La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Aménagement points de vente, établissements de santé, construction de bâtiments industriels, Nord

Menuiserie intérieure et extérieure


Depuis toujours, le bois est utilisé dans la fabrication de meubles et dans la construction de bâtiments pour sa résistance, sa polyvalence et sa beauté. Les pratiques de la menuiserie ont très peu changé depuis des siècles et cet artisanat ancestral fait encore partie des éléments clés de la fabrication d'éléments intérieurs comme extérieurs.



On distingue alors deux types de menuiseries : la menuiserie intérieure et la menuiserie extérieure.



Les types de menuiseries



La menuiserie extérieure regroupe l'isolation thermique d'une maison par exemple et la sécurité de ses habitants. Il peut s'agir d'une grande baie, de fenêtres, de velux, de portes extérieures comme celle du garage et même des stores. Vous avez aussi la possibilité d'agencer une terrasse en bois. 



La menuiserie intérieure quant à elle se penche sur une réalisation très vaste. Le plan de travail de la cuisine, la pose des escaliers, le parquet en bois, les bibliothèques et les meubles de rangement de la salle de bain sont concernés.



Les types de bois



Si, auparavant on utilisait le chêne ou le châtaignier pour sa menuiserie intérieure, il était difficile de les exploiter en extérieur sous peine de les détériorer. Il fallait donc se tourner vers un bois plus dense. Heureusement que de nos jours, il existe deux types de bois qui s'adaptent parfaitement à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison : Le bois résineux et le bois exotique qui sont connus pour leur résistance et leur pérennité.



Le bois exotique peut servir à l'intérieur dans la pose du parquet par exemple car il ne pose aucun problème d'humidité, au contraire, il s'adapte parfaitement à l'humidité qui peut se trouver dans la salle de bain sans vous poser de problèmes.



En revanche, si vous souhaitez utiliser du bois de parquet à l'extérieur, abandonnez tout de suite. Ce n'est pas une bonne idée à moins que vous n'ayez recours à des traitements bien spécifiques.


Plus de détails
Les différents types de peinture pour travaux


Vous envisagez d'effectuer des travaux chez vous et vous ne savez pas quel type de peinture est adapté pour vos besoins ? Nous vous livrons les meilleurs conseils pour éviter toute déception et pour que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes.



 



La peinture acrylique



Pour avoir un rendu plaisant et que vous privilégiez les peintures sans solvants et qui ne demandent pas des produits adaptés pour nettoyer les outils, tournez-vous vers la peinture acrylique à base de résine car elle a fait tellement de progrès que vous n'êtes plus obligés de choisir la peinture glycéros qui est jugée très polluante. La peinture acrylique sera parfaite pour le revêtement de vos murs intérieurs et elle regroupe certains avantages comme le fait qu'elle soit non odorante, couvrante avec un séchage rapide et un nettoyage d'outil à l'eau. Sans oublier qu'elle bénéficie d'un taux de COV (composé organique volatile) assez faible c'est-à-dire qu'elle rejette très peu de polluants volatiles une fois qu'elle est sèche.



 



La peinture décorative



Appelée également peinture à effets, elle sera idéale pour décorer la chambre de votre enfant et même la cuisine. Couvrante et épaisse, la peinture décorative donne de la régularité aux murs abîmés et inégaux, ce qui vous garantit un gain de temps et d'argent sans avoir à passer par la case travaux de reconstruction. Selon vos choix et vos envies, elle vous donnera un effet sablé, nacré, pailleté ou métallisé.



 



La peinture microporeuse



Si la peinture de votre portail ou vos volets commence à vieillir, vous vous doutez qu'elle ne va certainement pas tarder à s'écailler et vous souhaitez absolument éviter cela. Comme vous le savez, l'humidité et l'eau sont de véritables ennemis pour le bois et il est primordial de choisir une peinture microporeuse connue pour son imperméabilité tout en garantissant une respirabilité pour le bois.



 



La peinture à base de polyuréthane



Pour repeindre le sol de votre maison ou de votre garage, la peinture à base de polyuréthane est parfaite pour ce genre de travaux. En effet, elle offre une résistance époustouflante vis-à-vis de la chaleur des pneus de voiture, des graisses et même des lessivages.



Si vous êtes un amoureux de la nature, nous vous conseillons de vous orienter vers la peinture écologique qui est respectueuse de l'environnement, faite à base de produits naturels, ne contient aucun COV et qui a besoin d'un support préparé et sain.


Plus de détails
L'isolation thermique et phonique


La consommation d'énergie d'un bâtiment dépend de plusieurs paramètres. Les principaux sont la performance thermique des parois, la qualité de l'installation de chauffage et de ventilation hygiénique.



