La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Aménagement points de vente, établissements de santé, construction de bâtiments industriels, Nord

Le nomadisme en entreprise, un concept d’avenir


L'arrivée des nouvelles technologies a amené de nombreuses entreprises à modifier l'aménagement des postes de travail. Les espaces professionnels évoluent en laissant place à un nouveau concept : le bureau nomade.



 



Comment l'espace nomade répond à différentes situations professionnelles ?



 



Les espaces nomades sont révolutionnaires car ils permettent au salarié de travailler hors du lieu professionnel habituel et de varier d'espace en fonction des déplacements et de ses besoins. Il est alors possible de prévoir à cet effet des espaces de coworking (bureau partagé) afin de privilégier les collaborations. Il a été prouvé que ce mode de travail est très fructueux et productif. De plus, l'employé peut également se rendre dans un espace de détente comme la cafétéria, la salle de réunion ou le jardin de l'entreprise.



 



L'aménagement d'espaces nomades peut permettre plusieurs points :




  • S'isoler : Grâce à la mise en place de bureaux privatifs ou de zones dédiées.


  • Échanger : Grâce à la mise en place d'espaces ouverts permettant l'agencement de bureaux partagés.


  • Communiquer : Le professionnel peut profiter d'espaces modulables avec des bureaux équipés d'high-tech.



 



Les avantages de cette méthode



 



Cette méthode apporte des avantages importants autant pour le salarié que pour l'entreprise. L'employé peut ainsi gérer lui-même son planning et bénéficier d'horaires flexibles. Il gagne ainsi en autonomie et demeure libre de s'organiser afin d'avoir un meilleur équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. Cela améliore donc considérablement sa qualité de vie.



 



L'entreprise accorde ainsi une place importante au bien-être du salarié. Il deviendra donc davantage motivé, productif et engagé dans son travail. Cela permettra donc à la société d'améliorer le taux de rétention de son personnel. De plus, ce concept apporte à l'entreprise une économie au niveau des espaces de bureaux traditionnels : mobilier et fournitures de bureaux. En effet, le salarié peut emmener son ordinateur portable et il lui suffit de disposer d'une connexion internet pour travailler où il souhaite.



 



Pourquoi faire appel à un professionnel ?



 



Bécourt Menuiserie Bâtiment est spécialisée dans la menuiserie intérieure et extérieure mais également dans la plâtrerie. Nous adoptons une offre sur-mesure et nos ouvrages sont reconnus pour leur qualité et leur niveau de finition. Nous pourrons ainsi vous faire bénéficier de notre expertise afin de réaliser les aménagements intérieurs et extérieurs de votre entreprise et vous permettre de faire progresser vos espaces professionnels.



 



Nous accordons également une grande importance à la préservation de notre planète, la plupart de nos projets d'aménagement et d'agencement sont développés selon la démarche Haute Qualité Environnementale(HQE) pour un espace naturel et sain. Notre rôle sera de vous conseiller afin de vous proposer les solutions adaptées à vos besoins.

Plus de détails
Le corpoworking et l'aménagement d’espaces de coworking


L'aménagement des espaces coworking est une nouvelle technique pour stimuler les salariés et lutter contre le problème d'isolement de certains travailleurs. Il n'existe pas de norme qui définit la construction de cette espace, mais elle doit être bénéfique autant pour l'entreprise que pour les salariés.



 



Qu'est-ce que le corpoworking ou le coworking ?



La mise en place d'un nouvel espace a fait naître un terme professionnel comme le corpoworking ou le coworking. Pour le corpoworking, le concept est en relation avec le coworking parce qu'on parle toujours d'un espace de travail partagé à l'intérieur d'une entreprise. Le nom corpoworking provient de l'association des mots corporate et coworking qui ont des atouts en commun. Quand on évoque le terme de coworking, il correspond à un espace de travail partagé où les échanges et l'ouverture sont rois.



 



Quels sont les avantages de l'aménagement des espaces coworking ?



Le concept de corpoworking a pour objectif d'augmenter la productivité dans une entreprise. Elle favorise la nouvelle forme de travail afin de réaliser des économies, d'accroître la flexibilité et dynamiser l'esprit de créativité des salariés avec le contact et les rencontres.



 



L'idée du coworking est née de l'accroissement des travailleurs indépendants comme les designers, blogueurs, auto-entrepreneurs, etc. Ces travailleurs ont besoin d'un bon réseau de solidarité et de partage pour le maintien des outils qui sont dédiés à leur travail. L'espace de coworking permet de créer un travail collaboratif entre les membres d'une équipe. En effet, partager le même bureau et faire des échanges au quotidien dans un espace agréable reste un excellent moyen pour l'entreprise de motiver ses salariés.



