir des repas aux salariés, l'alternative est d'installer des distributeurs d'en-cas, de boissons chaudes et de boissons froides dans la salle. Juste à côté, il serait très intéressant d'installer des tables et des chaises hautes ou bien des meubles qui permettent de manger debout.


Plus de détails
Comptoir pour l'aménagement de votre magasin


Le comptoir de vente n'est pas qu'un simple meuble derrière lequel vous vous tenez. Il s'agit d'un véritable outil qui valorise et qui optimise votre boutique.



Quels sont les rôles tenus par le comptoir de vente ?



 



Classiquement posé à l'accueil de la boutique, le comptoir est un repère naturel pour les clients. C'est au niveau du comptoir que les visiteurs se rendent lorsqu'ils désirent obtenir des informations supplémentaires sur un produit ou lorsqu'ils souhaitent régler leurs achats. Pour ces multiples raisons, il est important de bien réfléchir sur l'emplacement de ce meuble.



Un meuble qui se veut être esthétique et pratique



N'oublions pas que le comptoir doit être simple et pratique à utiliser pour les vendeurs. Malgré cela, il ne faut pas faire impasse sur l'esthétique et le design de ce mobilier qui doit être le reflet de votre boutique. Néanmoins, ce paramètre ne doit aucunement nuire à son aspect fonctionnel. En plus d'encaisser les ventes, les salariés de la boutique doivent se rendre parmi les rayons pour aider la clientèle. Pour cela, le comptoir doit être très facile à contourner. Cela vous fera gagner du temps dans vos manœuvres. Au besoin, vous pouvez demander aux concepteurs de comptoir d'améliorer l'ergonomie dudit mobilier en y intégrant l'équipement informatique ou en y installant des rangements qui ne seront pas visibles par la clientèle.



Quels sont les différents types de comptoir ?



Le comptoir de vente doit avant tout s'adapter au design et à l'espace, c'est pour cette raison qu'il faut toujours le faire construire à la fin de l'aménagement de la boutique. Pour ce qui est des matériaux, l'offre est pléthorique. Vous avez le choix entre différents accessoires, rangements, couleurs et matériaux. Les mobiliers destinés à l'accueil et la vente se déclinent en différents modèles, allant du standard au sur-mesure. Actuellement, les matériaux qui jouissent le plus de popularité sont le comptoir en verre, le comptoir en plexiglas et le comptoir industriel en acier. Pour offrir un aspect bucolique à la boutique, optez pour le comptoir de vente en bois.



Idée d'emplacement d'un comptoir dans une boutique



Dans l'idéal, il faut installer le comptoir à un endroit de la boutique qui est directement visible depuis l'entrée et pourquoi pas derrière la devanture en vitre. En ce sens, évitez de placer le comptoir au fond du magasin, personne ne le verra. Si l'espace vous le permet, installez votre comptoir près de la porte (entrée/sortie) du côté où vous pouvez apercevoir l'ensemble de la boutique. Ainsi, vous pouvez encaisser rapidement les achats des clients ou saluer les personnes qui entrent.



Dans le cas où votre boutique serait assez grande et surtout si vous avez une grosse vitrine qui laisse apparaître clairement l'intérieur, vous pouvez envisager de mettre le comptoir au centre du magasin. Dans ce cas, il faut opter pour le comptoir à 4 côtés. Ce mobilier vous permettra d'avoir un œil sur tous les coins de la boutique mais il faut être 2 ou 3 à l'intérieur pour recevoir les clients.


Plus de détails
Comment aménager ses bureaux ? : les nouveaux espaces de travail à adopter !


 



À l'heure où le bien-être des employés ne cesse de prendre de l'ampleur, à l'heure où on souhaite s'ouvrir sur le monde et favoriser la communication au travail, il n'est pas toujours facile de savoir comment s'adapter à tous ces concepts. Et bien sachez qu'il faut avant tout réaménager les espaces de travail. Mais quels agencements préférer ? Quels travaux réaliser ? C'est le moment de le découvrir !



Aménagement de l'espace de travail : quel type de bureaux choisir ?



Des espaces mixtes



Jusque là, la mode était soit aux bureaux entièrement fermés, soit aux espaces complètement ouverts. Maintenant, c'est terminé, la mixité est un concept qui s'installe de plus en plus. Vous pouvez mélanger les différents types d'espaces pour que vos employés puissent se déplacer de l'un à l'autre.



