La pertinence des solutions

03 27 94 56 46

Nos dernières réalisations

  • Plus d'info Décathlon : agencement point de vente
  • Plus d'info SOCIETE GENERALE DUNKERQUE - MEUBLE TROIS COM

L'isolation thermique et phonique

L'isolation thermique et phonique

La consommation d'énergie d'un bâtiment dépend de plusieurs paramètres. Les principaux sont la performance thermique des parois, la qualité de l'installation de chauffage et de ventilation hygiénique.

 

L'isolation thermique

L'isolation thermique permet à la fois de réduire la consommation d'énergie de chauffage et/ou de climatisation et d'accroître le confort au sein du foyer. Par ailleurs, elle est bénéfique pour l'environnement car elle permet de préserver les ressources énergétiques.

Pour effectuer l'isolation thermique, vous disposez de trois types d'isolants : d'une part, les isolants à base de matériaux naturels comme le liège ou la paille, d'autre part, ceux à base de matériaux minéraux comme le verre cellulaire ou la laine de roche et par ailleurs, ceux à base de matériaux plastiques comme du polystyrène compensé, du PVC ou de la mousse.

Les isolants doivent posséder un comportement vis-à-vis de l'eau, de la vapeur d'eau du feu et des phénomènes acoustiques. Ils devront être facile à poser et compatibles avec les revêtements d'étanchéité. Les isolants utilisés en toiture par exemple doivent être peu compressibles et stables.

 

L'isolation phonique

L‘isolation phonique permet de minimiser le niveau du bruit produit dans une pièce vers l'extérieur et inversement. L'incorporation des entrées d'appartements, la présence de couloirs et de rangements séparant les pièces principales des circulations communes de l'immeuble permettent d'assurer un bon isolement aux bruits aériens.
Le système de tuyauterie constitue un ennemi sonore si les canalisations et les radiateurs propagent le son dans tout l'édifice. Il faudra penser à isoler toutes les fixations murales en remplaçant les colliers d'origine par des colliers d'un diamètre supérieur.

Parmi les solutions qui s'offrent à vous pour une bonne isolation sonore, vous pouvez vous orienter vers la double cloison ou avec des panneaux. Les ouvertures comme les fenêtres par exemple constituent une source de bruit, songez à du double vitrage et à remplacer les joints d'étanchéité. Si vous trouvez que la porte extérieure n'isole pas le son, optez pour une porte isolante.
Un confort acoustique suffisant à l'intérieur d'une habitation s'avère important. C'est ainsi que le sol doit avoir une bonne isolation acoustique contre les bruits aériens et sonores.

 

L'isolation thermique est un moyen efficace pour diminuer la facture de chauffage et diminuer les pertes d'énergie tandis que l'isolation phonique accroît le confort des habitants.

« Retour