La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Nos dernières réalisations

  • Plus d'info Décathlon : agencement point de vente
  • Plus d'info SOCIETE GENERALE DUNKERQUE - MEUBLE TROIS COM

Bardage extérieur : quel matériau ?

Bardage extérieur : quel matériau ?

Votre architecte vous a parlé de choisir et poser des bardages extérieurs mais vous ignorez ce que c'est exactement ? Voici en détails toutes les explications nécessaires pour comprendre de quoi il vous parle et faire votre choix en toute sérénité...

Qu'est-ce qu'un bardage extérieur et à quoi ça sert ?

 

Un bardage est un revêtement, constitué de lames ou de plaques, qui recouvre un mur extérieur. Généralement en bois, il peut être également constitué de PVC, d'acier, de pierre, de béton, de terre cuite et autres matériaux composites.

Un bardage extérieur apporte une touche décorative importante à une construction et il sert également de protecteur et d'isolant. Il ne faut pas oublier de l'entretenir régulièrement (tous les 5 à 10 ans), surtout s'il est en bois, car il est plus ou moins sensible aux agressions extérieures (pluie, soleil, gel) et aux insectes.

Quels sont les différents types de bardages extérieurs et comment choisir le sien ?

Un bardage se choisit en fonction de sa performance (résistance aux agressions extérieures), de son esthétique, de son entretien et de son coût calculé au mètre carré.

Vous avez principalement :

  • Le bardage en bois ou imitation bois : réalisé en bois massif naturel (pin Douglas, mélèze, red cedar, etc.), il apporte une touche authentique et chaleureuse mais il a l'inconvénient de prendre une teinte grise avec le temps. Pour un résultat plus durable, il est conseillé d'opter pour un bardage en imitation bois qui conservera tout son éclat et ne nécessitera que peu d'entretien.
    • Le bardage en fibres de bois (le plus écologique) : ce bardage est très dur, sans colle, ni solvant, et ne gonfle pas. 
    • Le bardage en fibres ciment (le plus robuste) : composé de ciment renforcé de cellulose et de silice, il résiste très bien au gel et aux chocs.
    • Le bardage en PVC (le moins cher et le plus utilisé) : il s'accorde parfaitement avec toutes les menuiseries et les sous toitures. Très résistant aux chocs et aux UV, il se décline dans une grande diversité de coloris.
    • Le bardage en bois et résine (le haut de gamme) : il ne craint ni la chaleur, ni l'humidité et ni les termites. 
    • Le bardage en acier : il offre un aspect contemporain et design au bâtiment et s'offre dans beaucoup de coloris, tout en résistant aux intempéries. Mais il est bruyant lorsque la pluie le frappe et coûte assez cher.
    • Le bardage en terre cuite : il donne un côté naturel à la construction et résiste au gel, au feu et aux intempéries.
    • Le bardage en pierre naturelle : en basalte, marbre ou ardoise, il a une esthétique superbe mais un coût plutôt élevé.
« Retour