Des bureaux privés



Bien entendu, il ne faut pas oublier l'aménagement de bureaux privés pour les employés qui ont besoin de calme. Mais ces espaces se doivent d'être chaleureux pour favoriser le bien-être.



Des petits salons



La convivialité et le confortsont à l'honneur. Pour cela, veillez à agencer des petits salons équipés de fauteuils, de canapés et de tables. Ces espaces sont recommandés, car ils diminueraient l'anxiété des salariés.



Des salles de conférence intimistes



Évidemment, vous avez aussi besoin de salles de conférence pour recevoir plusieurs personnes. Pour cela, adoptez les salles intimistes en installant des fauteuils moelleux et des lumières douces et tamisées à l'opposé des espaces habituels.



Des bureaux personnalisés : quels avantages ?



Favoriser le bien-être des employés



Vous souhaitez sans aucun doute avoir des employés heureux et volontaires. Vous devez donc penser à leur bien-être, et pour cela, rien de mieux que de modifier leur espace de travail professionnel. Il est donc nécessaire de miser sur l'agencement d'un environnement calme, coloré et accueillant pour réduire la pression au travail et stimuler la créativité.



S'adapter aux nouveaux modes de travail



Aujourd'hui, les espaces visent à rapprocher tous les acteurs de l'entreprise. Collaborer en équipe et favoriser la mobilité sont les nouveaux concepts à respecter. Le travail ne se réalise plus seulement dans les locaux, mais se poursuit à domicile ou simplement à une terrasse de café. Les espaces doivent donc s'y adapter et ressembler de plus en plus aux pièces que l'on pourrait trouver chez soi.



Si vous ne savez pas comment appliquer ces notions, vous pouvez tout à fait contacter une entreprise spécialisée. Vous lui communiquez alors vos besoins, vos envies en matière d'agencement et elle s'occupe du reste ! Vous êtes ainsi certain de ne pas vous tromper et de profiter des qualités d'un professionnel expérimenté.


Plus de détails
Quel agencement pour un pop-up store


Comment agencer votre Pop up store ?



 



 



Après avoir trouvé le local parfait, l'idée parfaite, le moment parfait et réalisé toutes les démarches règlementaires, certaines marquent oublient parfois d'améliorer l'agencement de leur Pop up store. Un mauvais aménagement peut entraîner plusieurs inconvénients comme notamment un manque d'engouement ou une mauvaise image. Nous vous conseillons donc ici les meilleurs moyens d'agencer votre boutique éphémère.



 



 



Un ameublement selon vos budgets



 



Le budget est parfois la principale source de manquement à la mise en place d'un bon agencement. Demander l'aide d'un décorateur d'intérieur professionnel peut sembler déraisonnable. Néanmoins, cette décision peut devenir rentable. Vous aurez à meubler un espace vide, à y donner vie, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Cet espace servira aussi de médium pour transmettre l'image de votre entreprise auprès des futurs clients mais aussi de vos clients actuels. Il est donc nécessaire de créer un espace qui corresponde à votre image et permette à vos clients d'être immergés dans l'univers de votre marque. Si vous avez un budget serré, il sera peut-être plus profitable pour vous d'acheter des meubles modulables et réutilisables. Néanmoins, des meubles originaux et de bonne qualité peuvent transmettre une bonne image de marque et être vite rentabilisés.



 



 



 Quelques conseils pour votre agencement



 



 La vitrine que vous mettrez en avant créera des attentes sur la décoration et les produits de votre boutique éphémère. Il peut donc être nécessaire de faire appel à un professionnel capable de créer un endroit avec une image percutante qui suscite une émotion positive chez les clients. Il vous conseillera par exemple sur l'aménagement de la zone d'ouverture. Celle-ci est importante car elle permet la transition entre l'extérieur et l'intérieur de la boutique. En un instant un individu décidera s'il restera ou non, même s'il ne sait pas encore s'il réalisera un achat ou pas. Il est nécessaire également de créer un chemin invisible entre les différents produits, qui permettra aux clients de flâner sans se rendre compte du chemin parcouru ni du temps perdu. La disposition des panneaux est également stratégique car ils permettent de temporiser le rythme du client et peuvent parfois l'encourager à un achat impulsif. Au-delà de son aspect pratique et décoratif, l'agencement aura pour but de convertir de simples visiteurs en fans et en clients.

Plus de détails