La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Nos dernières réalisations

  • Plus d'info Décathlon : agencement point de vente
  • Plus d'info SOCIETE GENERALE DUNKERQUE - MEUBLE TROIS COM

Le bois : matériau de menuiserie durable

Le bois : matériau de menuiserie durable

Le bois : matériau de menuiserie durable

Opter pour le bois en menuiserie est un acte écologique et une façon d'apporter sa pierre à l'édifice du développement durable et du combat contre les effets de serre.

 

 

Ressource renouvelable

 

 

Choisir ce matériau signifie parier sur une ressource qui participe au développement durable. En effet, le bois est un matériau abondamment disponible qui est une source d'énergie renouvelable. Ses réserves se reconstituent perpétuellement via une gestion adaptée.

 

Pendant sa croissance, un mètre cube de bois absorbe 1 tonne de CO2 et le stocke de façon durable. Le bois à usage professionnel ne se décompose donc pas dans la nature. Employé en menuiserie, il ne restitue pas dans l'atmosphère le gaz de serre qu'il a accumulé.

 

De cette façon, en choisissant ce matériau d'aménagement, on participe à lutter contre le réchauffement climatique et à préserver les écosystèmes de notre planète.

 

La sylviculture, dans un grand nombre de pays, est fondée sur le principe du développement durable. Elle organise la gestion durable des forêts sur plusieurs dizaines d'années : coupe des arbres matures, plantations de nouveaux arbres, nettoyage des déchets forestiers. Utiliser du bois en aménagement professionnel signifie donc soutenir ces pratiques assurant la pérennité, sur le long terme, du parc forestier.

 

 

Développement durable

 

 

Le développement durable est une attitude à la fois économique, politique et sociale visant à répondre aux besoins actuels des sociétés sans mettre en péril la capacité des futures générations à répondre aux leurs.

 

Le bois s'inscrit pleinement dans cette démarche puisque le produire, le transporter et le recycler nécessite peu d'énergie :
- sa transformation est un acte simple et peu énergivore,
- c'est un matériau léger qui exige peu de carburant s'il est produit de façon locale,
- le bois usagé sert de combustible.

 

De plus, il possède d'autres atouts liés au développement durable :
- les chantiers effectués avec ce matériau sont propres, entraînent peu de déchets et une faible consommation en eau ;
- le bois est un excellent isolant thermique générant des économies d'énergies non négligeables ;
- ce matériau possède une exceptionnelle longévité.

« Retour