La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Nos dernières réalisations

  • Plus d'info Décathlon : agencement point de vente
  • Plus d'info SOCIETE GENERALE DUNKERQUE - MEUBLE TROIS COM

Rénovation d'une charpente

Rénovation d'une charpente

La charpente est une ossature positionnée au-dessus des murs porteurs d'une construction, c'est un élément important de votre maison. Il s'agit d'un assemblage en bois ou en métal qui sert à soutenir la couverture et qui protège l'ensemble de votre habitation des potentielles fuites d'eau ou encore de l'infiltration de l'air en hiver. Il est recommandé de vérifier régulièrement son état afin de s'assurer de sa stabilité et d'identifier rapidement l'importance des dégâts et de prévoir les risques. Il est indispensable qu'elle soit en bon état.

Quand et pourquoi faut-il rénover sa charpente ? 

Le plus souvent, la rénovation est effectuée lors d'une détection de problèmes plus ou moins graves. Comme par exemple une infiltration d'eau, une invasion d'insectes ou encore en cas de détérioration de la toiture suite à une tempête. De plus, la charpente en bois nécessite beaucoup plus d'entretien, étant donné que le bois est soumis à plusieurs facteurs qui accélère le processus de vieillissement tels que l'humidité, les moisissures ou encore les parasites. Mais, il est recommandé de faire appel à un professionnel avant d'entamer les travaux pour qu'il fasse un diagnostic complet de l'état de votre charpente et qui vous indiquera le type de rénovation à entreprendre.

Les problèmes rencontrés

D'innombrables problèmes peuvent vous poussez à lancer les travaux au plus vite. Entre autres, l'usure du temps. En effet, il sera préférable de prévoir des travaux de rénovation tous les 20 ans. Les travaux peuvent être effectués juste pour entretenir davantage la charpente. De ce fait, l'opération est légère et permettra de donner un coup de jeune à votre construction. 

D'autres dégâts plus importants peuvent avoir lieu, surtout que votre toiture est exposée directement aux intempéries. Par exemple, la pluie peut s'infiltrer, dans certains cas le vent soulève légèrement les toitures, ainsi l'eau coule et atteint la structure de la charpente. Il faut alors agir rapidement et réparer la fuite avant de procéder au remplacement des pièces abîmées au cœur de la structure. De plus, l'humidité est l'un des problèmes le plus souvent rencontrés puisque la charpente est un endroit qui retient la chaleur et l'humidité. Par conséquent, si l'humidité se propage elle peut créer un milieu favorable pour la prolifération des champignons. Ou encore l'invasion des termites qui est un problème majeur. Ces insectes rongent le bois et le percent. Il est impératif d'agir en urgence parce qu'à la longue la structure risque de s'effondrer.

« Retour