La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Aménagement points de vente, établissements de santé, construction de bâtiments industriels, Nord

Quelle phonebox pour votre entreprise ?
Quelle phonebox pour votre entreprise ?


De nos jours, les phonebox sont très tendance en entreprise. Avec l'expansion des open-space comme lieu de travail, il devient important d'installer un endroit isolé pour les employés. Pratiques et simples à installer, ces phonebox sont idéales pour les petits espaces également. Nous vous partageons aujourd'hui nos meilleurs conseils pour bien choisir la vôtre.



 



Phonebox fermée



 



Idéale pour les open-space, la « bulle de confidentialité » est semblable à une petite cabine téléphonique. Elle est donc souvent installée dans des espaces ouverts afin de permettre aux salariés de s'isoler facilement, notamment lors de rendez-vous téléphoniques. Assez discrète, nous la retrouvons souvent dans des espaces plutôt restreints.



 



Pièce fermée et acoustique



 



Celle-ci est la version premium de la phonebox fermée. Plus grande que la précédente, elle permet également une isolation totale grâce à son acoustique. Contrairement à la majorité des phonebox fermées, ce modèle permet l'installation d'une table, d'une chaise, ou encore de divers outils de travail. Cette pièce reste cependant assez peu encombrante.



 



Cabine-cocon



 



Plus original que les autres, ce modèle n'est pas le meilleur concernant la discrétion. C'est pourquoi il est préférable de l'installer dans des endroits plus ou moins isolés, notamment dans les couloirs de votre entreprise. Cependant, sa forme de cocon et ses possibilités de couleurs peuvent en faire un véritable objet de décoration pour votre entreprise. Ainsi, cette phonebox allie l'utile à l'agréable avec brio. Elle bénéfice d'une taille moyenne, ce qui permet de ne pas prendre trop de place au sein de vos bureaux.



 



Phonebox semi-ouverte



 



Comme son nom l'indique, cette cabine est à moitié ouverte. Elle permet donc d'obtenir une certaine intimité, mais elle n'isole pas les individus pour autant. Nous pourrions davantage lui trouver des similitudes avec un bureau cloisonné, plutôt qu'à une cabine classique. Il est tout à fait possible d'y installer table, chaise ou ordinateur. Si vous souhaitez vous éloigner et vous concentrer sur un projet, ou encore passer un appel assez long… La phonebox semi-ouverte est celle qui vous faut.



 



Phonebox sans porte



 



Ce modèle de phonebox est le plus spacieux proposé au sein de notre article. Il est par conséquent bien plus adapté aux grands espaces. Cette phonebox permet de réaliser des appels de groupe, ce que ne permettent pas les autres modèles. Vous pouvez également y installer vos ordinateurs afin de travailler dans le même temps.

Plus de détails
Agencer l'accueil de son entreprise
Agencer l'accueil de son entreprise


Une entreprise se doit d'être accueillante à la fois pour les différents collaborateurs qui y travaillent, mais également pour les clients qui seront amenés à venir dans les locaux. Travailler l'accueil de son entreprise c'est se mettre dans les meilleures dispositions pour faire bonne impression dès la première expérience ou le premier contact entre le visiteur (ou le collaborateur) et l'entreprise.



 



Quelles sont les solutions et gestes simples pour justement favoriser cette première bonne impression ? C'est ce que nous allons aborder.



 



 



L'importance de l'espace d'accueil



 



C'est à travers lui que vous allez transmettre l'identité associée à l'entreprise. Votre espace d'accueil est en quelque sorte une première vitrine pour vos visiteurs. C'est le point d'accroche pour vos clients ou toute personne honorant un rendez-vous dans les locaux. Et faire bonne impression dans un contexte de business et d'affaires est primordial. Transmettre un esprit de convivialité et de confort peut faire la différence ! Car c'est aussi un espace d'attente et d'information.



 



Pour vos collaborateurs qui viennent travailler tous les jours, c'est aussi important de soigner son espace d'accueil car c'est finalement un premier contact régulier qui donne le "la" sur le reste de la journée.



 



Cet espace de rencontre permet de lier les deux mondes (clients ou prospects et employés) sans porter atteinte au confort de l'un ou l'autre. Il est par ailleurs important d'y placer les commodités afin que les visiteurs n'aient pas à chercher bien longtemps leur emplacement.