 



Les conseils pour l'aménagement de l'espace professionnel



L'espace coworking n'est pas seulement un lieu de travail partagé, il s'agit aussi d'une technique pour intégrer un esprit d'équipe entre les travailleurs. Cependant, il existe des conseils pour aménager cet espace en suivant quelques critères de base pour le bien-être au travail :



 



• la particularité du lieu : l'agencement de l'espace doit répondre aux critères d'accessibilité, d'où le choix d'un emplacement favorable aux salariés ;



• la création d'une communauté dynamique est à l'origine du succès de l'espace. Le développement d'un réseau de coworkers attire de nouveaux membres et augmente les opportunités de trouver d'autres clients, financements et partenaires. L'espace peut contenir un thème spécifique pour atteindre une certaine visibilité ;



• rajouter d'autres services tels qu'une salle de réunion, une cafétéria, un accès à internet, une salle de sieste, une imprimante 3D. Avec de nouveaux équipements, les salariés ne manqueront de rien ;



• la mise en place d'une animation régulière favorise les divers échanges entre les coworkers. Avant l'agencement d'un espace, il est recommandé de penser à l'animation attribuée par le biais des réseaux sociaux, blogs et newsletters ;



• la rédaction d'un règlement de vie est destinée uniquement à l'espace. La gestion de cette espace nécessite à la fois l'organisation du travail, c'est pour cela que les règles doivent être strictes.

Plus de détails
Comment choisir l'éclairage d'une pièce


La lumière, naturelle ou artificielle, est essentiel pour assurer notre confort et notre bien-être. En effet, nous avons tous besoin de lumière pour nous sentir bien, que ce soit à la maison ou au travail, où nous passons la majorité de nos journées. BMB vous accompagne et vous conseille sur le type d'éclairage vers lequel vous tourner. 



 



Choisir l'éclairage en entreprise



 



Les points de vente



 



L'éclairage est essentiel au sein des points de vente. Il faut impérativement adapter la lumière à la taille du magasin, par exemple. Si vous disposez d'une grande boutique, l'éclairage central est conseillé, en plus des petits projecteurs mettant en avant certains produits phares. En ce qui concerne les petites boutiques, mieux vaut privilégier les lumières chaudes.



Par ailleurs, la lumière permet de mettre en valeur les produits au sein des boutiques, sans pour autant modifier les couleurs de ces derniers. Ne vous est-il jamais arrivé d'acheter un vêtement, et de vous rendre compte que la teinte n'est plus la même une fois rentré chez vous ? C'est absolument ce que nous souhaitons éviter. Pour ce faire, vérifiez l'IRC des ampoules… Il se doit d'être de 85 au minimum.



 



Apporter du confort au bureau



 



Un bon éclairage est également essentiel pour la performance, l'efficacité et le confort des salariés. Les tâches de chacun doivent être prises en compte. Il faut à tout prix s'éloigner des lumières éblouissantes et plutôt se tourner vers un panneau LED, plus doux visuellement. De plus, la consommation énergétique est moindre. Un beau geste pour vos employés… mais aussi pour la planète !



 



Une belle lumière chez soi



 



Les règles de base



 



Comme pour tout grand espace, il est judicieux d'opter pour un éclairage central, un plafonnier par exemple, et d'ajouter par la suite plusieurs éclairages localisés. Afin d'apporter plus de chaleur et de confort à votre intérieur, pensez à varier les sources de lumière et les types d'éclairage. Les guirlandes lumineuses sont très tendance aujourd'hui et apportent une atmosphère très agréable dans votre lieu de vie, tout comme les bougies qui procurent une véritable sensation de bien-être.



 



Les astuces BMB



 



Il est important de savoir que le confort et le bien-être lié à votre intérieur n'est pas uniquement dépendant de l'éclairage. D'ailleurs, nous vous conseillons de bien placer vos meubles et d'investir dans des pièces baignées de lumière naturelle. Concernant les meubles, il est intéressant de les choisir en bois assez clair, de décorer avec des matières douces et des plantes vertes.



D'autre part, il est aussi préférable de colorer vos murs, d'apporter de la chaleur avec des tons plus chauds ou punchy pour les plus originaux. Si vous êtes adeptes du blanc, commencez doucement avec des couleurs neutres et claires comme le beige, le crème, l'écru etc.


Plus de détails
Quelle phonebox pour votre entreprise ?


De nos jours, les phonebox sont très tendance en entreprise. Avec l'expansion des open-space comme lieu de travail, il devient important d'installer un endroit isolé pour les employés. Pratiques et simples à installer, ces phonebox sont idéales pour les petits espaces également. Nous vous partageons aujourd'hui nos meilleurs conseils pour bien choisir la vôtre.



 



Phonebox fermée



 



Idéale pour les open-space, la « bulle de confidentialité » est semblable à une petite cabine téléphonique. Elle est donc souvent installée dans des espaces ouverts afin de permettre aux salariés de s'isoler facilement, notamment lors de rendez-vous téléphoniques. Assez discrète, nous la retrouvons souvent dans des espaces plutôt restreints.



