La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Nos dernières réalisations

  • Plus d'info Décathlon : agencement point de vente
  • Plus d'info SOCIETE GENERALE DUNKERQUE - MEUBLE TROIS COM

Entre enjeux économiques et écologiques, les bâtiments basse consommation

Entre enjeux économiques et écologiques, les bâtiments basse consommation

Entre enjeux économiques et écologiques, les bâtiments basse consommation

Depuis maintenant plusieurs années, les pouvoirs publics entendent accélérer le mouvement visant à promouvoir des bâtiments peu consommateurs en énergie via une réglementation thermique adaptée. Cela se traduit même par la volonté, à plus ou moins long terme, que les logements nouvellement construits voire réhabilités soient davantage producteurs d'énergie qu'ils en consomment. Fruit d'une volonté politique, d'une organisation structurée, d'une méthodologie solide et de pratiques de construction claires, cette démarche est porteuse d'espoir sur le plan tant économique qu'environnemental. Outre le chauffage, l'éclairage ou encore la ventilation, les bonnes pratiques en matière de menuiserie y participent pleinement. À ce titre, il est plus que conseillé de recourir à une entreprise spécialisée pour faire de votre logement un véritable fer de lance écologique.

 

Le label BBC, une étape importante pour des bâtiments plus économiques en énergie

 

Défini par l'arrêté du 8 mai 2007, un bâtiment basse consommation (BBC) répond aux impératifs et conditions d'attribution du label « haute performance énergétique ». Fixant une réglementation précise pour les habitations neuves ou rénovées, il a pour but de diminuer la consommation d'énergie primaire à 50 kw/heure par an et par mètre carré. Cela comprend les énergies solaire, hydraulique, nucléaire, éolienne, chimique et thermique. Pour réussir à atteindre cet objectif ambitieux pour votre logement, l'isolation thermique est une dimension importante avec la nécessité de disposer de portes et fenêtres bien posées. D'où l'intérêt d'avoir recours à une entreprise spécialisée en menuiserie pour que votre bâtiment soit en mesure de répondre au mieux aux enjeux de notre temps.

 

Pour une bonne adaptation au label BBC, des pratiques en menuiserie à mettre en œuvre

 

Sachez que les déperditions énergétiques par les fenêtres sont considérables. Leur résistance thermique s'avère en effet 10 fois inférieure à celle offerte par un mur. À partir d'un tel constat, il convient de privilégier des éléments susceptibles de vous faire faire des économies énergétiques. Les menuiseries en bois dotées d'un parement en aluminium constituent la solution la plus avantageuse, car même si le PVC peut se vanter d'un excellent rapport qualité/prix son recyclage pose problème. Pourquoi ne pas miser également sur le double vitrage, c'est-à-dire deux vitres entre lesquelles une lame de gaz (argon, krypton) est enfermée pour une isolation ? Sans compter la possibilité de recouvrir les vitres d'une pellicule très fine et invisible destinée à stopper les infrarouges. Autant de possibilités à tester sur la base des précieux conseils d'une entreprise de menuiserie spécialisée.

« Retour