 



 



L'importance du détail



 



Un ensemble d'informations sont transmises selon le mobilier choisi, les couleurs, la taille disponible, la présence d'hôtesse d'accueil, d'un service administratif, etc. Selon la taille de l'entreprise il peut être nécessaire de placer une personne permanente pour justement accueillir les visiteurs réguliers de la journée et honorer les rendez-vous prévus.



 



Etant donné que cet espace se situe généralement à l'entrée de l'entreprise, il est important d'être bien isolé des bruits extérieurs tout en assurant une isolation parfaite du passage quotidien dans cet espace d'accueil pour le confort des employés qui y travaillent toute la journée dans les salles annexes.



 



Les couleurs utilisées ont également leur importance. Les couleurs chaudes sont plus accueillantes, les couleurs froides le sont moins mais font plus professionnel. Finalement, tout dépend de l'activité de l'entreprise. Il faut adapter les codes couleurs selon l'esprit et l'identité à valoriser. Selon les visites quotidiennes, le mobilier peut vite être sujet à la saleté, aux accrochages et petites dégradations. Il faut donc éviter les couleurs comme le blanc qui est très salissant.



 



Dans la même logique, les lumières utilisées ont leur importance, à la fois pour les visiteurs et les employés, dans un objectif de cohérence et de confort. Confort pour les collaborateurs qui seront tous les jours dans l'espace d'accueil et qui doivent éviter la fatigue visuelle, la faute à un éclairage trop intense. Cohérence dans le sens la lumière vient apporter la touche finale à un mobilier et des couleurs ambiantes déjà en place.

Plus de détails
Agencer, aménager et décorer son magasin : quelle différence ?
Agencer, aménager et décorer son magasin : quelle différence ?


L'agencement, l'aménagement et la décoration d'un magasin visent le même but : optimiser les ventes. Ces trois phases de la vie d'un commerce relèvent du merchandising qui a pour objectif de présenter les produits pour inciter le consommateur à pénétrer dans le magasin, à acheter et à revenir.



 



 



Différences entre agencer, aménager et décorer



 



Les termes agencer son magasin et aménager son magasin sont assez similaires. Ils permettent tous deux de rendre un commerce plus fonctionnel. Toutefois, ils ne font pas référence à la même action lors du développement d'un commerce.



Agencer son magasin, c'est assurer la gestion de l'espace disponible. La création d'allées de circulation ou le choix de l'emplacement des divers rayons en font partie, par exemple.



Aménager son magasin, c'est opter pour le mobilier qui s'adapte le mieux aux articles vendus et à la surface disponible. Autrement dit, cela signifie choisir le meilleur emplacement pour que les produits soient en valeur. En effet, le produit lui-même ne suffit pas pour trouver acquéreur. Actuellement, hormis les commerces de proximité (boucherie, boulangerie, bureau de tabac), les clients se servent eux-mêmes. C'est pourquoi, en sus des packagings, une opération séduction doit être mise en place auprès des consommateurs pour déclencher l'achat et les motiver à revenir.



Décorer son magasinest donc l'étape suivante, les belles boutiques déclenchant l'envie d'entrer. D'ailleurs, dans les magasins de décoration, tout (ou presque) nous fait envie. Si on y pénètre par simple curiosité, il est fréquent que nous en ressortions avec plusieurs articles.



Ces trois étapes sont donc à prendre sérieusement en considération. Cependant, il est difficile de cumuler les fonctions d'architecte, de designer et de décorateur pour améliorer l'attractivité de son commerce. C'est pourquoi, faire appel à des professionnels peut constituer une bonne solution.



 



 



Recours à un professionnel



 



Un aménageur doit concevoir le commerce qu'imagine son client en prenant en compte divers paramètres, financiers, techniques et réglementaires. Il doit être à l'écoute des désirs et problématiques de ses clients avant l'élaboration d'un projet. Il procède ensuite à la prise de mesures du local. Après création du projet, l'aménageur le soumet à son client pour modification ou approbation. La commande finalisée, il fait établir des devis, détermine le planning des travaux et gère leur suivi jusqu'à la livraison. La durée des travaux ne doit pas excéder 4 ou 5 semaines car un commerce fermé ne génère pas de chiffre d'affaire et, de plus, les usagers peuvent s'habituer à se rendre dans un autre magasin.



