La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Nos dernières réalisations

  • Plus d'info Décathlon : agencement point de vente
  • Plus d'info SOCIETE GENERALE DUNKERQUE - MEUBLE TROIS COM

Menuiserie intérieure et extérieure

Menuiserie intérieure et extérieure

Depuis toujours, le bois est utilisé dans la fabrication de meubles et dans la construction de bâtiments pour sa résistance, sa polyvalence et sa beauté. Les pratiques de la menuiserie ont très peu changé depuis des siècles et cet artisanat ancestral fait encore partie des éléments clés de la fabrication d'éléments intérieurs comme extérieurs.

On distingue alors deux types de menuiseries : la menuiserie intérieure et la menuiserie extérieure.

Les types de menuiseries

La menuiserie extérieure regroupe l'isolation thermique d'une maison par exemple et la sécurité de ses habitants. Il peut s'agir d'une grande baie, de fenêtres, de velux, de portes extérieures comme celle du garage et même des stores. Vous avez aussi la possibilité d'agencer une terrasse en bois. 

La menuiserie intérieure quant à elle se penche sur une réalisation très vaste. Le plan de travail de la cuisine, la pose des escaliers, le parquet en bois, les bibliothèques et les meubles de rangement de la salle de bain sont concernés.

Les types de bois

Si, auparavant on utilisait le chêne ou le châtaignier pour sa menuiserie intérieure, il était difficile de les exploiter en extérieur sous peine de les détériorer. Il fallait donc se tourner vers un bois plus dense. Heureusement que de nos jours, il existe deux types de bois qui s'adaptent parfaitement à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison : Le bois résineux et le bois exotique qui sont connus pour leur résistance et leur pérennité.

Le bois exotique peut servir à l'intérieur dans la pose du parquet par exemple car il ne pose aucun problème d'humidité, au contraire, il s'adapte parfaitement à l'humidité qui peut se trouver dans la salle de bain sans vous poser de problèmes.

En revanche, si vous souhaitez utiliser du bois de parquet à l'extérieur, abandonnez tout de suite. Ce n'est pas une bonne idée à moins que vous n'ayez recours à des traitements bien spécifiques.

« Retour