 



Pièce fermée et acoustique



 



Celle-ci est la version premium de la phonebox fermée. Plus grande que la précédente, elle permet également une isolation totale grâce à son acoustique. Contrairement à la majorité des phonebox fermées, ce modèle permet l'installation d'une table, d'une chaise, ou encore de divers outils de travail. Cette pièce reste cependant assez peu encombrante.



 



Cabine-cocon



 



Plus original que les autres, ce modèle n'est pas le meilleur concernant la discrétion. C'est pourquoi il est préférable de l'installer dans des endroits plus ou moins isolés, notamment dans les couloirs de votre entreprise. Cependant, sa forme de cocon et ses possibilités de couleurs peuvent en faire un véritable objet de décoration pour votre entreprise. Ainsi, cette phonebox allie l'utile à l'agréable avec brio. Elle bénéfice d'une taille moyenne, ce qui permet de ne pas prendre trop de place au sein de vos bureaux.



 



Phonebox semi-ouverte



 



Comme son nom l'indique, cette cabine est à moitié ouverte. Elle permet donc d'obtenir une certaine intimité, mais elle n'isole pas les individus pour autant. Nous pourrions davantage lui trouver des similitudes avec un bureau cloisonné, plutôt qu'à une cabine classique. Il est tout à fait possible d'y installer table, chaise ou ordinateur. Si vous souhaitez vous éloigner et vous concentrer sur un projet, ou encore passer un appel assez long… La phonebox semi-ouverte est celle qui vous faut.



 



Phonebox sans porte



 



Ce modèle de phonebox est le plus spacieux proposé au sein de notre article. Il est par conséquent bien plus adapté aux grands espaces. Cette phonebox permet de réaliser des appels de groupe, ce que ne permettent pas les autres modèles. Vous pouvez également y installer vos ordinateurs afin de travailler dans le même temps.

Plus de détails
Agencer l'accueil de son entreprise


Une entreprise se doit d'être accueillante à la fois pour les différents collaborateurs qui y travaillent, mais également pour les clients qui seront amenés à venir dans les locaux. Travailler l'accueil de son entreprise c'est se mettre dans les meilleures dispositions pour faire bonne impression dès la première expérience ou le premier contact entre le visiteur (ou le collaborateur) et l'entreprise.



 



Quelles sont les solutions et gestes simples pour justement favoriser cette première bonne impression ? C'est ce que nous allons aborder.



 



 



L'importance de l'espace d'accueil



 



C'est à travers lui que vous allez transmettre l'identité associée à l'entreprise. Votre espace d'accueil est en quelque sorte une première vitrine pour vos visiteurs. C'est le point d'accroche pour vos clients ou toute personne honorant un rendez-vous dans les locaux. Et faire bonne impression dans un contexte de business et d'affaires est primordial. Transmettre un esprit de convivialité et de confort peut faire la différence ! Car c'est aussi un espace d'attente et d'information.



 



Pour vos collaborateurs qui viennent travailler tous les jours, c'est aussi important de soigner son espace d'accueil car c'est finalement un premier contact régulier qui donne le "la" sur le reste de la journée.



 



Cet espace de rencontre permet de lier les deux mondes (clients ou prospects et employés) sans porter atteinte au confort de l'un ou l'autre. Il est par ailleurs important d'y placer les commodités afin que les visiteurs n'aient pas à chercher bien longtemps leur emplacement.



 



 



L'importance du détail



 



Un ensemble d'informations sont transmises selon le mobilier choisi, les couleurs, la taille disponible, la présence d'hôtesse d'accueil, d'un service administratif, etc. Selon la taille de l'entreprise il peut être nécessaire de placer une personne permanente pour justement accueillir les visiteurs réguliers de la journée et honorer les rendez-vous prévus.



 



Etant donné que cet espace se situe généralement à l'entrée de l'entreprise, il est important d'être bien isolé des bruits extérieurs tout en assurant une isolation parfaite du passage quotidien dans cet espace d'accueil pour le confort des employés qui y travaillent toute la journée dans les salles annexes.



 



Les couleurs utilisées ont également leur importance. Les couleurs chaudes sont plus accueillantes, les couleurs froides le sont moins mais font plus professionnel. Finalement, tout dépend de l'activité de l'entreprise. Il faut adapter les codes couleurs selon l'esprit et l'identité à valoriser. Selon les visites quotidiennes, le mobilier peut vite être sujet à la saleté, aux accrochages et petites dégradations. Il faut donc éviter les couleurs comme le blanc qui est très salissant.



 



Dans la même logique, les lumières utilisées ont leur importance, à la fois pour les visiteurs et les employés, dans un objectif de cohérence et de confort. Confort pour les collaborateurs qui seront tous les jours dans l'espace d'accueil et qui doivent éviter la fatigue visuelle, la faute à un éclairage trop intense. Cohérence dans le sens la lumière vient apporter la touche finale à un mobilier et des couleurs ambiantes déjà en place.

Plus de détails