La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Nos dernières réalisations

  • Plus d'info Décathlon : agencement point de vente
  • Plus d'info SOCIETE GENERALE DUNKERQUE - MEUBLE TROIS COM

Les précautions à prendre pour réaliser des travaux d'aménagement intérieur

Les précautions à prendre pour réaliser des travaux d'aménagement intérieur

C'est décidé, vous allez vous lancer dans des travaux d'aménagement à l'intérieur de votre maison. Si vous êtes propriétaire du bien et que vous êtes bon bricoleur, foncez mais s'il s'agit d'un aménagement intérieur plus important ou si vous n'êtes que locataire, mieux vaut prendre certaines précautions.

 

Lorsque vous êtes locataire du logement

Quand un locataire désire faire des travaux dans la maison qu'il occupe, il doit demander l'autorisation au propriétaire dès que les aménagements transforment le bâtiment. C'est le cas si un mur est abattu pour agrandir une pièce ou, au contraire, si une cloison est installée pour créer un nouvel espace. Sans accord du propriétaire, le bien devra être remis en état initial à la fin du bail ou le propriétaire pourra récupérer la maison telle qu'elle sans devoir indemniser le locataire pour les aménagements qu'il y a apportés.

 

Si vous êtes propriétaire du bâtiment

Le propriétaire peut réaliser lui-même l'aménagement intérieur de son bien sans demander quoi que ce soit à quiconque tant qu'il n'augmente pas la surface habitable et qu'il ne touche pas à l'apparence extérieure du bâtiment. En cas de grosses transformations, il est toutefois préférable de faire appel à un professionnel.

Dans ce cas, il est conseillé de demander plusieurs devis et de ne retenir que les entreprises qui proposent de montrer leurs différentes réalisations. Un autre critère de choix est un devis détaillé, mentionnant le prix mais aussi le mode de paiement, la date du début du chantier, sa durée et l'évacuation éventuelle des débris. Dans certains cas, la preuve d'une assurance décennale doit être montrée par l'entrepreneur.

 

Le cas de l'aménagement des combles

Vous manquez de place et vos combles sont aménageables. C'est l'endroit idéal pour y installer une chambre, un bureau ou pourquoi pas les deux. Pour une entreprise spécialisée dans l'aménagement intérieur, cela ne pose aucun problème mais attention, il existe une règlementation. alors autant prendre ses précautions.

Cette règlementation diffère selon que la commune, où se trouve la maison, possède ou non un plan local d'urbanisme et selon la superficie habitable aménagée dans les combles.

Ainsi, une déclaration préalable de travaux suffit dans certains cas tandis qu'un permis de construire est parfois obligatoire.

L'appel à un architecte peut aussi être exigé.

Le professionnel connait les lois et vous guidera dans vos démarches.

« Retour