 



L'isolation thermique



L'isolation thermique permet à la fois de réduire la consommation d'énergie de chauffage et/ou de climatisation et d'accroître le confort au sein du foyer. Par ailleurs, elle est bénéfique pour l'environnement car elle permet de préserver les ressources énergétiques.



Pour effectuer l'isolation thermique, vous disposez de trois types d'isolants : d'une part, les isolants à base de matériaux naturels comme le liège ou la paille, d'autre part, ceux à base de matériaux minéraux comme le verre cellulaire ou la laine de roche et par ailleurs, ceux à base de matériaux plastiques comme du polystyrène compensé, du PVC ou de la mousse.



Les isolants doivent posséder un comportement vis-à-vis de l'eau, de la vapeur d'eau du feu et des phénomènes acoustiques. Ils devront être facile à poser et compatibles avec les revêtements d'étanchéité. Les isolants utilisés en toiture par exemple doivent être peu compressibles et stables.



 



L'isolation phonique



L‘isolation phonique permet de minimiser le niveau du bruit produit dans une pièce vers l'extérieur et inversement. L'incorporation des entrées d'appartements, la présence de couloirs et de rangements séparant les pièces principales des circulations communes de l'immeuble permettent d'assurer un bon isolement aux bruits aériens.

Le système de tuyauterie constitue un ennemi sonore si les canalisations et les radiateurs propagent le son dans tout l'édifice. Il faudra penser à isoler toutes les fixations murales en remplaçant les colliers d'origine par des colliers d'un diamètre supérieur.



Parmi les solutions qui s'offrent à vous pour une bonne isolation sonore, vous pouvez vous orienter vers la double cloison ou avec des panneaux. Les ouvertures comme les fenêtres par exemple constituent une source de bruit, songez à du double vitrage et à remplacer les joints d'étanchéité. Si vous trouvez que la porte extérieure n'isole pas le son, optez pour une porte isolante.

Un confort acoustique suffisant à l'intérieur d'une habitation s'avère important. C'est ainsi que le sol doit avoir une bonne isolation acoustique contre les bruits aériens et sonores.



 



L'isolation thermique est un moyen efficace pour diminuer la facture de chauffage et diminuer les pertes d'énergie tandis que l'isolation phonique accroît le confort des habitants.

Plus de détails
La climatisation en magasins, que faut-il savoir ?


Bien choisir le système de climatisation dans son magasin est une étape primordiale, mais qui peut parfois être synonyme d'enjeu technique et financier. Il est judicieux de savoir que le type de climatisation choisi dépend essentiellement de la surface de votre espace. Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pratiques pour vous aider à faire le bon choix.



 



Bien choisir la climatisation d'un petit magasin



 



Pour les commerces simples qui proposent des produits neutres et qui ne sont pas fragiles ou bien qui nécessitent des conditions de température bien particulières. Le but initial du système de climatisation est d'offrir aux personnels et aux clients le confort nécessaire lorsqu'ils viennent faire leurs courses. Il faut donc choisir le système à mettre en place en fonction de la surface de votre magasin. Vous pouvez optez pour la climatisation monobloc, mais ils sont bruyants et consomment énormément d'énergie. Vous avez la possibilité de prendre la climatisation mono-split qui peut ventiler une pièce de 40 m 2, le composteur installé à l'extérieur, il ne gênera en aucun cas le confort acoustique et qui est aussi une solution esthétique qui se fond dans le décor de votre commerce.



 



La climatisation des magasins alimentaires



 



Pour les magasins qui proposent des produits alimentaires, le système de climatisation doit être conforme aux températures exigées par le Paquet Hygiène qui respecte la chaîne du froid. Il faut donc privilégier le système de réfrigération des rayons afin d'éviter la pérennité de vos aliments exposés. Il faut prévoir la présence de tous les équipements frigorifiques tels que les armoires et vitrines réfrigérées ou encore les chambres froides afin d'assurer les besoins de votre espace et préserver les aliments.



 



Choisir le système de climatisation dans une grande surface



Pour avoir une performance optimale dans une grande surface ou bien dans un centre commercial, il faut investir dans des équipements de qualité pour apporter le confort thermique escompté dans tout l'espace. Il faut donc installer la climatisation gainable qui est invisible puisqu'elle est installée aux plafonds.  Elle envoie l'air rafraîchi ou chauffé à travers des diffuseurs. De plus, ce système de climatisation est discret et silencieux et ne vous fait pas perdre d'espace. Les climatisations gainables sont des pompes à chaleur air-air réversibles. En optant pour ce système vous réalisez de vraies économies d'énergie.



Aujourd'hui, il existe d'autres types de climatisations qui sont en accord avec la démarche éco-responsable comme la climatisation avec fluide frigorigène. 

Plus de détails