Il faut savoir que la première impression éprouvée lorsqu'on pénètre dans un commerce, qu'elle soit positive ou négative, est souvent l'opinion définitive ressentie d'où l'extrême importance de bien décorer son magasin et mettre en valeur les articles à vendre.

Plus de détails
Comment optimiser son mobilier d'agencement magasin ?
Comment optimiser son mobilier d'agencement magasin ?


En prenant soin de bien agencer votre magasin, vous aidez vos clients à se forger une opinion plus que positive sur votre image. Bien penser la façon dont vous disposez votre mobilier est importante car vous allez impacter l'expérience client.



 



Quelques astuces pour optimiser le mobilier d'agencement magasin



Le mobilier de magasin est un vecteur de communication et aussi de présentation visuelle de votre commerce. Tout comme la devanture, les mobiliers contribuent à mettre en valeur les produits que vous mettez en vente. Vous devez toujours partir du principe que le mobilier d'agencement est avant tout destiné à organiser votre espace. Le mobilier d'agencement doit être disposé de manière à pouvoir faciliter les déplacements à l'intérieur du magasin. Il doit également pouvoir présenter tous les articles sous le meilleur angle possible et ne doit pas gêner le passage à la caisse du client. En d'autres termes, les mobiliers d'agencement doivent être disposés aux endroits stratégiques de la boutique. Il faut que depuis le comptoir-caisse, vous ayez une vue d'ensemble sur la boutique.



 



Bien choisir les différents types de mobilier d'agencement



Quels que soient les produits de vous mettez en vente, les mobiliers d'agencement ne manquent pas. Ces mobiliers d'agencement peuvent intégrer des supports variés, comme il est le cas de la table vitrine, des outils PLV, de la vitrine mobile, de la vitrine cloche, du comptoir de vente et sans oublier les différents matériels d'étalage. Pour ce qui est des matériaux, préférez le bois, le PVC ou l'aluminium. Ces matériaux sont résistants et esthétiques, ils apporteront un véritable plus dans votre intérieur.



 



Se faire assister par un professionnel



Afin d'optimiser votre commerce, vous aurez besoin des compétences d'un professionnel de l'agencement. Le professionnel saura vous orienter dans le choix de mobilier, aussi bien en matière de couleurs que de design. 


Plus de détails
Agencer un restaurant de type fastfood
Agencer un restaurant de type fastfood


L'agencement d'un restaurant rapide se différencie totalement de celui d'un restaurant gastronomique. Un fast-food nécessitera un agencement plus fluide et plus organisé puisqu'il sera fréquenté par un bon nombre de personnes pressées.



 



Arranger l'espace pour accueillir plus de clients



L'agencement du fast-food jouera un rôle important dans la pérennité du restaurant. Le but est de rendre l'établissement très confortable, aussi bien dans la salle de réception que dans les cuisines. Assurez-vous que les clients soient confortablement installés et qu'ils se sentent à leur aise une fois à table. Veillez à ce qu'ils ne soient pas trop proche, ni trop loin de leurs voisins. L'agencement doit leur offrir un espace personnalisé qui leur permette de manger en toute quiétude. Pour ce faire, il faut prévoir au minimum entre 50 cm entre les chaises et les tables. Il n'y a rien de plus pratique que les tables rondes pour optimiser l'espace. Au besoin, faites fixer des plans de travail le long des murs.



 



Bien décorer l'intérieur du fast-food



La décoration d'intérieur ne dépendra que de votre logo. En effet, les couleurs des murs intérieurs doivent être les mêmes que celles de votre identité visuelle. Pour attirer les regards, optez pour des couleurs chaudes. Les jeunes seront immanquablement attirés par un environnement coloré où règne la bonne humeur. Pour contribuer à asseoir une ambiance cosy, vous pouvez adopter des accessoires de décoration qui rappellent les États-Unis. Par contre, rien ne vous empêche de franciser votre décoration, le résultat n'en sera pas moins original.



 



Choisir des mobiliers faciles à installer



Les mobiliers tiendront une place importante dans la qualité du service offert aux clients. Pour gagner du temps, choisissez les chaises empilables en plastique, en bois ou en acier. Ces mobiliers sont faciles à entretenir, ils permettront à vos collaborateurs de gagner du temps durant le nettoyage.


Plus de détails